19 mars 2015

Las rebeldes

Mónica Lavín
publié en 2011, Grijalbo ediciones
réédité en 2013 en édition de poche, De Bolsillo premium, 368 pages
Avec Las rebeldes, Monica Lavín poursuit dans la veine historique en se basant sur les mémoires de Leonor Villegas de Magnón, originaire de Nuevo Laredo (1876-1955) et dont le surnom, donné par son père, était “la rebelle”. C'était un femme activiste, originaire d’une famille aisée mais qui s’opposa à la dictature de Porfirio Díaz dans sa jeunesse, ainsi qu’au rôle que l’on attribuait à la femme à son époque.
Leonor fut la fondatrice de la Croix Blanche Constitutionaliste neutre (1913), qui, à l’inverse de la Croix Rouge Mexicaine, à la solde de Porfirio Díaz, soigna les blessés révolutionnaires. Elle transforma sa maison de Laredo en hôpital. Elle était accompagnée d’une journaliste, Jovita Idar, de Lily Long secrétaire étasunienne, d’un photographe et de beaucoup d’autres volontaires.

Le roman de Mónica Lavín mêle les faits historiques aux histoires d’amour de ses héroïnes. Jenny Page est un personnage fictif par exemple qui représente les femmes entre deux cultures, mexicaine et étasunienne, ayant existé ou non, qui prirent part à l’action. On assiste à tous les jeux de pouvoir de l’époque en particulier entre Pancho Villa et Carranza.

L'auteur
Mónica Lavín est une écrivaine et journaliste mexicaine, née en 1955 à Mexico. Elle a écrit des romans, salués par plusieurs prix comme le prix Elena Poniatovska pour son roman Yo la peor (2009) sur Sor Juana Inés de la Cruz ainsi que de nombreux recueils de nouvelles., dont plusieurs ont été traduites dans différentes langues (exemple :* Brèves n°71 « Mexique – Enrique Serna et dix écrivains mexicains de nouvelles ». [Villelongue d’Aude], Éditions L'Atelier du Gué, 2004, 128 pages).

MA.B.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire