19 juillet 2025

Elsie A.

Pedrosa (Scénario), Roxanne Moreil (Scénario), Karine Bernadou (Dessin, Couleurs)
éditions Dargaud, 05-2025


Présentation de l'éditeur

Début du XXe siècle, dans une contrée reculée du Mexique.
Une mystérieuse femme venue d'Europe réclame son mari, un archéologue volatilisé avec toute son équipe lors de ses dernières recherches dans le Yucatan. Pourtant, personne n'a eu l'écho d'une telle expédition. Qui est cette étrangère qui prétend être déjà venue dans la région ? Qu'a-t-elle perdu dans la forêt ? Tandis qu'elle s'embarque pour une odyssée fluviale au cœur d'une jungle peuplée de fantômes, son passé va refaire surface d'une inquiétante façon et révéler ses secrets les plus sombres.


La fiche du livre sur le site de l'éditeur 

Roman graphique d'aventure et quête mystique. Elsie quitte la Belgique pour rejoindre son mari, chercheur explorateur au Mexique qui ne lui donne plus de nouvelles depuis quelque temps.
Entre moines et frères colons aux objectifs peu clairs, peuple autochtone au savoir mystérieux et ancestral, explorateurs plus voyous que scientifique, difficile de faire son chemin et démêler le vrai du faux pour savoir ce qui est arrivé à son mari.
Les dessins et les couleurs sont à l'aquarelle, technique qui devient trop rare.
 

Informations
ISBN/EAN : 9782205086201
Pages : 120
prix : 25€

La chronique J.-L. Truc sur Ligne Claire
Une histoire d’amour qui tourne mal ? Elsie A. au début du XXe siècle a perdu son mari archéologue au Yucatan. Et elle repart le chercher. Elsie Applebaum est têtue. Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil au scénario embarquent le lecteur sur une piste à voies multiples. Ils ajoutent une part de fantastique, un trait de spiritualité, le tout avec Karine Bernadou au dessin pour un album qui a un charme certain et tient en haleine de façon imprévisible.
 

 




 

2 juillet 2025

Pillard de guerre

Philippe Pelaez (scénario) Francis Porcel (dessinateur)
éditions Gran Angle Bamboo, 07 - 2025

Présentation de l'éditeur

 

Il s’appelle Pancho Villa et il a osé attaquer les États-Unis !
1916 : En tentant de conquérir la ville américaine de Columbus, Pancho Villa provoque les foudres des gringos ! Traqués à la fois par les troupes américaines du général Pershing et par l’armée mexicaine, le révolutionnaire et ses hommes croisent un allié inespéré : Ferdinand Tirancourt ! Après avoir connu les tranchées de la Grande Guerre, puis s’être évadé du bagne, le Français, à la tête d’une petite bande de pillards, pourrait peut-être fournir à Pancho les armes indispensables à sa révolution…

La rencontre entre le révolutionnaire Pancho Villa et le pillard Ferdinand Tirancourt en pleine révolution mexicaine. Début xxe siècle. La vie n'est pas un long fleuve tranquille pour Pancho Villa. Le révolutionnaire est pourchassé par les Américains d'un côté, et de l'autre, il mène une guérilla contre son adversaire le président du Mexique qui a envoyé à ses trousses le général Murguia, surnommé « le boucher ». Heureusement, il peut compter sur ses troupes qui viennent de capturer un groupe de pillards menés par le Français Ferdinand Tirancourt. Évadé du bagne, ce dernier avoue sans aucun scrupule avoir été payé par le gouvernement américain pour le tuer. Les deux hommes concluent alors un marché : Ferdinand guide Pancho vers la mine de Las Palmilla où est caché un important stock d'armes, en échange, le révolutionnaire mexicain doit donner un sauf-conduit au Français pour qu'il quitte le continent. Mais il faut faire vite, car le boucher est sur leurs talons... Les deux hors-la-loi réussiront-ils à échapper aux Américains ?

Voir la fiche du livre sur le site de l'éditeur

Informations
ISBN : 979 1 0411 0356 0
Pages : 56
Prix : 15,90 € 

Preview  de 10 planches sur le site BD Gest'

 

La chronique de Jean-Laurent Truc sur le site Lignes claires
... De l’aventure grand teint, classique, un dessin qui assure dans le détail, l’ambiance, l’histoire qui rebondit, du grand spectacle, Il était une fois la révolution à la Leone ou La Horde sauvage, voilà un pillard de guerre, un type de la pire espèce mais sacrément efficace. Pas sûr que Ferdinand aille à Tahiti comme il en rêvait. Une trilogie qui finit sur l’air de la Cucaracha évidemment et à ne pas manquer...
Lire l'article sur Ligne claire