Et l’Instituto Cultural de México
Vous invitent à rencontrer
Jorge Volpi
à l’occasion de la parution de son livre
Les bandits
traduit par Gabriel Iaculli (Seuil)
Mercredi 4 mars 2015 à 19h00
En compagnie de Gabriel Iaculli
Modérateur : Olivier Guez
Le 17 septembre 2008, JorgeVolpi, fondateur et directeur de la compagnie financière J.V Management et grand mécène du Metropolitan Opera, est accusé d'avoir détourné quinze milliards de dollars et prend la fuite. Quelque temps plus tard, depuis un lieu tenu secret, il envoie à un agent littéraire un manuscrit autobiographique relatant avec cynisme comment les maîtres de Wall Street se sont enrichis sans limites pendant la bulle immobilière et comment des experts financiers de tout poil ont orchestré une des plus grandes catastrophes économiques mondiales.
Mais à la différence d'autres confessions, celle de J. Volpi est aussi une passionnante histoire de famille et une pathétique quête du père par un fils dévoyé. Noah Volpi, mort défenestré peu avant la naissance de son fils, employé au Département du Trésor pendant la Seconde Guerre mondiale comme assistant du fondateur du FMI, Harry Dexter White, aurait été un espion à la solde de Moscou. Afin de connaître la vérité, J. Volpi charge alors une jeune historienne de mener une enquête.
De mensonges en escroqueries, mêlant avec brio personnages de fiction et personnages historiques, le lecteur plonge dans les méandres du cœur humain, les coulisses de Wall Street et les passages secrets de la guerre froide.
L'auteur
Né à Mexico en 1968, Jorge Volpi a d’abord étudié la littérature et le droit avant de devenir avocat. Il est l’auteur de romans et d'un essai sur l'histoire intellectuelle de 1968. Son roman, À la recherche de Klingsor, publié en 19 langues, a reçu le prestigieux prix Biblioteca Breve en 1999, attribué avant lui à Mario Vargas Llosa et Carlos Fuentes. Il est considéré aujourd'hui comme l'un des écrivains les plus importants d'Amérique latine.
En collaboration avec les éditions Seuil et la librairie Gallimard
Maison de l’Amérique latine, 17 bld. Saint-Germain 75007 Paris
www.MAL217.org
Source : Maison de l'Amérique latine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire