21 mai 2022

Plein Sud

Benoit Marchisio
éditions Les Arènes, 05-2022

 

Présentation de l'éditeur

Mexique, 1866. 

Le pays, administré par un empire français fantoche, est au bord de l’implosion. Napoléon III, conscient que la situation lui a définitivement échappé, a prévenu ses hommes encore sur place : il n’enverra plus ni soldat ni argent. Tandis que la révolte gronde, Balthazar Cordelier, capitaine d’un vaisseau pirate, tombe dans les griffes d’Antoine Sampoli, sous-préfet du département de Veracruz. Pour sauver sa peau, il jure pouvoir mener Sampoli sur la piste du trésor perdu de Laurens De Graaf, flibustier hollandais à la fortune immense. La possibilité de mettre la main sur une montagne d’or réveille les espoirs d’une poignée d’ambitieux, de cyniques et d’idéalistes, bien décidés à tirer leur épingle du jeu avant l’hallali. Unis dans une quête chimérique où chacun projette son absolu, ils vont devoir cohabiter alors que le pays sombre dans le chaos…

La fiche du livre sur le site de l'éditeur 

La chronique de Laurent Greusard sur le site K-Libre, l'actu de la littérature policière et du film noir.
Les Français oublient parfois (et peut-être est-ce préférable) des pans de leur propre histoire. Si l'on se souvient que l'empereur Napoléon III a disparu suite au désastre de la guerre de 1870, on a moins de connaissances sur la non moins désastreuse "conquête" du Mexique. En 1866, c'est presque déjà la fin de cet empire colonial, où des préfets français, s'appuyant sur des soldats mal payés, tentent de porter à bout de bras une entreprise coloniale où s'enrichissent quelques colons.
Plein sud est parcouru par un exotisme qui n'est jamais vain, mais raconte une histoire forte, décrit une épopée historique de qualité, dresse des portraits crédibles de personnages en quelques traits. L'on redevient enfant aux yeux exorbités devant des pirates, des cow-boys, des belles femmes armées de fusils, des hommes poursuivis par leurs démons... Lire la suite de l'article sur K-Libre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire