3 juillet 2014

Epices et passions mexicaines à Montpellier


L’association Uniframex, en collaboration avec le blog CasaDely et le magasin Modarte, organisait le 2 juillet une soirée autour du livre de Laura Esquivel, « chocolat amer », traduction de « como agua para chocolate ».

Christine et Rocío ont présenté le livre, l’auteur, en insistant sur le lieu – nord du Mexique -, l’époque – révolution mexicaine-, et les protagonistes de l’histoire. A partir de ce livre relevant du réalisme magique –quand la réalité et le paranormal s’emmêlent -, elles ont fait frissonner un auditoire captivé par la gamme des sentiments transmis par Tita à travers sa cuisine à ceux qui, la dégustant, devenaient les réceptacles des humeurs puissantes de la cuisinière. Au delà du texte, elles ont exposé l’importance de la cuisine dans la culture mexicaine, le féminisme de l’auteur qui se rebelle contre une société machiste à travers le personnage principal, et la remise en cause de traditions passéistes terriblement pesantes, comme celle qui voudrait que l plus jeune fille d’une famille ne puisse se marier pour se consacrer toute sa vie à ses parents, tradition qui est la trame du livre mais dont l’origine est inconnue.






En deuxième partie, Cecilia, Yanin et Paul ont présenté leur performance « la boite d’allumettes ». Inspiré par un passage du livre de Laura Esquivel, les acteurs ont ému le public par leur jeu très juste et une mise en scène aussi originale qu’efficace. Alternant les moments de silence, de chant et de déclamation, la pièce mettait en évidence les émotions rythmant l’œuvre, tristesse, joie, sérénité, plénitude. La performance était illustrée par une bande son très bien choisie et par des textes remarquablement écrits dans lesquels la simplicité sublimait la sincérité. Le trio, formé pour l’occasion, a fait preuve d’un grand talent et a conquis le public.





Après la nourriture de l’esprit, le troisième temps de la soirée s’est fait sur la dégustation de l’excellent mole oaxaqueño préparé par Rubi, plat emblématique du Mexique et qui a de nombreuses variantes selon les états de la république. A travers le cacao amer et les nombreux piments utilisés pour cette préparation dont la recette réuni plus de 40 ingrédients, le public a eu un aperçu de ce mélange passionné qu’affectionne les mexicains, le piquant du piment marié aux effluves plus douces des autres composants. Monica a présenté une boisson préhispanique, le tejate, elle aussi à base de cacao très pur, et ses desserts, buñuelos, truffes et pastel de maïs.





Le succès rencontré par cette première laisse d’ores et déjà entrevoir d’autres évènements de ce type. Les organisateurs remercient chaleureusement Marielle de Modarte pour avoir mis son local à disposition, Marithé de Casamex qui a offert les botanas, Rubi et Monica pour leurs prestations culinaires, les présentatrices, les acteurs et le public qui a répondu à l’appel.

PhH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire