Pages

8 février 2015

Crépuscule sanglant

James Carlos Blake
Rivages / Thriller 2002

Présentation de l'éditeur
Ce livre raconte l'odyssée de deux frères, Edward et John Little, dans l'Ouest sauvage de 1840. Les premiers souvenirs d'Edward remontent au jour où le père, Daddyjack, les a contraints, avec leur mère et leur sœur, à quitter la Géorgie : il avait poignardé un homme dans un bal car il le trouvait trop entreprenant avec son épouse. C'est le début d'un long périple sanglant qui voit les deux frères tuer leur père à l'instigation de leur mère, puis se lancer sur la piste de leur sœur, qu'ils retrouvent dans un bordel de La Nouvelle Orléans… Ils rencontrent des profanateurs de tombes, assistent à des scènes de lynchage, sont enrôlés de force dans l'armée, connaissent le bagne… Ils sont condamnés à suivre et à accomplir le destin de leur famille dont le sang est "mauvais" depuis l'origine.

Publié en 1997 sous le titre original de In the rogue blood, c'est le troisième roman de James Carlos Blake. Il y raconte l'histoire tragique de ces deux frères, qui après avoir été solidaires pendant leur difficile jeunesse, se retrouvent plus tard ennemis en pleine guerre entre les Usa et le Mexique. L'auteur met en lumière guerre méconnue en Europe, et notamment l'aventure épique de cette première légion étrangère mexicaine : le bataillon San Patricio, un bataillon de soldats déserteurs catholiques, irlandais pour la plupart, fondé par John Riley. Ces soldats, rejetés par une Amérique majoritairement protestante vont faire le choix de passer du côté mexicain et par la même, catholique. Un des deux frères Little accompagnera le bataillon San Patricio jusqu'à l'assaut final.


Plaque commémorative apposée sur la place San Jacinto, à San Angel, Mexico DF


L'auteur
James Carlos Blake est né en 1947 à Tampico au Mexique. Il est né dans une famille mexicaine ayant, trois générations auparavant, des descendants américains, anglais et irlandais, y compris un pirate britannique exécuté à Veracruz. Passionné par l'histoire entre le Mexique et les Etats-Unis, l'ouest sauvage du XIXe siècle, ses livres s'inspirent souvent des hommes et des évènements qui ont marqué cette période.



" Erin go bragh - L'Irlande à jamais "
Fanion du batallón San Patricio
A lire sur ce blog sur le même sujet, Les oies sauvages meurent à Mexico

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire