2 mars 2024

La zone du silence

Homero Aridjis
Traduit de l'espagnol (Mexique) par Christilla Vasserot
Mercure de France, 01-2005

Présentation de l'éditeur

La Zone du Silence est un territoire de l'imagination où tout est possible. Un cactus qui n'a pas bougé depuis cent ans. Une pierre de l'espace dont la matrice est noire. Un œil humain qui observe des étoiles qui n'existent plus. Un œil vivant et observant sur le corps d'un renard mort. Une tête de tortue qui n'a jamais vu l'ombre sur laquelle elle avance. Un vautour en train de pourrir sur des barbelés. Une mer asséchée. L'oreille de l'infini. Le désert qui grandit jour après jour. L'ombre qui marche à côté de toi. Ton visage quand tu regardes le ciel étoilé. La Zone du Silence, c'est toi et moi quand nous nous endormons après avoir fait l'amour.

Ainsi parle le narrateur, Juan, qui, après avoir retrouvé des lettres laissées par le biologiste Nicanor Tapia et par son demi-frère Roberto Rodríguez, s'est mis à écrire la vie de Roberto dans la Zone du Silence. Cette zone est en fait un désert situé au nord du Mexique, où se dresse un observatoire. On y croise des momies, des chamanes, et surtout les célèbres jumeaux Mezcal et Tequila, gardes du corps d'un dangereux trafiquant dont la mission est de tuer Juan et sa fiancée Juana.
À la fois quête philosophique et enquête policière, c'est sur un air de western qu'Homero Aridjis construit un monument baroque à la gloire de son Mexique où se rencontrent des personnages inoubliables.

Voir sur le site de l'éditeur

Informations :
ISBN : 2715224478
Nombre de pages : 416
Prix : 25,40 €

La Zone du Silence, Zona del Silencio, est une zone désertique située au nord du Mexique au Bolsón de Mapimí, plus précisément au tripoint des États de Chihuahua, Durango et Coahuila.
Identifiée comme le siège d’activités paranormales au cours des années 1970, elle serait le cœur d'anomalies magnétiques et de phénomènes étranges qui ont donné libre cours à des croyances des plus diverses et attirés une fréquentation abondante, désordonnée et dégradante pour l’environnement. Les témoignages présentés rappellent les différentes théories véhiculées (trésor caché de l’empereur Maximilien, présence d’extraterrestres, etc.) et retracent cette période de l’histoire de la réserve (arrivées des convois américains, allées-et-venues, extractivisme lié à cette fréquentation sauvage…). Ils concluent sur la prise de conscience de la dégradation environnementale générée et la volonté de protéger le site, puis sur la mise en place de la réserve et le développement de l’écotourisme.
(voir le site sur la réserve naturelle de Mapimí au Mexique)

Un article (en espagnol) sur la zona del silencio à lire sur Mexico desconocido.


Una novela que abre la puerta a la imaginación y a la ciencia, llena de diversos misterios, muchos de ellos sin solución. 

La Zona del Silencio es una enigmática región del norte de México en medio del desierto. Ahí caen continuamente meteoritos y polvo cósmico; incluso se dice que la visitan extraterrestres y que ahí ha desaparecido gente sin dejar huella. Una de esas desapariciones, la de un científico, provoca una investigación que pone en movimiento toda clase de fuerzas, de este mundo y del otro: momias, espíritus reencarnados, luchadores, narcos, extraterrestres.

 

 

Homero Aridjis dans la zone du silence

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire