19 février 2015

Rencontre d'auteurs - Jorge Volpi

La Maison de l’Amérique latine
Et l’Instituto Cultural de México
Vous invitent à rencontrer
Jorge Volpi
à l’occasion de la parution de son livre
Les bandits
traduit par Gabriel Iaculli (Seuil)

Mercredi 4 mars 2015 à 19h00
En compagnie de Gabriel Iaculli
Modérateur : Olivier Guez

Le 17 septembre 2008, JorgeVolpi, fondateur et directeur de la compagnie financière J.V Management et grand mécène du Metropolitan Opera, est accusé d'avoir détourné quinze milliards de dollars et prend la fuite. Quelque temps plus tard, depuis un lieu tenu secret, il envoie à un agent littéraire un manuscrit autobiographique relatant avec cynisme comment les maîtres de Wall Street se sont enrichis sans limites pendant la bulle immobilière et comment des experts financiers de tout poil ont orchestré une des plus grandes catastrophes économiques mondiales.

Mais à la différence d'autres confessions, celle de J. Volpi est aussi une passionnante histoire de famille et une pathétique quête du père par un fils dévoyé. Noah Volpi, mort défenestré peu avant la naissance de son fils, employé au Département du Trésor pendant la Seconde Guerre mondiale comme assistant du fondateur du FMI, Harry Dexter White, aurait été un espion à la solde de Moscou. Afin de connaître la vérité, J. Volpi charge alors une jeune historienne de mener une enquête.

De mensonges en escroqueries, mêlant avec brio personnages de fiction et personnages historiques, le lecteur plonge dans les méandres du cœur humain, les coulisses de Wall Street et les passages secrets de la guerre froide.

L'auteur
Né à Mexico en 1968, Jorge Volpi a d’abord étudié la littérature et le droit avant de devenir avocat. Il est l’auteur de romans et d'un essai sur l'histoire intellectuelle de 1968. Son roman, À la recherche de Klingsor, publié en 19 langues, a reçu le prestigieux prix Biblioteca Breve en 1999, attribué avant lui à Mario Vargas Llosa et Carlos Fuentes. Il est considéré aujourd'hui comme l'un des écrivains les plus importants d'Amérique latine.

En collaboration avec les éditions Seuil et la librairie Gallimard
Maison de l’Amérique latine, 17 bld. Saint-Germain 75007 Paris
www.MAL217.org

Source : Maison de l'Amérique latine

14 février 2015

Los rojos de ultramar


Jordi Soler
Alfaguara, Madrid, 2004

Esta es una historia hispana-veracruzana que empieza con la guerra del personaje principal Arcadi: la guerra civil española, Arcadi es uno de los republicanos españoles que tienen que huir a la llegada de Franco al poder, en 1939. Al principio Arcadi se refugia en el sur Francia, en el campo de Argèles- sur- Mer vigilado por los soldados franco-senegaleses (hubo más de 440 000 exiliados españoles en Francia después de La Retirada). Poco a poco vamos conociendo el destino y la peripecia de estos exiliados españoles, que se vuelven incómodos para el régimen francés de Vichy. México es uno de los países que a través su presidente de entonces, el Gral. Lázaro Cárdenas, va a ser todo lo posible para rescatar a estos exiliados y llevarlos a México. Arcadi logra llegar a Veracruz y desde ahí va a instalarse en una plantación de café y va a participar en un complot internacional para asesinar a Franco. Novela interesante realizada como un deber de memoria, biográfica pues Arcadi es el abuelo del autor, bien documentado.

¿Sabían ustedes que el último presidente de la República española Manuel Azaña murió bajo la protección de gobierno mexicano en el territorio de la delegación diplomática mexicana en Francia? Y que fue enterrado en Montauban, Francia con la bandera mexicana puesto que no pudo ser con la bandera republicana que el Prefecto francés no aprobó?


Les exilés de la mémoire
traduit de l’espagnol par Jean-Marie SAINT-LU
10/18 BELFOND, 2008

C'est est une histoire de l’Espagne et de Veracruz qui commence sur fond de guerre civile espagnole, vécue par le personnage principal, Arcadi. Il fait partie des républicains obligés de s’enfuir après l’arrivée du Général Franco au pouvoir, en 1939. Arcadi se retrouve d'abord réfugié au sud de la France, à Argelès-sur-Mer, dans un camp de concentration surveillé par des tirailleurs sénégalais (il y a eu plus de 440 000 exilés espagnols en France après La Retirada). Peu à peu nous découvrons les périples et le destin de ces exilés qui deviennent embarrassants pour le gouvernement français de Vichy. Le Mexique est un des pays qui, à grâce au Président de l’époque, le Général Lazaro Cardenas, va faire tout son possible pour les secourir et leur permettre de venir au Mexique. Arcadi est de ceux la. Il débarque sur la terre mexicaine à Veracruz, où il va s’installer dans une plantation de café. Mais il va aussi poursuivre sa propre guerre en participant à un complot international pour assassiner le Général Franco.

C’est un roman intéressant et bien documenté, rédigé comme un exercice de mémoire historique, avec une forte dimension autobiographique puisqu'Arcadi est le grand-père de l’auteur. Saviez-vous que le dernier Président de la République espagnole, Manuel Azaña, est mort sous la protection du gouvernement mexicain, sur le territoire de la délégation diplomatique mexicaine en France ? Il a été enterré en France à Montauban, sous le drapeau mexicain car le Préfet français de l’époque avait interdit l’enterrement sous le drapeau républicain.

ROB

8 février 2015

Crépuscule sanglant

James Carlos Blake
Rivages / Thriller 2002

Présentation de l'éditeur
Ce livre raconte l'odyssée de deux frères, Edward et John Little, dans l'Ouest sauvage de 1840. Les premiers souvenirs d'Edward remontent au jour où le père, Daddyjack, les a contraints, avec leur mère et leur sœur, à quitter la Géorgie : il avait poignardé un homme dans un bal car il le trouvait trop entreprenant avec son épouse. C'est le début d'un long périple sanglant qui voit les deux frères tuer leur père à l'instigation de leur mère, puis se lancer sur la piste de leur sœur, qu'ils retrouvent dans un bordel de La Nouvelle Orléans… Ils rencontrent des profanateurs de tombes, assistent à des scènes de lynchage, sont enrôlés de force dans l'armée, connaissent le bagne… Ils sont condamnés à suivre et à accomplir le destin de leur famille dont le sang est "mauvais" depuis l'origine.

Publié en 1997 sous le titre original de In the rogue blood, c'est le troisième roman de James Carlos Blake. Il y raconte l'histoire tragique de ces deux frères, qui après avoir été solidaires pendant leur difficile jeunesse, se retrouvent plus tard ennemis en pleine guerre entre les Usa et le Mexique. L'auteur met en lumière guerre méconnue en Europe, et notamment l'aventure épique de cette première légion étrangère mexicaine : le bataillon San Patricio, un bataillon de soldats déserteurs catholiques, irlandais pour la plupart, fondé par John Riley. Ces soldats, rejetés par une Amérique majoritairement protestante vont faire le choix de passer du côté mexicain et par la même, catholique. Un des deux frères Little accompagnera le bataillon San Patricio jusqu'à l'assaut final.


Plaque commémorative apposée sur la place San Jacinto, à San Angel, Mexico DF


L'auteur
James Carlos Blake est né en 1947 à Tampico au Mexique. Il est né dans une famille mexicaine ayant, trois générations auparavant, des descendants américains, anglais et irlandais, y compris un pirate britannique exécuté à Veracruz. Passionné par l'histoire entre le Mexique et les Etats-Unis, l'ouest sauvage du XIXe siècle, ses livres s'inspirent souvent des hommes et des évènements qui ont marqué cette période.



" Erin go bragh - L'Irlande à jamais "
Fanion du batallón San Patricio
A lire sur ce blog sur le même sujet, Les oies sauvages meurent à Mexico