Documents

Dictionnaire insolite du Mexique
René Palacios
Cosmopole éditions - 2022

Le Mexique intrigue. On n’en connaît qu’un certain nombre de clichés, comme le sombrero, la sieste, les narcos, la corruption, le guacamole, la Tequila. On le visite pour admirer les restes de civilisations mystérieuses. Mais sait-on qu’on y pratique en permanence des jeux de mots, que la mort est un élément fondamental de la vie, que dans le métro de Mexico se dressent des pyramides aztèques, que le pilón est une pratique qui vise à donner un peu plus ? Ou qu’une guerre éclata en 1838 avec la France à propos de pâtisseries ? Abel Quezada disait « être Mexicain n’est pas une nationalité, c’est un vice ». Au-delà des guides touristiques, les dictionnaires insolites vous font voyager par les mots et aident à briser les idées reçues. Voir sur le site de l'éditeur.
 

 Atlas de l'Amérique précolombienne

Atlas de l'Amérique précolombienne
Du peuplement à la Conquête
Brigitte Faugère, Nicolas Goepfert
Cartographe : Aurelie Boissiere
éditions autrement - 2022

Les civilisations ancestrales qui ont peuplé les Amériques émerveillent par la diversité et la richesse de l’héritage qu’elles ont laissé. Cet atlas invite ainsi à découvrir ces cultures – des sociétés riches, structurées, dynamiques – des origines et jusqu’à ce que la colonisation les réduise et les transforme radicalement : La Mésoamérique, correspondant à l’actuel Mexique, où se sont développés Olmèques, Mayas et Aztèques. Les Andes, en Amérique du Sud, avec la culture Inca qui culmina avant l’arrivée des Européens.
Les autres civilisations qui, de l’Arctique à la Terre de Feu en passant par les Caraïbes ou l’Amazonie, ont évolué dans ces immenses territoires parfois hostiles. Plus de 120 cartes, plans, documents et infographies inédits dévoilent la variété, l’organisation, les dynamiques et les échanges de ces civilisations fascinantes. Voir sur le site de l'éditeur.


L'écriture sur le corps des femmes assassinées de Ciudad Juarez

Rita Laura Segato
- Traduit de l'espagnol (Mexique) par Irma Velez
éditions Payot, 03-2021

Ciudad Juarez, à la frontière du Mexique et des États-Unis, a la réputation d’être la capitale mondiale du crime. Plus de 200 000 ou vrières travaillent dans cette zone. Entre 1993 et 2003, on s’en souvient, près de 1 500 jeunes femmes y furent assassinées avec une hallucinante sauvagerie. Personne n’y comprenait rien. On fit alors appel à une anthropologue, Rita Laura Segato, pour saisir le sens de cette vague de violence dirigée contre des femmes. La haine n’était pas le mobile, puisque, à l’évidence, les meurtriers ne connaissaient pas leurs victimes. Alors, pourquoi les tuait-on ? Et pourquoi ces crimes demeuraient-ils impunis ? La théorie développée par Segato est aujourd’hui discutée dans le monde entier et son essai est devenu l’une des principales références des études sur les féminicides et les violences de genre. Voir sur le site de l'éditeur.

Professeure d’anthropologie et de bioéthique au sein de la chaire Unesco de l’Université de Brasilia, Rita Laura Segato est une féministe décoloniale. Son engagement contre toute forme de violence raciale ou genrée est sans faille. Après l’affaire Weinstein, ses écrits ont inspiré les flashmobs qui se sont propagés sur les réseaux sociaux avec le chant "El violador eres tu" ("Le violeur c’est toi"). Elle est l’autrice du classique "La guerra contra las mujeres" (La Guerre contre les femmes).


L'Aventure Maya
Découvertes du XVIe au XXIe siècle
Éric Taladoine
éditions du Cerf - 2020

Catastrophe écologique causée par une surexploitation agricole et une déforestation illimitée, débâcle politique provoquée par la sclérose des institutions, les luttes intestines et les guerres à répétition désorganisant une société fatiguée, disettes et épidémies accentuant l’irrationalité religieuse : plus que jamais l’énigme de la civilisation maya, de son essor et de son effondrement, nous interpelle. Mille ans après sa disparition, elle n’a pas fini de nous surprendre tant ses trésors demeurent encore enfouis dans la jungle et rebelles à la science. Quel était vraiment ce peuple parmi les moins bien connus de l’humanité et qui se voulait l’enfant du maïs ? À quoi lui servaient ses pyramides ? Pourquoi a-t-il d’un coup déserté ses cités ? En quoi l’Europe a-t-elle contribué à son extinction et à sa divulgation ? De l’exploration archéologique des temples perdus à l’étude critique des légendes noires, des récits contemporains de la conquête aux dernières découvertes scientifiques, en passant par le mythe romantique du monde englouti, Éric Taladoire livre un panorama unique qui éblouira le lectorat que passionnent les grands secrets de l’histoire.
Archéologue et historien, professeur émérite à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne, correspondant de l’Académie d’Histoire du Mexique, Éric Taladoire est l’auteur d’une oeuvre remarquée qui le classe parmi les spécialistes internationaux des mondes mésoaméricains. Voir sur le site de l'éditeur.
 

Les Aztèques
Jacques Soustelle

éditions Presse Universitaires de France - 2020 (réédition)

Les Aztèques [...] dominaient avec éclat la plus grande partie du Mexique quand les conquérants espagnols y pénétrèrent en 1519. Leur langue, leur religion s’étaient imposées, de l’Atlantique au Pacifique et des steppes du nord au Guatemala, sur d’immenses étendues. Le nom de leur souverain Motecuhzoma était vénéré ou craint d’un bout à l’autre de ce territoire. Leurs commerçants parcouraient le pays en tous sens avec leurs caravanes de porteurs. Leurs fonctionnaires percevaient partout l’impôt. Aux frontières, les garnisons aztèques tenaient en respect les populations insoumises. À Ténochtitlán (Mexico), leur capitale, l’architecture et la sculpture avaient pris un essor extraordinaire, tandis que se développait le luxe du vêtement, de la table, des jardins, de l’orfèvrerie.
Soustelle Jacques, Les Aztèques. Presses Universitaires de France, « Que sais-je ? », 2020, ISBN : 9782715403666. URL : https://www.cairn.info/les-azteques--9782715403666.htm 


Mexique, narcopolitique et journalisme
Vingt-deux voix pour briser le silence

Daniela Rea, Emiliano Ruiz Parra, Alejandro Almazán
éditions L'Harmattan - 2018

Au Mexique, plus de 100 journalistes ont été assassinés depuis 2000 pour avoir dénoncé le narcotrafic et la corruption. Grâce à ces vingt-deux témoignages de journalistes, le lecteur saisira la profondeur des problèmes qui touchent la société d'un pays démocratique lorsque ce dernier est confronté à la puissance et à la violence d'un trafic qui irrigue l'économie mondiale. Daniela Rea a reçu le Prix Breach/Valdez - Journalisme et Droits de l'Homme le 3 mai 2018, décerné par l'Ambassade de France au Mexique, l'Université ibéroaméricaine et trois agences de l'ONU au Mexique. Elle est fondatrice, avec d'autres, du réseau de "Periodistas de pié", elle a travaillé pour Reforma. En 2003, elle avait obtenu le Prix de la réflexion sur les droits de l'Homme (CNDE). Emiliano Ruiz Parra, écrivain et chroniqueur pour Reforma, s'attache à éclairer les mécanismes de la violence et de l'injustice. Il a été nominé pour le Prix de la FNPI en 2010. Alejandro Almazán, journaliste et écrivain, a été trois fois lauréat du Prix national de Journalisme et laureat du Prix Gabriel García Márquez. Voir sur le site de l'éditeur.

