Pages

10 avril 2016

Santa

Federico Gamboa
Ed. Fondo de Cultura Económica, 2006
Biblioteca Universitaria de Bolsillo

Escrita en 1903, esta novela no es producto de las lecturas sino de la experiencia directa del autor, que retrata la vida nocturna, las tertulias, las fiestas y los arrabales de la capital mexicana que le tocó vivir. A través de la historia de una campesina que se convierte en prostituta, Gamboa nos lleva por una ciudad pecaminosa y oscura. A diferencia de Naná de Zola, a quien el autor mexicano conoció en 1893 y de quien recibió una influencia determinante para su obra, Santa provoca compasión y no odio.

Roman écrit en 1903, Santa est le fruit des lectures et surement des expériences de l’auteur mexicain Federico Gamboa qui, dans ce roman, relate la vie nocturne, les fêtes, l’animation des faubourgs de la capitale mexicaine. C’est la triste histoire d’une paysanne expulsée par sa famille qui, sans savoir où aller, décide de commencer une nouvelle vie dans une société qu’elle méconnait. Elle y trouve la facilité et le libertinage qui tôt ou tard lui couteront la vie. A la différence du roman « Nana » d’Emile Zola, qui a fortement influencé l’œuvre de Gamboa, Santa provoque de la compassion à son lecteur.

A plus d’un siècle de distance, les situations et les sentiments restent les mêmes : la douleur et la misère mais aussi le pardon et la bienveillance.

Christine Bertheuil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire