Les ombres de la Sierra Madre tome 3
Daniel Brecht (dessin) - Philippe Nihoul (scénario)
2021 - BdMust
Mexique, années 1920, 40 ans après la reddition de Geronimo, alors qu’Hollywood tournait ses premiers films parlants, les Apaches poursuivaient une guerre perdue pour défendre un mode de vie condamné à disparaître…Âpre, violente, désabusée et teintée d’humour noir, Les Ombres de la Sierra Madre renouvelle le genre. Western atypique, par son ton, son rythme et sa chronologie, c’est aussi une tragédie en 3 actes, inspirée d’évènements authentiques et méconnus. Avec ses personnages attachants, son dessin au couteau et ses dialogues ciselés, le récit vous entraîne au cœur de la Sierra Madre, ultime refuge des derniers Apaches libres. Mormons, Indiens, Mexicains… personne ne sortira indemne de cette trilogie à la fois épique et terriblement humaine. Voir sur le site de l'éditeur.
Les dragons de la frontière tome 1
Gregorio Muro Harriet (scénario), André Gil (dessins)
2021 - Glénat
Mai
1774. Miguel, jeune vétérinaire, est membre d’un convoi de bétail mené
par une troupe de dragons de Cuera, ces fameux cavaliers lanciers
espagnols chargés de garder la frontière nord-américaine de l’empire
espagnol.
Voir sur ce blog.
La guerre aux deux visages
Cortés tome 1/2
Christian Chavassieux (scénario), Cédric Fernandez (dessin)
2022 - Glénat
Au début du XVIe siècle, les dettes accumulées par la couronne espagnole poussent Charles Quint à lancer de nouvelles expéditions au cœur du Nouveau Monde. Pour cette mission, c’est le plus fou, le plus audacieux et le plus ambitieux des hidalgos de La Havane qui est désigné : Hernàn Cortès. À quelques centaines de kilomètres, dans la capitale de Tenochtitlan, l’empereur Moctezuma II apprend sans surprise l’arrivée de ces troupes étrangères venues par vaisseaux. Il sait que la rencontre est inévitable, mais certains éléments lui échappent. Ces étranges aventuriers ne sont pas suffisamment nombreux pour constituer une menace, alors que veulent-ils ? Voir sur ce blog.
Ekhö Monde miroir tome 11
Christophe Arleston (scénario), Alessandro Barbucci (dessin)
2022 - Soleil
De nombreux cas d'amnésie apparaissent dans la population d'EKHO. A New York, Juan, chercheur mexicain pour un laboratoire US, s'est approprié le corps de Fourmille. Il a découvert que ses employeurs ont diffusé un prion qui rend amnésique, afin de mieux vendre un antidote de leur invention... Pour libérer Fourmille de cet hôte, nos amis se rendent à Mexico à la recherche du passé du défunt Juan.. Voir sur le site de l'éditeur.
Legio Patria Nostra tome 3
Jean-André Yerlès (scénario), Marc-Antoine Boidin (dessin)
2023 - Glénat
Algérie, 1863. Casimir Laï, l’orphelin des rues devenu légionnaire, découvre que le Maure, l’assassin de son ami Dino, s’est lui aussi engagé dans la Légion sous une fausse identité. Alors que la Légion embarque enfin pour aller se battre au Mexique, il doit surveiller ses arrières, craignant que l’ancien criminel veuille se venger. Au bout de 48 jours d’une traversée éprouvante, leur navire accoste enfin à Vera Cruz. Et ils découvrent l’horreur. Le Vomito Negro, la fièvre jaune, tue les soldats français plus efficacement que les balles des Mexicains. Voir sur ce blog.
Charlotte impératrice tome 3
Fabien Nury (scénario), Matthieu Bonhomme (dessin)
2023 - Dargaud
Profitant de l'absence de son mari et épaulée par le colonel Alfred van der Smissen, dont le charme ne la laisse pas insensible, Charlotte de Belgique a pris les rênes de l'empire mexicain. Malheureusement pour elle, au retour de Maximilien, les choses se gâtent. Les révoltes prennent de l'ampleur et pire encore, l'armée française se prépare à quitter le Mexique. Par ailleurs, Maximilien cherche par tous les moyens à concevoir un héritier à la couronne. Refusant de partager sa couche avec lui, le sachant atteint de syphilis, Charlotte doit se résoudre à avoir recours à l'adoption. À moins qu'elle ne finisse par succomber à l'appel de la chair avec le ténébreux van der Smissen... Voir sur ce blog
L'honneur et le sang
Philippe Thirault (scénario), Gilles Mezzomo (dessin)
Glénat, 07-2023
Mexique, 1863. Sur ces terres arides où la violence et le crime sont le lot quotidien de la population de l’État de Sonora, le descendant d’une ancienne lignée de conquistadors tente de faire perdurer les notions de justice et d’honneur. C’est pour sauver l’honneur bafoué de son nom que Don Armando, riche Hacendado, décide de faire justice lui-même en condamnant son propre fils à une mort lente mais certaine… Plus tôt en ville, le jeune Don Diego aurait été aperçu couteau à la main, laissant la belle Doña Joselita au milieu d’une mare de sang. Convaincu de la culpabilité de ce fils retors au visage d’ange qui ne cesse de clamer son innocence, Don Armando l’emmène dans le sinistre désert de Sonora et l’y abandonne ! Or, dans ces sierras, il faut autant redouter la sauvagerie des bêtes que celle des hommes. Territoire de la bande d’Abraham Hinter, le plus cruel des chasseurs d’Apaches, le désert est un enfer peuplé de tueurs que le dernier sentiment humain a quitté depuis longtemps… Partie à la recherche de Diego, sa mère Doña Maria, qui refuse de croire à l’horreur, va tout faire pour retrouver ce fils, quitte à se perdre. Car hélas, le désert peut nous révéler parfois plus que ce que l’on aimerait savoir… Voir sur ce blog
P.L.U.M.A. tome 1
Nicolas Antona (scénario) Michel Espinosa (dessin)
Kalopsia - 2024
Elles sont cinq jeunes femmes : Paz, Laura, Uma, María, Asunción…
Sœurs, cousines, amies, toutes marquées par un drame lors de leur enfance qui n’a fait que renforcer leurs liens. Ceux du sang versé. Elles ont maintenant l’âge de la revanche et elles mettront tout en œuvre pour arriver à leurs fins. Aucune règle, aucune loi, la vengeance ne connaît pas de pitié…
Dans un Mexique moderne aussi beau, festif que parfois violent, P.L.U.M.A. est un thriller nerveux traitant de rédemption et de vengeance.
Voir sur le site de l'éditeur
Sergio Toppi
Première édition chez Dargaud en 1979
Mosquito - 2024
En 1910, le Mexique est une immense poudrière : les causes de
l'explosion révolutionnaire se sont accumulées au cours des quarante ans
de dictature de Porfirio Diaz. Un jeune cinéaste américain a décidé de
rencontrer et filmer le rebelle Pancho Villa et ne trouve pas mieux pour
commencer qu’une attaque violente de train de la gente militaire. Pas
très à l’aise aux côté du tordu Pancho Villa, il fait la connaissance de
son rival : le charismatique leader Emiliano Zapata. Entre ces
trois-là, se trouve un autre américain, venu pour vendre des armes, mais
dont le silence cache une autre réalité...
Voir sur le site de l'éditeur
Le cœur du monde unique
Cortés tome 2/2
Christian Chavassieux (scénario), Cédric Fernandez (dessin)
Glénat - 2024
Le maintien de la domination espagnole sur l'empire aztèque est récente et fragile. Dans la capitale, les Espagnols et les Aztèques se côtoient, dans une défiance mutuelle. C'est le charisme des deux figures d'autorité : Moctezuma et Cortés, qui assurent la paix. Grâce à La Malinche, Cortés se familiarise progressivement avec les rites et les croyances des peuples alliés ou ennemis, et apprend le nahuatl. Il doit à tout prix conserver son autorité menacée, y compris parmi ses hommes où il y a quelques agents du gouverneur Velasquez. Ce dernier, toujours en embuscade, joue sa propre partition et envoie ses troupes pour raisonner Cortés. Mais Cortès a aussi fort à faire avec la contestation autochtone. Des aztèques ont massacré ses hommes dans sa garnison de Veracruz. En réaction, il fait prisonnier Moctezuma. Bientôt, il va devoir laisser Mexico pour contrer l’expédition punitive montée par Velasquez. Il confie la cité à Pedro de Alvarado. Hélas, Pedro va provoquer un véritable massacre parmi la jeune noblesse aztèque, plongeant la capitale dans le chaos… La grande bataille entre Cortés et ses alliés, si peu nombreux, et l'immense armée de Cuitlahuac, le frère de Moctezuma approche. Voir sur ce blog.
Carnet de la Ciudad de Mexico
Les carnets de voyage de Spirou
Nicolas Moog & Emilie Plateau
supplément réservé aux abonnés
du Journal de Spirou n° 4497 du 19/06/2024
Dupuis, 06-2024
" A nous les sombreros, mariachis, les guirlandes colorées "
( 4e de couverture)
Oro Maldito
Durando tome 19
Yves Swolf (scénariste), Iko (dessinateur)
Soleil, 10-2024
Fin des années 1920, Corto Maltese est au Mexique, dans une nouvelle
mission pour Bouche Dorée. Il doit négocier un lot d’antiquités mayas
auprès d’un archéologue sans scrupule. Mais comme toujours, rien ne va
se passer comme prévu et notre marin se retrouve contraint de convoyer
un chargement d’armes pour les Cristeros, ces révoltés catholiques qui
se battent contre le gouvernement républicain et ses nouvelles lois
anticléricales. Voir sur ce blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire