11 janvier 2017

Camerone

Avril 1863
Scénario : Thierry GLORIS - Dessin : Joël MOUCLIER
Collection Champs d'honneur
éditions Delcourt - 01/2017
 

Résumé de l'éditeur
La bataille dite de Camerone (30 avril 1863) correspond au massacre d’une poignée de légionnaires retranchés face à une armée mexicaine déchaînée. Relativement obscur et secondaire à l’époque, cet engagement de quelques dizaines de personnes deviendra un mythe pour la légion étrangère. Il est perçu comme la quintessence de l’esprit guerrier et du sacrifice ultime face à la parole donnée.


L'histoire
Dès l’enfance Jean Danjou avait choisi le métier des armes. Devenu officier il choisit la jeune Légion Étrangère. Danjou est blessé et perd la main gauche. Il portera une prothèse en bois. Napoléon III a des ambitions territoriales et politiques. L’Italie ensuite et Magenta en 1859. Et puis il y aura le Mexique et Maximilien qu’impose la France. Ce qui provoque une guerre sans merci faite de guérillas et d’embuscades. Il faut que la route de Puebla reste ouverte pour acheminer artillerie et ravitaillement. La Légion est là en protection jusqu’à ce mois d’avril 1863 où la 3e compagnie du 1er Étranger tombe sur les milliers de Mexicains du coronel Milan et se réfugie dans l’hacienda de Camerone (Camaron de Tejapa - Puebla) fixant l’armée ennemie, empêchant que le convoi français vers Puebla soit anéanti. Le capitaine Danjou et ses 60 légionnaires ne se rendront pas.

Ce fait d'armes est devenu légendaire et est perçu comme le véritable combat fondateur de la Légion. La fête de Camerone, tous les 30 avril est d'ailleurs la fête de la légion. Une prise d'armes a lieu chaque année sur les lieux du combat, pendant laquelle l'armée mexicaine rend les honneurs aux légionnaires et soldats tombés ce jour la.

Le monument actuel au Mexique


Extrait du récit officiel :
Les soixante hommes du capitaine Danjou ont tenu jusqu’au bout leur serment. Pendant 11 heures, ils ont résisté à deux mille ennemis, en ont tué trois cents et blessé autant. Ils ont par leur sacrifice, en sauvant le convoi, rempli la mission qui leur avait été confiée.
L’empereur Napoléon III décida que le nom de Camerone serait inscrit sur le drapeau du Régiment Etranger et que, de plus, les noms de Danjou, Vilain et Maudet seraient gravés en lettres d’or sur les murs des Invalides à Paris.

Ils furent ici moins de soixante opposés à toute une armée, sa masse les écrasa. La vie plutôt que le courage abandonna ces soldats Français le 30 avril 1863.
Carte postale de la fin du XIXe siècle
Les soldats mexicains relevant les légionnaires blessés

 

Lire aussi sur ce blog l'article sur Camerone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire