Gilbert Gallerne
éditions Okno, 01-2024
Présentation de l'éditeur
Dans les années 1980, Adolfo de Jesus Constanzo, chef de la bande des «narcosataniques», est à la tête de l'une des plus terrifiantes affaires de drogue entre le Mexique et les États-Unis. Surnommé « le parrain » par ses adeptes, cet Américain d'origine cubaine est connu pour s’être livré, avec sa bande, à des sacrifices humains en offrande au diable.
Des corps atrocement mutilés sont retrouvés dans une fosse près de Matamoros, ville mexicaine à la frontière du Texas. Il s’agit de victimes de la « Secte des Diaboliques », sacrifiées lors de messes noires afin que le diable protège Constanzo et ses adeptes de toute intervention policière.
Adolfo Constanzo, qui tient ses hommes par la peur et par les promesses les plus folles, commet une erreur : il s’en prend un jour à Mark Kilroy, un Américain dont la famille va remuer ciel et terre pour le retrouver. Une enquête effarante menée des deux côtés de la frontière, qui s’achève en avril 1989 au ranch Santa Elena. Là, dans un chaudron, flottent des restes humains mêlés à des herbes magiques...
Informations :
ISBN-13 : 9782491357436
Nombre de pages : 220
Prix : 20€
Réédition d'un bouquin sorti en 1993 dans la collection Crime-story. C'est un documentaire relatant des faits qui se sont produits en 1989 pendant le springbreak. Publié par les éditions Fleuve noir dans une collection au nom racoleur, le ton est donc assez volontiers grandiloquent, dans un style journalistique plus à la recherche du sensationnel effrayant que dans l'analyse criminologique, même si l'auteur se révèlera plus tard avec des écrits reconnus. Malgré une présentation exagérément sinistre, il n'en reste pas moins que les faits sont réels. Adolfo de Jesús Constanzo était à la tête d'une secte qui trafiquait de la drogue, versait dans un occultisme proche de santeria cubaine avec sacrifice d'animaux, avant d'y ajouter des enlèvements d'êtres humains et assassinats rituels. Quand un citoyen américain, Mark J. Kilroy, âgé de 21 ans, disparait à Matamoros en 1989 lors des vacances universitaires américaines de printemps, la police mexicaine va s'activer un peu plus, sous la pression de la police étasunienne et de la famille. L'enquête conduira à l'arrestation du chef et d'autres membres du groupe le 6 mai 1989 à Mexico.
Dans le cas de Costanzo on a à faire à un authentique gourou manipulateur et serial-killer, mais des cas de sacrifices humains et d'anthropophagie dans les cartels mexicains ont plusieurs fois été documentés. Plus que des rites sectaires, il s'agit d'épreuve initiatiques pour "prouver" sa "valeur" et entrer dans le cartel. Il s'agit aussi de faire peur aux gangs concurrents en ne mettant aucune limite à la violence et aux exactions. Le cartel Jalisco Nouvelle Génération, considéré comme le plus dangereux du Mexique et s’est imposé comme l’un des plus grands réseaux de trafic de drogue du Monde. Il fait toujours parler de lui parler par sa brutalité, notamment face aux autorités mexicaines contre qui ils n’ont aucunes limites. En 2022, on aperçoit sur une vidéo un sicario du cartel dévorant le coeur de sa victime. Les nouvelles recrues du réseau auraient l’obligation de se soumettre au cannibalisme dans un schéma bien précis. Ils doivent manger le cadavre de leur ennemi, en débutant par les doigts amputés. Source. Voir aussi dans le journal Le Figaro, article de Matthias Raynal, en 2015, sur des faits identiques attribués au Chevaliers du temple dans l'état du Michoacan.
La page Wikipédia sur Adolfo Costanzo.
Voir aussi un article en anglais dans The Sun de juin 2022.
Un article d'Emmanuelle Steels dans Libération en juillet 2022, sur un documentaire au ton contesté.
Scientifiques historiens, juristes pénalistes et criminologues ont souvent rapproché ces fait de cannibalisme contemporains avec le cannibalisme rituel pratiqué par les mayas et les aztèques. Il y a toutefois débat sur l'ampleur du phénomène et sa signification profonde.
L'histoire criminelle du Mexique est régulièrement marquée par l'arrestation de personnes s'étant livré à l’anthropophagie, comme par exemple en 1960, la secte cannibale de Magdalena Solis qui défraie la chronique, ou José Luis Calva Zepeda en 2007. On peut y rattacher le film de Jorge Michel Grau, Somos lo que hay (Ne nous jugez pas) sorti en 2010 sur une famille anthropophage à Mexico Ciudad.
Et n'oublions pas qu'Hannibal Lecter, le psychiatre anthropophage des romans de Thomas Harris a été en partie inspiré par le chirurgien mexicain Alfredo Ballí Treviño. Ce médecin a été condamné en 1950 pour l'assassinat de amant. Thomas Harris aurait rencontré Ballí Treviño pendant son incarcération dans l'état de Nuevo León (Mexique). Voir l'article de Paloma González sur GQMagazine.
PhH
Repas anthropophage après un sacrifice humain chez les Aztèques (codex Magliabechiano, recto du folio 73). |
L'auteur
Gilbert Gallerne est romancier, scénariste, ayant exploré le polar, le thriller, l'horreur, le fantastique et la science-fiction, il a été lauréat du Prix du Quai des Orfèvres 2010 pour Au pays des ombres et le Prix du roman noir 2019 des bibliothèques et des médiathèques de Grand Cognac pour Mauvaise main. Dans la collection Crime story, il a également publié un documentaire sur Edward Theodore Gein Bolivar, dit Ed Gein, tueur et voleur de cadavres. Traducteur, il a traduit notamment Danse avec les loups de Michael Blake, Les enfants du rasoir de Joe R. Lansdale et Basic instinct de Richard Osborne.
Voir le site de l'auteur.
Ce tragique fait divers est repris dans le livre de Barry Gifford, Perdita Durango, quand Roméo, avec l'aide de Perdita, kidnappe un couple de jeunes Américains à la frontière mexicaine, dans le but d'organiser un sacrifice humain.
A la fin de Sailor et Lula, la mystérieuse et dangereuse Perdita
Durango prenait la fuite en laissant son amant, Bobby Perou, mort devant
le magasin d'aliments pour animaux qu'il venait de "braquer" en
compagnie de Sailor. Nous la retrouvons à la Nouvelle-Orléans, où elle a
fait la connaissance de Roméo Dolorosa, un pilleur de banques,
originaire de l'île de Caribe et adepte de "Santeria", une version
latino du culte vaudou. Pour faire croire à ses pouvoirs surnaturels,
Roméo, avec l'aide de Perdita, kidnappe un couple de jeunes Américains à
la frontière mexicaine, dans le but d'organiser un sacrifice humain.
Parallèlement, Marcello "zyeux fous" Santos le charge de convoyer un
camion de placentas humains destinés à l'industrie cosmétique jusqu'à
Los Angeles.
La cavale de Roméo et Perdita, unis par le goût de la mort et du mal,
fait écho, en beaucoup plus noir, à celle de Sailor et Lula.
édition Rivages, 1992, 2e livre de la série Sailor et Lula