Pages

25 septembre 2021

Alice Rahon et le Mexique

La révélation de l'art
Christine Frérot
éditions Riveneuve, 11-2021

 

Présentation :

Malgré une brève notoriété à Paris comme poétesse invitée par André Breton au sein du cercle surréaliste, malgré la rencontre avec René Char, la collaboration avec Man Ray et la relation avec Picasso, Alice Rahon (1904-1987), franc-comtoise et bretonne par choix, reste une parfaite inconnue en France. Pourtant, celle qui va devenir peintre au Mexique et croiser Frida Kahlo, Octavio Paz et Anaïs Nin, a vu son œuvre recherchée par les collectionneurs dès les années 1940. La Franco-Mexicaine est aujourd’hui présente dans de grands musées autant en Amérique latine qu’aux États-Unis.
Alice Rahon est une artiste libre, qui ne cherche pas à représenter fidèlement son pays d’adoption, mais puise son inspiration dans les grands espaces, la nature omniprésente, les villes grouillantes et les fêtes bigarrées. Elle impose et séduit avec un art intimiste, inclassable, dans lequel la poésie des images s’est substituée à celle des mots.
Ce livre rend hommage à l’une des artistes étrangères qui a le plus contribué à ouvrir aux formes de l’abstraction une scène artistique alors dominée par la figuration engagée de l’École mexicaine.

ISBN : 978-2-36013-625-4
Format : 14 x 21 cm
Pagination : 208 pages dont 42 œuvres reproduites couleurs et photographies N&B
Prix : 24 €

L'auteur
Christine Frérot est docteure en histoire de l’art et spécialiste de l’art mexicain moderne et contemporain. Elle a étudié et travaillé plus de dix ans au Mexique. Chercheuse à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et chargée de cours à l’Université de Paris III, elle est membre de l’Association internationale des critiques d’art (AICA), correspondante de la revue colombienne Art Nexus et commissaire de nombreuses expositions.
Autrice de séries d’articles, elle a publié à Mexico son premier livre, El mercado del arte en México, 1950-1976 (1990), et à Paris plusieurs ouvrages dont Resistencia visual, Oaxaca 2006 (préface d’Édouard Glissant, Talmart, Paris, 2009) et Fictions mexicaines, 38 témoins de l’art du XXe siècle, préface de Jaime Moreno Villareal chez Riveneuve (2016). Son dernier ouvrage Amériques intimes et autres récits a été publié en avril 2021 chez Ginkgo, Paris.
Voir également sur ce sur ce blog.

 

Possibilité de souscription (avant le 13 octobre 2021)


18 septembre 2021

Amériques intimes

et autres récits
Christine Frérot
éditions Ginkgo, 04-2021

 

Présentation


Avec Amériques intimes, son septième ouvrage, Christine Frérot aborde une fois de plus cette Amérique latine qui lui est si chère, mais en délaissant cette fois l'histoire de l'art pour aborder les rivages de l'intime et du souvenir. La mise à nu de ses sentiments, de ses découvertes ou de ses attachements irrigue son récit autobiographique, où l'on découvre des éclats sensibles ou mélancoliques, les évocations de moments plus ou moins privilégiés, la matière vivante de tous ses enracinements. Le Mexique, fil conducteur de ce livre, où affleure néanmoins l’ancrage profond de sa première vie (la rude et solitaire Lozère) la conduit – en des « aller-retour » incessants – depuis Mexico, la capitale-mondes bruyante, fascinante et épuisante, à Oaxaca la baroque, vibrante, lumineusement ocre ; depuis La Havane, encore socialiste et endormie, à Sao Paulo et Rio de Janeiro, cités d'un Brésil intense, langoureux et musical ; depuis le Pacifique jusqu'aux Caraïbes et à l'Océan atlantique.
Ce livre n’a pas pour objet de tracer une chronologie. Il dessine en rhizomes des fragments d’histoire et assemble dans une mélancolie joyeuse les divagations et les certitudes d’un parcours esthétique et sensible, d'une renaissance de soi.
C’est l’amour et ses liens avec tout un continent, la seule Amérique, l’America latina à la fois espagnole et portugaise, mais aussi aztèque, maya et inca ; celle de cultures millénaires dont le passé est toujours vivant, mais aussi celle des modernités architecturales les plus extravagantes, et surtout, celle de l’affect ; enfin, unique, celle d’un réel-merveilleux intrinsèquement latino-américain, autrefois chanté par l’écrivain cubain Alejo Carpentier.

 

L'auteur
Christine Frérot est docteur en histoire de l’art, spécialiste de l’art mexicain moderne et contemporain. Étudiante à l’Université nationale autonome de Mexico (1972-1977), elle a ensuite été responsable culturel de l’Institut Français d’Amérique Latine à Mexico entre 1985 et 1989. Depuis de longues
années, elle poursuit ses séjours dans ce pays qu’elle connaît bien et ne cesse d’explorer. Christine Frérot a été chercheur à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris) et chargée de
cours au Département d’Études latinoaméricaines de l’Université de Paris III. Elle est membre de l’Association internationale des critiques d’art (AICA), correspondante de la principale revue
d’art latino-américain Art Nexus (Bogota-Miami) et commissaire d’exposition. Elle est également
membre fondateur (2012) de la revue électronique Artelogie.fr consacrée aux arts et cultures de l’Amérique latine. Voir également sur ce sur ce blog.
 

Christine Frérot a publié à Mexico son premier livre El mercado del arte en México, 1950-1976, Ifal/Inba, 1990.
Parmi ses autres ouvrages, on peut citer :
- Échanges artistiques contemporains, la France et le Mexique, L’Harmattan, 1996.
- Mexico Mosaïque. Portraits d’objets avec ville, Autrement, 2000.
- Art contemporain d’Amérique latine, Chroniques françaises 1990-2005, L’Harmattan, 2005.
- Fictions mexicaines, 38 témoins de l’art du XXe siècle, Riveneuve, 2016
(livre présenté à Montpellier en 2017 en partenariat avec l'association Uniframex, la librairie La Géosphère et le blog Lectures Mexicaines)