Les peintures de la voix
Le monde aztèque en images

Jean-Paul Duviols
éditions Chandeigne - 2018

« Les peintures de la voix ». Cette expression que Voltaire appliquait à toutes les formes d’écriture, est parfaitement adaptée aux anciens manuscrits mexicains où l’image a une place prépondérante. Ce recueil qui s’apparente à un guide à contenu didactique, s’attache à décrire et à analyser d’une manière générale les codex mexicains (aztèques et mixtèques) et à montrer quelle fut leur originalité. Il souligne aussi leur valeur documentaire et esthétique. Ils constituent des sources privilégiées pour la connaissance des cultures anciennes du Mexique et reflètent des éléments fondamentaux d’un monde qui a brutalement disparu. Il s’agit de familiariser le lecteur avec un monde ignoré et de lui proposer un premier contact, une sorte de parcours initiatique sans difficulté majeure, tout au long duquel il trouvera une riche iconographie et quelques explications élémentaires sur l’histoire et sur la signification de ces manuscrits.Le foisonnement des images, le mystère qu’elles recèlent dans les rares codex antérieurs à la conquête et ensuite dans leur évolution postérieure, proposent aux lecteurs la surprise d’un choc exotique. Voir sur le site de l'éditeur.

Le Mexique
Alain Musset

éditions Presse Universitaires de France - 2017

Aux jeunes Mexicains, on apprend à l’école qu’ils appartiennent à l’Amérique du Nord sur le plan géographique et géopolitique, et à l’Amérique latine sur le plan culturel. Mais le pays lui-même est partagé entre un Nord plus industrialisé, plus européen, davantage attiré par les États-Unis, et un Sud plus agricole, plus indigène, dont les caractéristiques socio-économiques rappellent celles de l’Amérique centrale. Cette partition est fondamentale pour comprendre non seulement l’histoire du Mexique et ses dynamiques actuelles, mais aussi pour analyser la diversité d’une société multiculturelle, prise entre le modèle de l’American way of life et la préservation de son héritage indien et hispanique.
Musset Alain, Le Mexique. Presses Universitaires de France, « Que sais-je ? », 2017, ISBN : 9782130799719. URL : https://www.cairn.info/le-mexique--9782130799719.htm


Le Mexique, un cas de Fascination littéraire
Au pays des chiens morts
Elizabeth Legros Chapuis
éditions L'Harmattan - 2011

Certains territoires ont la vertu d'entretenir le rêve des hommes avec ardeur ; la matière qu'ils offrent se laisse saisir avec plus de facilité qu'ailleurs. Le Mexique, chargé d'une richesse peu commune que lèguent son histoire et sa culture, a ainsi été la source d'inspiration, au cours du XXème siècle, en particulier pour des écrivains de langues anglaise et française. Avec ce livre profond et très documenté, Elizabeth Legros Chapuis nous invite à connaître les auteurs et les œuvres qui se sont approchés du Mystère mexicain par la création littéraire. Elle réussit à peindre la fresque étonnante de ce défilé d'écrivains, souvent fascinés, parfois agacés, qui cherchent à percer le secret d'un lieu où " n'importe quoi peut arriver " (E. Waugh). A partir de ces récits biographiques, elle mène une réflexion qui interroge cette fascination pour un pays toujours prêt à entretenir les chimères qui sont le cœur de l'écriture. Autant qu'un parcours entre des œuvres, " Au pays des chiens morts" est une invitation à la réflexion sur les liens entre Littérature et espace géographique, entre la pulsion créative d'auteurs et l'influence du lieu où ils se situent. Voir sur le site de l'éditeur


Mémoires du Mexique
Le manuscrit de Jean de Monségur (1709)

Jean de Monségur
éditions Chandeigne - 2002

En 1707, le Mexique est encore pour les européens, et les Français en particulier, une terre mystérieuse, liée à la grandeur de l'Empire aztèque et aux fabuleuses mines d'or. Le roi bourbon Philippe V dépêche Jean de Monségur en mission de renseignement secrète dans la colonie du Nouveau monde. Faisant fi de la suspicion dans laquelle le tient l'administration espagnole locale, Monségur observe, consigne, pour réaliser "les mémoires les plus complets et les plus sincères qui soient". Il livre donc une enquête fouillée, une critique rigoureuse de l'état du gouvernement, de l'économie et des armées de la colonie. Cependant, charmé sans doute par le pays qu'il découvre, Monségur se penche sur ce qui ne cesse de fasciner les Européens : les métissages de la société mexicaine et le système de castes qui la structure. Première édition de ce manuscrit, jusque-là inédit en français, qui constitue un des premiers témoignages sur le Mexique. Voir sur le site de l'éditeur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire