Pages
▼
22 novembre 2015
Mujeres que corren con los lobos
Clarissa Pinkola Estés
Editorial Zeta, 2009
Femmes qui courent avec les loups « Mujeres que corren con los lobos » est une invitation à comprendre et à interpréter la vie des femmes : la spiritualité et la connaissance de l'âme. Clarissa Pinkola nous invite, nous femmes, à développer notre créativité par l'écriture, la danse, la peinture et par l’art en général, en toute liberté, afin d’éliminer le « moi caché », de l’extraire de sa clandestinité. Dans cette œuvre le comportement de la femme s’apparente à celle des loups sauvages, ce qui d’après l’auteur, est essentiel pour le développement de sa vraie personnalité. Choix antagoniste au modèle actuel qui est celui d’une femme mince, obsédée par les normes de la beauté imposée par le contexte social. En bref, ce livre est une vision de la féminité et de ses possibilités, nous ramenant au temps où les femmes, observaient la nature et en respectaient les cycles.
Christine Bertheuil
Contraportada
Dentro de toda mujer alienta una vida secreta, una fuerza poderosa llena de buenos instintos, creatividad y sabiduria. Es la Mujer Salvaje, una especie en peligro de extinción debido a los constantes esfuerzos de la sociedad por cvilizar a las mujeres y constreñirlas a rígidos papeles que anulan su esencia instintiva. En es te libro, la autora revela ricos mitos interculturales, cuentos de hadas e historias para contribuir a que las mujeres recuperen su fuerza y su salud, atributos visionarios de esta esencia instintiva
1 novembre 2015
Los de abajo
Mariano Azuela
1ère publication en 1915 dans le journal El paso del norte
2ème publication en 1920 dans sa version augmentée et sous sa forme actuelle
Fondo de cultura economica, 2014
Le célèbre roman de Mariano Azuela « Ceux d'en bas » (Los de abajo) publié en 1916, roman de la révolution mexicaine, est enrichi de l’expérience personnelle de l’auteur. Il y retrace des épisodes de la révolte agraire (1910-1920), qui finit malheureusement dans les mésententes qui résultent de la défaite des rebelles. Témoignage vécu par l’auteur, souvent empreint de lyrisme, avec des situations épiques, le récit d'Azuela rend compte avec fidélité des événements, du comportement des chefs révolutionnaires, des mœurs, du langage, de la mentalité des paysans. Le livre se compose d'une suite de scènes centrées sur la figure du caudillo Demetrio Macías, mais il ne s'agit pas seulement pour Azuela de conter l'histoire, son intention est aussi satirique : le ton du récit est si pessimiste, si caustique, si ironique que certains critiques ont été jusqu'à considérer cette œuvre comme antirévolutionnaire…
Los de abajo, sintetiza admirablemente lo que el ilustre escritor pensaba de la revolución y cómo vio el mismo su furia destructora. Se trata de una historia descarnada. Concebida con la sinceridad y la valentía de un hombre que nunca cedió a la tentación de adornar artificiosamente o de falsear los acontecimientos, y escrita con un lenguaje directo que aúna en la belleza de la sencillez.
(FDE)
Christine Bertheuil