éditions Le Masque, 10/2014
Présentation de l'éditeur
Markh est un cascadeur hors-pair, un fou du volant. Il est recruté par un trafiquant de drogue qui a une idée tellement délirante qu’elle devient plausible. Au Texas, à la frontière mexicaine, se dresse de part et d’autre du Rio Grande un monument dédié à l’amitié entre les deux pays : il s’agit d’une rampe de lancement en béton, comme un pont auquel il manquerait la partie centrale. Markh, au volant d’une voiture au moteur gonflé à l’oxyde nitrique, doit s’élancer côté américain, récupérer des millions de dollars et faire le trajet inverse. L’opération se prépare minutieusement et promet d’être un succès. C’est sans compter la présence d’une famille de losers qui vivent non loin de là dans un mobil-home : Grand’Pa Julius, un ancien para tyrannique, Wichita, sa belle-fille, qui rêve de refaire sa vie à Hollywood, sa fille Sue, qui travaille comme gardienne du monument, et Timmy, le petit frère un peu débile. Alors qu’ils ont décidé de braquer la voiture avec le magot, tout tourne au vinaigre et le cartel mexicain va se mettre à régler des comptes…
L'auteur
Conteur doué d'une imagination surprenante et d'un époustouflant sens de l'intrigue, il s'épanouit dans la littérature criminelle et trouve son inspiration dans les "aberrations sociologiques" de nos sociétés. Il a reçu le Prix du Roman d'Aventures en 1994 pour "Le Chien de minuit" paru au Masque et son roman "Conan Lord, carnets secrets d'un cambrioleur" a été élu Masque de l'année 1995. Ses thrillers explorent le suspense sous toutes ses formes, conciliant roman noir et énigme classique, thriller international et machinations savantes.Source
C’est un thriller déjanté (d’autant que c’est une voiture qui guide un peu la trame), qui se passe sur la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, au Texas. Sous le prétexte de construire un monument commémorant Alamo et l’amitié entre les deux pays, on va ériger une construction à cheval sur les deux côtés de la frontière. Le concept de l’amitié, entre mexicains et gringos, réunis autour du souvenir d’Alamo est déjà un premier trait d’humour, peut être involontaire de la part de l’auteur d’ailleurs. On comprend mieux, quelques chapitres plus loin, quand on apprend les conditions de financement et de réalisation du monument.
L’humour noir, volontaire, est posé avec les protagonistes. D’une part, une famille à la dérive composée d’un ancien des services secrets, de sa belle fille au sang indien et de ses enfants, deux adolescents qui se débrouillent comme ils peuvent, Timmy, le plus jeune, étant légèrement attardé suite à une chute en skate-board. C’est cette bande de pieds-nickelés, domiciliée dans un campement de mobil-homes, qui va défier un cartel mexicain, organisation maffieuse dont la réputation sordide est amplement méritée, maniant la violence aveugle, et disposant d’une fortune considérable, ce qui lui permet de pousser la corruption jusqu’à des niveaux extrêmement élevés. Au milieux de cette confrontation, un pilote de rallyes madmaxiens, aux commandes d’un véhicule batmanien, va risquer sa peau pour des livraisons transfrontalières. Quelques personnages hauts en couleurs gravitent autour de ce noyau et donnent sa structure étoffée à l’intrigue.
Le bouquin est indéniablement prenant, la psychologie des personnages est affutée et éclairée sous plusieurs angles, au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, ce qui réserve quelques grosses surprises. Fidèle à son habitude, Brussolo ménage suspens et rebondissements jusqu’à la dernière ligne. Ou pourra néanmoins reprocher au livre quelques extravagances difficiles à croire et qui nuisent un peu à la crédibilité de l’ensemble. Et puis surtout, on reste sur sa faim à cause d’une fin un peu expédiée, laissant une impression d’inachevé, à moins que l’auteur n’est déjà prévu d’autres aventures pour ses protagonistes ?
PhH
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire