27 octobre 2014

Chapungo


Sergio Toppi
Editions Mosquito, octobre 2014
Présentation de l'éditeur
Trois histoires mexicaines
Avec l'arrivée des conquistadors, les anciens dieux meurent dans le sang... Mais avec Toppi le récit plonge inévitablement, irrémédiablement dans le fantastique et même morts, les dieux aztèques sont toujours présents.
Tzoacotlan 1521Les conquistadors approchent. Quematzin fait appel aux dieux pour ce qu'il sait être son dernier combat. Ils vont lui donner la puissance, amis sera-t-elle suffisante ?
San Isidro Maxtlacingo 1850Dans un Mexique déjà christianisé, les anciens dieux se cachent parfois derrière la soutane du prêtre. Le village abandonné de San Isidro cache plus d'un mystère.
Chapungo (de nos jours, chez les Raramuri ou Tarahumaras)
Le jeune Chapungo est obsédé par ce que lui contait son père : un avion s'est écrasé dans la montagne. Certains disent qu'il transportait beaucoup d'or. Mais ce n'est pas la soif de l'or qui a fait tourner la tête de Chapungo...
Les actions se passant respectivement en 1521, 1850, et au XXe siècle : la malédiction des dieux aztèques et consorts est éternelle, pour qui vient déranger l'ordre des choses ! En lisant cet album, on ne peut qu'être une nouvelle fois émerveillé par la maestria de Toppi, qu'elle soit narrative ou graphique. Sa manière d'aborder l'espace de la planche pour en tirer un cheminement à la fois visuel et narratif est exceptionnelle, l'intelligence de son propos est redoutable, et les ornements de son dessin aussi complexe que révélateur nous offrent des visions merveilleuses, inextinguibles.
Cecil Mckinley (Zoo)
La page dédiée à Toppi sur le site des éditions Mosquito

L’auteur
Né à Milan en 1932, Sergio Toppi a fait ses débuts dans l'animation puis il a travaillé régulièrement dans la presse enfantine italienne. Dans les années 70, il sera partie prenante de l'évolution de la bande dessinée transalpine. Il se fera particulièrement remarquer chez nous par sa participation à l'Histoire de France en BD, puis à la série Un Homme une Aventure. A cette occasion, il publie avec Canzio, L’homme du Mexique, album ayant pour cadre la révolution de 1910 (publié en avril 1979 chez Dargaud). En 2004, il dessine Le trésor de Cibola (Mosquito) qui raconte l’épopée d’aventuriers partis à la recherche des 7 cités d’or dans les déserts du nord du Mexique. Toppi est décédé le 21 août 2012.




Le trésor de Cibola
© Mosquito - 2004

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire