Benoît Coquil
éditions Rivages, 08-2023
Présentation de l'éditeur
Mexique, années 1950. À Huautla de Jiménez, au cœur des montagnes brumeuses de la région de Oaxaca, la chamane María Sabina se livre à d’étranges incantations, mêlées de transes et de chants. Elle a recours dans ses rituels aux psilocybes, de puissants champignons hallucinogènes, qu’elle appelle ses « petites choses ».
Mus par une insatiable curiosité, Gordon et Valentina Wasson, d’étonnants scientifiques autodidactes, partent depuis New York en quête du dernier psychotrope encore inconnu de l’Occident.
Le récit de leur découverte et de leurs expériences sous l’effet de cette substance va bientôt faire vibrer la planète, de la CIA au Muséum d’Histoire naturelle de Paris, de la contre-culture psychédélique aux laboratoires Sandoz. Et faire basculer à tout jamais l’univers de María Sabina.
D’une plume vive et jubilatoire, entre récit d’aventures et tableau magique, Benoît Coquil nous fait revivre la fabuleuse histoire d’un champignon qui a changé le monde.
Petites choses est en lice pour plusieurs prix littéraires dont le prix Fémina 2023
Informations
ISBN : 978-2-7436-6064-2
nombre de pages : 224
Prix :19,00€
Benoît Coquil, ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Lyon, il
est agrégé d’espagnol et maître de conférences en civilisation et
littérature latino-américaine à l’université de Picardie. Son premier livre, Buenos Aires
n’existe pas, est publié en 2021.
Rencontre entre la chamane mexicaine, Maria Sabina, experte en champignons hallucinogènes, et un couple de curieux new-yorkais issus de la haute bourgeoisie. Plongée dans l’univers de la chamane mexicaine.
Vidéo Éditions Rivages :
Maria Sabina, chamane zapotèque |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire