Fred Duval (scénario)
Christophe Quet (dessin)
éditions Delcourt, 2016-2018
Dans un futur proche (2052), la société est dominée par des multinationales,
dont l'influence a des répercussions allant jusqu'à la géopolitique
mondiale.
Steve Travis, pilote freelance qui pensait faire une simple livraison
pour une station spatiale orbitale, va se retrouver pris au milieu d'un
conflit d'intérêts entre deux firmes spécialisées en agronomie et biotechnologies
(Baxter & Martin vs. Transgenic), toutes les deux cibles d'un
groupe terroriste très puissant mené par Vlad Nyrki, lequel semble avoir
des comptes à régler avec certains membres de la station. L'action des tomes 11 à 13 est située au Mexique, dans les forêts du Chiapas aux côtés des rebelles zapatistes.
4e cycle : Les Enfants de Marcos
Tome 11 : Les Enfants de Marcos (2016)Travis est porté disparu. Sa navette a été retrouvée vide, arrimée à une station spatiale désaffectée en orbite basse. Sa mère implore Vlad Nyrki de le retrouver. L'enquête mène rapidement l'ex-mercenaire dans un enfer où les puissantes armées des narcotrafiquants sont sur le point de prendre le contrôle total du Mexique, précisément là où Travis livrait illégalement des médicaments à la résistance.
Tome 12 : Les Tueurs de fer (2017)
Alors que les puissantes armées des narcotrafiquants étaient sur le point de prendre le contrôle total du Mexique, Vlad Nyrki parvient à retrouver son plus vieil ami mystérieusement disparu dans cette zone de guerre civile. Il y découvre alors Travis, réfugié dans la jungle du Chiapas chez les enfants de Marcos et engagé aux côtés des rebelles zapatistes pour le partage des terres mexicaines...
Tome 13 : Le serpent à Plumes (2018)
Guidés par Pacman, bien à l'abri dans une pièce sécurisée, Travis, Vlad et Salina recherchent des traces d'une IA dans un bunker au milieu de la jungle. Cernés par une armée de cyborgs tueurs, ils sont tributaires des talents de hacker de leur acolyte pour sortir vivants de cet enfer de béton. C'est sans compter sur Tarentula qui ne compte pas les laisser s'échapper.
Voir la collection sur le site des éditions Delcourt
Adapté du roman de John Steinbeck (prix Nobel 1962) qui signe avec La Perle une fable sociale noire mais lucide sur les injustices les plus révoltantes de son époque. Jean-Luc Cornette s’empare de cette histoire universelle, dans une adaptation graphique captivante au pouvoir d’évocation d’une grande intensité.
La fiche du livre sur le site de l'éditeur