20 septembre 2011

Gringos locos

Yann et Olivier Schwartz
éditions Dupuis, 01-2012


Olivier Schwartz et Yann travaillent sur un album au titre déjà évocateur, Gringos locos, qui racontera les aventures américaines de trois piliers de la bande dessinée franco-belge, André Franquin (Spirou, Gaston Lagaffe, Idées noires), Joseph Gillain dit Jijé (Blondin et Cirage, Jerry Spring ... ) et Morris (Lucky Luke). Pendant leur séjour sur le nouveau continent entre 1948 et 1955, les trois compères vont voyager quelques mois au Mexique, passant par Tijuana, Mexico et Cuernavaca notamment. Cette période mexicaine, durant laquelle les dessinateurs vont s’imprégner de l’ambiance et des paysages mexicains, se retrouvera plus tard dans différents albums dans lesquels les uns et les autres restitueront leur vision du pays. Jijé publiera Blondin et cirage au Mexique, Morris, père de Lucky Luke fera souvent intervenir le folklore mexicain dans ses bd, et consacrera même une aventure de son héros à ce pays dans Tortillas pour les Dalton. Franquin lui semble s’être largement inspiré du Mexique pour créer la Palombie, pays imaginaire ou les révolutions sont fréquentes, les sombreros de rigueur, les cactus nombreux et la guitare très prisée.

Franquin, Le dictateur et le champignon, 1953, éditions Dupuis

Les (rares) visuels disponibles donnent une idée générale du contenu, qui devrait être joyeux et dynamique.

© Yann & Olivier Schwartz, Gringos locos, à paraître



Yann et Schwartz ont déjà travaillé ensemble, réussissant avec Le groom vert-de-gris une des meilleures reprises de Spirou.

L’album est attendu aux éditions Dupuis dans le courant de 2012.

Sources : L’Expressbd.fr, Le club des amis d’Olivier Schwartz.

 

Inquiet de l'avancée du communisme en Europe, Jijé décide de quitter le vieux continent avec sa famille. Franquin et Morris ayant décidé de le suivre, tout ce petit monde débarque à New York en 1948. Ayant acquis une veille Ford Hudson, ils sillonnent les Etats-Unis de la côte est à la côte ouest, dans l'espoir de se faire engager par les studios Disney. Peine perdue, en cette période où Disney licenciait plus qu'il n'embauchait. Voyant son visa touristique expirer, Gillain décida de s'installer quelques mois au Mexique avec sa famille, bientôt rejoint par Franquin et Morris.