17 juillet 2014

Narco-bd, une nouvelle série en France aux éditions du Lombard

Après les succès du genre au cinéma et en littérature, le narcotrafic inspire scénaristes et dessinateurs de bandes dessinées dans l'hexagone. Les éditions du Lombard publient Narcos, une série qui en est à son troisième tome. C'est l'histoire de deux agents de la DEA étasunienne qui font face aux cartels, notamment mexicains. C'est scénarisé par Herzet et dessiné par Giuseppe Liotti.

Tome 1 : Coke and roll

Il s'appelle Rico Riva. Pour sa femme et ses amis, il est formateur pour les jeunes recrues de la D.E.A. En réalité, il émarge au service Action et hérite des missions les plus périlleuses. Il passe sa vie dans les bas-fonds de l'Amérique Latine, arme au poing, à déstabiliser la production des cartels de la drogue. Objectif qu'il partage avec son collègue Matthew Deadrick. Mais le terrain de Matthew, ce serait plutôt les yachts huppés de Miami, là où se décide la distribution. Un objectif commun, deux routes parallèles...


Tome 2 : Tequila 9mm


 Avec la Santa Muerte en tatouage, un grand classique du look narco

Amateurs de thrillers musclés et de polars bien troussés, « Narcos » saura vous combler ! Emmanuel Herzet, secondé par Orville, nous entraîne dans les bureaux de la DEA et sur le terrain de la lutte contre les narcotrafiquants... Suspense et action garantis ! Le récit, très bien documenté, montre une maîtrise parfaite des codes du genre – un certain humour par exemple – mais sans jamais oublier de s'autoriser certaines audaces. Ainsi, pendant toute la première partie, ce sont deux intrigues parallèles, et donc deux héros, que nous accompagnons. Au fil de la lecture, les personnages se révèlent bien plus complexes que leur apparence stéréotypée ne le laissait imaginer et l'intrigue s'enrichit d'un développement politique de cette bataille contre la drogue et la corruption. Le dessin réaliste de Giuseppe Liotti, parfaitement dans le ton, se met au service du scénario, comme le découpage très cinématographique qui rythme l'histoire. Finalement, jouant avec les ficelles du genre, les auteurs livrent un récit nerveux, divertissant et très accrocheur. De quoi passer un très bon moment.

Tome 3 : Mexico'n carne
(Devant la persistance de ce cliché, il est toujours utile de rappeler que le chili con carne n'a rien à voir avec le Mexique, ni avec le Chili d'ailleurs !)


La salve honorant la mémoire de Jasper Blythe n'a pas été tirée que, déjà, le mort fait ressurgir un passé que beaucoup auraient aimé oublier. Riva et Deadrick viennent de mettre la main sur le légendaire agent Faust, disparu après avoir mis sur pied l'un des protocoles des plus embarrassants pour la CIA. Mais nos deux agents de la DEA n'ont aucune intention de laisser ces ennemis intérieurs s'en tirer à si bon compte...



Images et textes : site des éditions du Lombard.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire