24 mai 2025

L'exode

L'hacienda aux papillons - tome 1
Charlotte Girard et J-M. Omont (scénario), Clémence Collignon (dessin)
éditions Oxymore,  05-2025

 

Présentation de l'éditeur

2043, la rareté de l’eau bouleverse l’équilibre planétaire. Lupi, une jeune élève prodige de l’Opéra de Paris, est contrainte de fuir pour le Mexique, explorant ainsi ses racines, avec l’espoir inconscient de découvrir les raisons entourant la mystérieuse disparition de son père. Lupi réussira-t-elle à dépasser sa peur de l’inconnu et à se réinventer un avenir, même si incertain ? 

 

Informations
ISBN : 9782385610999
Pages : 72
Prix : 16,95 € 


👉 Une Bd comme on dit post-apocalyptique encore que ce soit le manque d’eau qui est la cause de cette panique et la transformation de Paris en désert saharien en 2043. L’Hacienda aux papillons c’est l’asile verdoyant au Mexique de Lupi promise pourtant à un bel avenir à l’Opéra de Paris. Mais elle a un choix à faire, vital.Octobre 2043 à Paris la Seine est asséchée. Pour Lupi, bien qu’asthmatique c’est un beau jour. Elle doit danser devant le jury de l’Opéra pour intégrer la troupe. Elle réussit mais à Paris on a fermé la distribution d’eau potable aux robinets. La coupure est nationale. Révolte, pillages, sa mère Lilith décide de rentrer avec elle au Mexique, à l’hacienda. Elle essaye de convaincre Frida enceinte de les suivre. Elle annonce à sa fille qu’elle surnomme Mariposa (papillon) qu’elles doivent partir. Choc pour la jeune fille qui tient un journal et se plaint de l’absence de son père. Coupure d’électricité il faut partir en vélo pour Charles de Gaulle et trouver un avion pour le Mexique...
Lire l'article de J.-L. Truc sur le site Ligne claire

👉 ...La couverture nous laisse entrevoir un monde onirique, alors que les auteurs nous proposent un univers futuriste post-apocalyptique, bouleversé par les changements climatiques. Ils donnent une vision d'un futur proche probable, avec des personnages qui nous ressemblent. L'onirisme et l'évasion sont tout de même présents, notamment au travers des illustrations soignées de Clémence Collignon, qui crée des atmosphères visuelles tout au long du récit. Ce premier tome dresse un avant-goût de cette série qui devrait creuser l'immersion dans la culture Mexicaine dans les prochains volets, tout en revenant sur les origines et l'histoire familiale de Lupi, et sur son rêve de devenir danseuse...
Lire l'article de Léa Compère sur le site Planète BD

17 mai 2025

A la poursuire du trésor de Décalécatan

Fabcaro (dessin), Fabrice Erre (scénario)
éditions Dupuis, 05-2025

 

Présentation de l'éditeur

 

Ils sont les deux boulets de la page « Édito » de Spirou. Mais dorénavant, les Fabrice sont aussi les héros d'une grande aventure sous le soleil de Mexico, à la recherche du trésor maya de Décalécatán !

Les Fabrice, croyant arriver à Niort pour un festival BD, débarquent en réalité à Mexico, où on les confond avec deux spécialistes des civilisations précolombiennes ! Leur mission : se rendre en pleine jungle amazonienne sur le mystérieux site de Décalécatán, afin de trouver un trésor maya convoité par Palmatec, un industriel peu scrupuleux... Le souci, c'est que les deux gaffeurs de l'« Édito » du journal Spirou, en roue libre comme jamais, ne sont pas les mieux armés pour affronter serpents, Indiens et autres malfrats sanguinaires... Par contre, pour nous faire marrer, ils se comporteront, comme d'habitude, en machines de guerre !

Embarquez avec Fabrice Erre et Fabcaro (Astérix, Zaï zaï zaï zaï) pour une chasse au trésor délirante, entre Indiana Jones et Gaston Lagaffe !

Voir la fiche de l'album et les premières pages sur le site de l'éditeur.

Informations
ISBN : 9782808511971
Pages : 48
Prix : 12,95 €

 

La chronique de J.-L. Truc sur le site Ligne claire
Extrait : ... Du fignolé, du dialogue décalé à la limite du surréaliste, deux gamins au pays des merveilles, un brin macho, les Fabrice  sous la protection de Santa Tequila iront au bout de leur destin malgré les flèches empoisonnées des Acahualpas ou Kolhantas, au choix. Pirogue, crocodiles, piranhas, et le merveilleux site de Décalécatan, y a de la joie, de l’humour, du non sens et tutti quanti. On adore, on rit et relit car les textes le méritent... 

La chronique de Maël Rannou sur le site de BoDoï
Extrait : ... En bref, l’album laisse un sentiment mitigé. Il est parfois drôle, parfois moins, il fonctionne bien comme aventure, peut lasser ceux qui auront trop lu les auteurs, ou au contraire ravir les fans, paraître peut-être trop référentiel à certain, n’allant pas assez loin à d’autres. Il tient en tous cas ses promesses d’aventure humoristique décapante et effrénée, quelqu’un sachant ce qu’il va lire ou un amateur de bandes dessinées jouant des caricatures, a toutes les chances d’être ravi, d’autres pourront rester à la porte...

Le Mexique est reconnaissable à ses cactus !
Il y en a partout.
Tout autour de l'aéroport, sur la piste, dans le hall,
dans les rues et bien sur en plante d'intérieur.
On remarque aussi el bochito verde y blanco, volkswagen coccinelle emblématique taxi de la Ciudad de Mexico jusque dans les années 2000.

 

3 mai 2025

Ici, c'est pas Miami

Fernanda Melchor
Traduit de l'espagnol (Mexique) par Laura Alcoba
éditions Grasset, 05-2025

Présentation de l'éditeur

Veracruz, sur la côte caribéenne du Mexique, est l’une des villes les plus dangereuses du monde. C’est aussi le lieu de naissance de Fernanda Melchor, figure incontournable des lettres latino-américaines.  
Avec ce recueil de chroniques littéraires, la romancière fait le portrait d’une cité portuaire ravagée par le narcotrafic depuis les années 1970. Dans chaque récit, Fernanda Melchor raconte comment ses habitants vivent sous le joug d’une violence généralisée où les fusillades, les règlements de compte et la corruption n’épargnent personne. Une ancienne reine du carnaval, accusée d’infanticide, est traitée comme une paria ; un avocat, convoqué par un membre du cartel Los Zetas, s’arrange avec la vérité  ; des clandestins dominicains, épuisés par leur traversée, croient être à Miami quand ils accostent à Veracruz ; une adolescente, possédée par un démon, doit subir un exorcisme. La réalité de Veracruz est cruelle, mais les bourreaux ont aussi des élans d’humanité, et les victimes leur part d’ombre.  
Dans la grande tradition du journalisme littéraire qui va de Truman Capote à Leila Guerriero, Fernanda Melchor interroge l’origine du mal, en affirmant le pouvoir des mots pour le combattre. L’intelligence de cette observatrice de son temps et de la condition humaine fait d’Ici, c’est pas Miami une lecture dont nul ne peut sortir indemne.

Voir la fiche du livre sur le site de l'éditeur

Informations
ISBN : 9782246838982
Pages : 240
Prix : 21,50 €

Pour ce livre, Fernanda melchor est la première auteure mexicaine a remporter le Prix Ryszard Kapuscinski du reportage littéraire en 2024 


Aquí no es Miami
editorial Random House, 2013

Aquí no es Miami es un libro de relatos híbridos, aleación entre periodismo y literatura, que aborda lúcidamente las condiciones que germinaron el terror de la llamada guerra contra el narcotráfico en un estado especialmente golpeado por esta debacle como lo es Veracruz.

"Un volumen devastadoramente salvaje y rústico que conmociona y nos hace girar la vista hacia fronteras y paisajes que a menudo ignoramos."Sin embargo

En una epoca de límites borrosos entre la verdad y la mentira, el caos y el orden, el horror y la indolencia, la delincuencia organizada y el Estado, aparece Aquí no es Miami, un libro de relatos híbridos, aleación entre periodismo y literatura, que aborda lúcidamente las condiciones que hicieron germinar el terror de la llamada "Guerra contra el Narcotráfico" en un estado especialmente golpeado por esta debacle: Veracruz.

Más allá de la intención de entregar un recuento de datos duros, Melchor nos ofrece historias sobre personas; víctimas y criminales, sí, pero sobre todo hombres y mujeres comunes entregados a la lucha por la supervivencia, con esa mirada suya honda y compasiva, pero cruda y directa, con la que es inevitable

Premio internacional Ryszard Kapuscinski 2024

Ce qu'en dit l' Enciclopedia de la literatura en Mexico

Las crónicas de Fernanda Melchor dan cuenta de la degradación humana en uno de sus aspectos más sórdidos. Lo que su libro hace es manifestar la ignominia en toda esta rudeza. 

En una época de límites borrosos entre la verdad y la mentira, el caos y el orden, el horror y la indolencia, la delincuencia organizada y el Estado, aparece Aquí no es Miami, un libro de relatos híbridos, aleación entre periodismo y literatura, que aborda lúcidamente las condiciones que germinaron el terror de la llamada Guerra contra el Narcotráfico en un estado especialmente golpeado por esta debacle como lo es Veracruz. 

Más allá de la intención de entregar un recuento de datos duros, Melchor nos ofrece historias sobre personas: víctimas y criminales, sí, pero sobre todo hombres y mujeres comunes entregados a la lucha por la supervivencia, con esa mirada suya honda y compasiva, pero cruda y directa, con la que es inevitable involucrarse y conmoverse. 

El Veracruz de Fernanda Melchor no es tanto un escenario sino un personaje en esta ola de violencia. La cercanía de la autora con las historias que narra, y un uso siempre arriesgado del lenguaje, son las mayores fortalezas de esta nueva edición revisitada que cuenta con una nueva crónica. Y aunque estos relatos se enmarcan en una temporalidad, son aún reflejo deun país cuyas arenas siguen siendo movedizas.

 

Portrait. Fernanda Melchor, figure de proue de la littérature mexicaine contemporaine
À 42 ans, Fernanda Melchor est devenue l’une des autrices phares de la littérature mexicaine, particulièrement dynamique ces dernières années. “Ici, c’est pas Miami”, l’un de ses premiers ouvrages, sur son État natal de Veracruz, vient d’être traduit en français.