Pages

1 octobre 2013

La BD séduite par le Mexique (septembre 2013)

Deux nouveaux albums paraissent ces jours-ci avec le Mexique comme décor central. Chez Casterman tout d'abord, inauguration de la série Sauvage, du nom d'un lieutenant du corps expéditionnaire français au Mexique, lors de l'intervention française initiée par Napoléon III. Le premier tome s'intitule Les damnés d'Oaxaca.
Résumé de l'album : Juillet 1864, dans l’immensité aride et caniculaire du désert mexicain, des troupes françaises progressent péniblement. Elles font partie du corps expéditionnaire envoyé par les puissances européennes – dont la France de Napoléon III – pour se tailler un empire en Amérique, en profitant de la faiblesse de l’État mexicain.
Parmi les soldats, souvent des hommes de sac et de corde et de peu d’éducation entrés dans l’armée impériale pour la solde qu’elle procure, un jeune lieutenant, Félix Sauvage, tranche par sa prestance et son air farouche. Lui n’est pas devenu militaire au Mexique pour l’argent, mais pour venger une tragédie familiale. Et l’homme dont il cherche à retrouver la trace se trouve quelque part, comme lui, au sein de cette armée.
Sur la piste, les Français sont témoins de l’attaque de la malle poste de Chihuahua par des soudards mexicains et interviennent juste à temps pour sauver du massacre un journaliste américain en reportage et une séduisante jeune femme blonde, si intrépide qu’elle se lance seule à la poursuite de ses assaillants en fuite… (site bdgest.com)

L'album est dessiné par Félix Meynet et scénarisé par le prolixe et excellent Yann. L'histoire débute en 1864, trois ans après l'arrivée des troupes et un an après l'héroïque défaite française lors du combat de Camerone (30 avril 1863), dans la région des Tierras calientes, entre les états de Puebla et Veracruz.  Au Mexique, en zone tropicale, le climat change selon l’altitude du terrain. Les terres ayant une altitude comprise entre 0 et 700 mètres sont appelées Tierras calientes. Il s'agit de zones difficiles pour les européens. Au delà  d'une altitude comprise entre 700 et 1 600 mètres ; les Tierras templadas, au climat sain où la température est comprise entre 20 et 25 degrés. Plus haut, les Tierras frias, les terres froides ont une altitude comprise entre 1 600 et 3 200 mètres. Les premiers acteurs sont bien évidemment les légionnaires du régiment étranger du colonel Jeanningros. Les scrupuleux de la chose militaire apprécieront les détails et la conformité des uniformes à la réalité. Les amateurs d'anecdotes historiques découvriront avec plaisir la présence du Colonel Dupin, cher d'un corps de contre-guérilla dont on parle encore aujourd'hui les dans les montagnes entre Puebla et Veracruz. Quelques pages sont visibles sur les sites de Bdgest.com et des éditions Casterman. La difficulté pour le dessinateur est souvent de trouver cette lumière si particulière au Mexique, reflet de la chaleur et du poids du soleil, parfois augmenté de celui de l'humidité. On peut voir de belles réussites dans les albums Trio Grande (Adios Palomita) et 500 fusils. La sortie de cet album de 46 pages est accompagnée d'une édition de luxe en grand format.

Sauvage
Tome 1 : Les damnés d'Oaxaca
dessin : Félix, scénario : Yann
éditions Casterman, 09/2013

Autre époque, autres lieux avec Lucia, premier tome de la série Mexicana. L'histoire se déroule de nos jours, à la frontière entre Mexique et Etats-Unis, sur le Rio Grande pour les gringos, Rio Bravo pour les mexicains.
Résumé de l'album : Emmet Gardner, la quarantaine, est garde-frontière le long du Río Grande aux États-Unis. Un jour il découvre que son propre fils, Kyle, s'est mis à travailler pour un cartel local et que, pour prouver sa loyauté, il doit assasiner un dealer rival. Pour le sortir de cette sale histoire, Emmet décide de prendre les choses en main et de monter le coup lui-même. Sauf que le dealer en question se trouve être un agent infiltré des stup ! Autre problème : depuis le soir du meurtre, Kyle ne donne plus de nouvelles. Emmet décide alors d'aller le chercher de l'autre côté de la frontière, quitte à se jeter dans la gueule du loup... (site Bdgest.com)

Une preview est disponible sur le site précité. Nous sommes ici dans ce qui est désormais un schéma classique. Frontière, cartels, narcotrafic et des agences de lutte contre le crime organisé s'infiltrant aux mafias et parfois entre elles. La lecture des premières page amène un sentiment de déjà vu (cinéma) ou lu (narcolittérature). Si le dessin est plaisant, on regrettera le petit nombre de strips par page. Série prévue sur 3 albums.

Mexicana
Tome 1 : Lucia
dessin : Gilles Mezzomo, scénario : Steven Marten et Matz
éditions Glénat, 09/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire