14 février 2015
Los rojos de ultramar
Jordi Soler
Alfaguara, Madrid, 2004
Esta es una historia hispana-veracruzana que empieza con la guerra del personaje principal Arcadi: la guerra civil española, Arcadi es uno de los republicanos españoles que tienen que huir a la llegada de Franco al poder, en 1939. Al principio Arcadi se refugia en el sur Francia, en el campo de Argèles- sur- Mer vigilado por los soldados franco-senegaleses (hubo más de 440 000 exiliados españoles en Francia después de La Retirada). Poco a poco vamos conociendo el destino y la peripecia de estos exiliados españoles, que se vuelven incómodos para el régimen francés de Vichy. México es uno de los países que a través su presidente de entonces, el Gral. Lázaro Cárdenas, va a ser todo lo posible para rescatar a estos exiliados y llevarlos a México. Arcadi logra llegar a Veracruz y desde ahí va a instalarse en una plantación de café y va a participar en un complot internacional para asesinar a Franco. Novela interesante realizada como un deber de memoria, biográfica pues Arcadi es el abuelo del autor, bien documentado.
¿Sabían ustedes que el último presidente de la República española Manuel Azaña murió bajo la protección de gobierno mexicano en el territorio de la delegación diplomática mexicana en Francia? Y que fue enterrado en Montauban, Francia con la bandera mexicana puesto que no pudo ser con la bandera republicana que el Prefecto francés no aprobó?
Les exilés de la mémoire
traduit de l’espagnol par Jean-Marie SAINT-LU
10/18 BELFOND, 2008
C'est est une histoire de l’Espagne et de Veracruz qui commence sur fond de guerre civile espagnole, vécue par le personnage principal, Arcadi. Il fait partie des républicains obligés de s’enfuir après l’arrivée du Général Franco au pouvoir, en 1939. Arcadi se retrouve d'abord réfugié au sud de la France, à Argelès-sur-Mer, dans un camp de concentration surveillé par des tirailleurs sénégalais (il y a eu plus de 440 000 exilés espagnols en France après La Retirada). Peu à peu nous découvrons les périples et le destin de ces exilés qui deviennent embarrassants pour le gouvernement français de Vichy. Le Mexique est un des pays qui, à grâce au Président de l’époque, le Général Lazaro Cardenas, va faire tout son possible pour les secourir et leur permettre de venir au Mexique. Arcadi est de ceux la. Il débarque sur la terre mexicaine à Veracruz, où il va s’installer dans une plantation de café. Mais il va aussi poursuivre sa propre guerre en participant à un complot international pour assassiner le Général Franco.
C’est un roman intéressant et bien documenté, rédigé comme un exercice de mémoire historique, avec une forte dimension autobiographique puisqu'Arcadi est le grand-père de l’auteur. Saviez-vous que le dernier Président de la République espagnole, Manuel Azaña, est mort sous la protection du gouvernement mexicain, sur le territoire de la délégation diplomatique mexicaine en France ? Il a été enterré en France à Montauban, sous le drapeau mexicain car le Préfet français de l’époque avait interdit l’enterrement sous le drapeau républicain.
ROB
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire