7 mai 2014

Como agua para chocolate

Laura Esquivel
novela publicada en 1989

La chronique de Ch. B

Se trata de un encantador relato familia.
La historia ocurre en el rancho de la familia De La Garza en el norte de México a principios del siglo XX, durante la revolución de 1910.  El contexto violento de la época tiene un papel importante en la historia.

El libro comienza al nacer Tita en la cocina del rancho. La misma semana su padre fallece después de enterarse que su segunda hija nació de una relación extra conyugal. La madre, Mama Elena se queda viuda y educa  a sus 3 hijas con mano dura. Tita, la hija menor, tiene que seguir la tradición familiar y cuidar a su madre hasta su muerte y por lo tanto no podrá casarse.

Desde chiquita  el universo de Tita es la cocina. Nacha, la criada y cocinera del rancho, se vuelve su mejor amiga. Nacha le enseña sus recetas las más secretas que Tita experimentará a lo largo de su vida con resultados a veces sorprendentes !

En una cena donde asisten vecinos del rancho, Tita conoce a un hijo de ellos, Pedro y se enamora perdidamente de él. Lo trágico de la historia es que solo 24 años más tarde tendrá la oportunidad de expresar su amor.

Durante todos estos años ocurren diversos sucesos todos ligados a la pasión y a la gastronomía. Las recetas de Tita son mágicas e influyen sobre el curso de los eventos. La autora ha construido su relato de la siguiente manera: cada uno de sus doce capítulos  empieza con una receta típica del mes.
Laura Esquivel quiso también presentar la vida de un pueblo y la condición de la mujer así como el machismo y el amor en el México revolucionario."

La película epónima, adaptada de la novela chocolat amer, fue realizada por Alfonso Arau en 1992 y se llama en francés Les épices de la passion.

Christine B.


Chocolat amer
Laura Esquivel
Traduit de l'espagnol (Mexique)

publié en 1989

Une grande saga familiale.

L'histoire se passe dans la ferme de la famille De La Garza, dans le nord du Mexique, au début du 20e siècle, pendant la révolution de 1910. le contexte violent de l'époque a une grande influence sur le cours du récit.

Le livre commence avec la naissance de Tita, dans la cuisine de la ferme. La même semaine, son père meurt après avoir appris que sa seconde fille était née d'une relation extraconjugale. la mère, Elena, se retrouve veuve et élève ses trois filles de façon autoritaire. Tita, la plus jeune, devra suivre la tradition familiale et se consacrer à sa mère jusqu'à sa mort, et ne devra donc pas se marier. Depuis toute petite, la cuisine est l'univers de Tita. Nacha, la servante et cuisinière de la maison, devient sa meilleure amie. Elle enseigne à Tita ses recettes les plus secrètes qui les expérimentera tout au long de sa vie, avec des résultats parfois surprenants. Lors d'un diner auquel des voisins participent, Tita fait la connaissance d'un des fils, Pedro, et tombe éperdument amoureuse de lui. Le tragique de l'histoire est qu'elle ne pourra exprimer cet amour que 24 ans plus tard. Pendant toutes ces années, surviennent des évènements liés à la passion et à la gastronomie. Les recettes de Tita sont magiques et influent sur le cours des choses. L'auteur a construit son récit en faisant débuter chacun des douze chapitres par la typique recette du mois.

Laura Esquivel décrit également la vie d'un village et la condition féminine ainsi que le machisme et l'amour dans le Mexique révolutionnaire.

Le film éponyme, adapté de la nouvelle, a été réalisé par Alphonse Arau en 1992, traduit en français sous le titre Les épices de la passion.

Christine B.


Présentation de l'éditeur (Gallimard Folio) :
Dans le Mexique du début du siècle, en pleine tempête révolutionnaire, Tita, éperdument éprise de Pedro, brave les interdits pour vivre une impossible passion.
À cette intrigue empruntée à la littérature sentimentale, Laura Esquivel mêle des recettes de cuisine. Car Tita possède d'étranges talents culinaires : ses cailles aux pétales de rose ont un effet aphrodisiaque, ses gâteaux un pouvoir destructeur. L'amour de la vie est exalté dans ces pages d'un style joyeux et tendre, dont le réalisme magique renvoie aux grandes œuvres de la littérature latino-américaine.

Ce qu'en dit Roberto, du site Librairie Hispa :
Si une citation pouvait coller à ce livre ça serait celle de l’écrivain Agueev : « Les charmes d’un corps de femme qui enflamment les sens sont comme les odeurs de cuisine - excitants quand on a faim, répugnant quand on est rassasié. ». Le roman de Laura Esquivel a été un énorme succès littéraire mais il faut dire que mêler cuisine à la passion amoureuse d’une si belle façon explique que ce récit soit devenu un classique de la littérature contemporaine mexicaine.
Tout réside dans le titre car l’expression « estar como agua para chocolate » signifie être sur el point d’exploser de rage ou de passion amoureuse. Comment ne pas déguster ce roman si bien écrit. Vraiment on savoure chaque page du livre au fur et à mesure des recettes de chaque chapitre. Dans un style précis avec une écriture simple mais réussie, Laura Esquivel nous emmène dans son histoire sans s’en rendre compte. Véritable critique de la condition de la femme mexicaine, mais également récit sur la révolution mexicaine et sur l’amour de ce pays qui est le sien, elle parvient à nous titiller les papilles tout en nous ouvrant les portes de son imagination. Forcément cette fois-ci je ne vous dirai pas de vous jeter dessus mais de bien déguster chaque page du récit qui ne peut vous donner que l’eau à la bouche bien évidemment…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire