Romans graphiques

 
 
Terres rebelles
Le voyage zapatiste en Europe
Lisa Lugrin (dessin), Jérôme Baschet, Métie Navajo (scénario)
éditions Futuropolis, 01-2024

En octobre 2020, à la surprise générale, les zapatistes du Chiapas annoncent qu’ils iront à la rencontre des luttes populaires sur les cinq continents et qu’ils commenceront par l’Europe. Ainsi, le 2 mai 2021, quatre femmes, deux hommes et une personne transgenre, formant « l’Escadron 421 », ont embarqué à bord du bateau dénommé « La Montagne ». Ils ont participé à plusieurs événements en Europe, notamment des rencontres à la ZAD Notre dame des Landes, ou une manifestation à Madrid pour l’anniversaire de la conquête du Mexique par Hernan Cortés. Ils sont repartis en septembre, en laissant la place à une grande délégation de 170 zapatistes qui sillonneront l’Europe durant tout l’automne, pour participer aux rencontres et activités préparées depuis des mois par des centaines de collectifs et d’organisations, dans les nombreux pays et « géographies » où ils ont été invités : Allemagne, Autriche, Belgique, France, Grèce, Pays-Bas, Hongrie, Italie, Ukraine… Voir sur ce blog.
 
 
Le serpent et la lance
Acte 1 - Ombre-montagne
Scénariste : HUB, Illustrateur : HUB, Coloriste : LI
éditions Delcourt, 11-2019
Acte 2 - Maison-vide
éditions Delcourt, 11-2021
Acte 3 - Cinq-Fleurs
éditions Delcourt, 11-2023

1454, empire aztèque, une série de meurtres ébranle le pouvoir.
Le conseiller du souverain informe son fils sur son lit de mort qu'il doit se tenir prêt à reprendre cette fonction honorifique. Mais cette lourde charge ne souffre pas de passer au second plan. Or, ce fils recherche sa fille disparue, Deux-Fleurs, et plus de quarante momies ont été retrouvées aux quatre coins du royaume. Voir sur ce blog
 
 
Golden West
Chrsitian Rossi
(scénario et dessin)
Casterman, 10-2023

Le souffle épique du western revisité par un maître du dessin.
Banni de son peuple pour conjurer une malédiction, le novice apache Woan doit apprendre à survivre. Après avoir affronté, seul, à la frontière nord-ouest du Mexique, dans le désert de Sonora, les épreuves des éléments naturels et des passions humaines, le jeune homme croise la route d’un guerrier dont les faits d’armes et la spiritualité ont marqué l’Histoire des Etats-Unis et la légende dorée de l’Ouest : Geronimo ! Voir sur ce blog.


Celle qui parle

Alicia Jaraba Abellan (scénario et dessin)
Grand Angle, 03-2022

XVIe siècle. Malinalli est la fille d’un chef d’un clan d’Amérique centrale. Peu de temps après la mort de son père, elle est vendue à un autre clan pour travailler aux champs et satisfaire la libido de son nouveau maître. Un jour, d’immenses navires apparaissent à l’horizon, commandés par Hernan Cortez, obsédé par la recherche d’or. Le conquistador repère Malinalli et son don pour les langues. Elle sera son interprète et un des éléments clés dans ses espoirs de conquête. Voir sur ce blog.


La fuite

Nicolas Moog
(scénario et dessin)
Six pieds sous terre, 02-2022

Pour échapper à un quotidien morne, répétitif et qui l'accable, un auteur de bande dessinée part en quête d'aventures au Mexique, à l'invitation de Juan - un mystérieux poète espagnol croisé au festival du livre de Hambourg. Leur but : retrouver la tête de Pancho Villa. Rien que ça. Des bruits courent sur la profanation de la tombe de Pancho Villa, le célèbre héros de la révolution mexicaine. Sa tête a disparu. C'est ce que Juan, obscur poète espagnol, révèle à Nicolas Moog, lors de leur rencontre au festival du livre de Hambourg. Accablé par son quotidien déprimant, l'auteur décide d'aller rejoindre le poète au Mexique et de partir avec lui sur la piste de la mystérieuse relique. Voilà comment une anodine chronique autobiographique se transforme en un périple épique où se croisent bandits mexicains, saouleries désabusées et remise en question métaphysique. Mais Juan est-il vraiment celui qu'il prétend être ? Voir sur le site de l'éditeur


Mezkal
Kevan Stevens (scénario) & Jef (dessin)
Soleil, 01-2022

Un road-movie mystique. Une quête d'amour, de sens, de vie dans l'enfer des cartels. La quête d'un père disparu et la rencontre d'une jeune indienne, qui va entraîner notre héros dans une spirale de violence.
Un jeune américain part à l'aventure après la mort de sa mère. Il va croiser une jeune femme au sang indien sur laquelle veille un chaman aux étranges pouvoirs. Mais aussi l'un des plus grands cartels mexicains pour qui il va être forcé de travailler. Vananka n'aura qu'une idée en tête : retrouver sa bien-aimée, détenue par une famille de Hell's Angels...
Voir sur le site de l'éditeur

Le rêve de Malinche
Gonzalo Suárez (scénario) & Pablo Aubadell (dessins)
éditions de la Cerise, 09-2021
Fable tragique sur la chute de l’empire aztèque, ce récit à plusieurs voix se concentre sur la figure mystérieuse de la Malinche, esclave offerte par les mayas au conquistador espagnol Cortès, qui devint rapidement sa femme, son interprète et sa conseillère diplomatique. Son rôle historique, aussi crucial qu’ambigu, procède de l’étrange situation de sa parole, intermédiaire entre deux mondes qui ne peuvent - ou ne veulent - pas se comprendre.
Voir sur ce blog

 

Debout les morts
Fantaisie macabre
Frantz Duchazeau
(scénario & dessin)
éditions Sarbacane, 09-2021
Voir sur ce blog

Muertos
Pierre Place (Texte et dessins)
éditions Glénat, 01-2020
Voir sur ce blog

Barrier
Brian K. Vaughan (scénario)
Marcos Martin (dessin)
éditions Urban Comics, 10-2019
Voir sur ce blog

La perle
Jean-Luc Cornette,  (scénario et dessin)
d'après le roman de John Steinbeck
éditions Futuropolis, 01-2019
Voir sur ce blog

 
Frida Kahlo, une biographie

Maria Hesse (textes et dessins)
éditions Presque Lune, 03-2019
Voir sur ce blog

 La cicatrice
Andrea Ferraris (dessin) & Renato Chiocca (textes)
éditions Rackam, 06-2018
Voir sur ce blog

La casa azul
Frida Kahlo et Chavela Vargas

Tyto Alba (textes et dessins)
éditions Vertige Graphic, 06-2018

« Aujourd’hui, j’ai rencontré Chavela Vargas. Extraordinaire, lesbienne, elle est telle que je la désire… » écrit Frida Kahlo à son ami Carlos Pellicer. Ce livre retrace le récit pudique de leur relation, conté par Chavela, trente cinq ans après la mort de Frida, à un jeune touriste rencontré dans une cantina de Coyoacán, le quartier des artistes de Mexico, par une pluvieuse après-midi. Récit de leur vie à trois, dans la merveilleuse « casa azul » ou elle est arrivée un soir de fête, pour n’en repartir que deux ans plus tard. Frida a dix ans de plus qu’elle et Diego bien plus encore, et c’est avec un regard émerveillé et naïf de gamine, qu’elle les observe et boit leurs paroles, leurs gestes, leurs drames et leur passion. Cependant c’est vers Frida que va son profond attachement, Frida l’artiste, Frida la femme : «Bien que je l’admirais, mon amour pour elle était bien plus grand que mon admiration pour son art…». Elles ont en commun d’être rebelles, insoumises aux dogmes sociaux, exploratrices de tous les possibles, dans l’art, en amour, dans leur sexualité, leur vie…

 
30 jours de nuit

Tome 6 - Juarez
Matt Fraction (scénario) Ben Templesmith (dessin)
Comics
éditions Delcourt, 03-2018
(Voir sur le site de l'éditeur)

Le monde des créatures de la nuit s'étend bien au-delà des vastes plaines neigeuses de l'Alaska. Lex Nova, un ancien détective privé totalement barge, va l'apprendre à ses dépends lorsqu'il se plonge dans une enquête sur le massacre de mexicaines dans la ville de Ciudad Juarez. Est-ce que le secret de la disparition de centaines de jeunes filles dans cette ville maudite ne serait pas lié aux vampires ?

Scalp

La funèbre chevauchée de John Glanton et de ses compagnons de carnage
Hugues Micol (dessin et scénario)
éditions Futuropolis, 01-2017

En se basant sur la vie de John Glanton, Texas Ranger pendant la guerre civile mexicaine puis mercenaire à la tête d'une bande de tueurs d'Indiens payés au scalp, Hugues Micol livre un récit hallucinant de la guerre civile mexicaine du milieu de XIXe siècle. Son dessin, puissant, qui rappelle les gravures de Goya, dépeint l'implacable brutalité d'une époque, loin des clichés du Far west.
Voir sur ce blog

 
Rendez-vous à Phoenix
Tony Sandoval (textes et dessins)
Éditions Paquet, 06-2016

Rendez-vous à Phoenix est un récit autobiographique. Tony Sandoval, né au nord-ouest du Mexique, nous raconte sa traversée clandestine de la frontière américaine. La tentation du passage le gagne peu à peu et c'est sa rencontre avec une américaine qui va le décider à franchir le pas. Mais pas d'illusion à avoir, il n'obtiendra pas le visa espéré. Il décide donc de passer clandestinement et traine le long de la ligne. Le hasard va le mettre en contact avec un groupe qui a décidé lui aussi d'affronter le mur, les barbelés et les gardes américains. Naïf et idéaliste, il poursuit son rêve américain. Au fil de ses rencontres, il va se heurter au stress et à la peur de ceux qui fuient le Mexique à la recherche d'un Eldorado. A travers son aventure, Tony nous livre une vision toute personnelle du périple subi par les clandestins.

Churubusco
Andrea Ferraris

Editions Rackham, 02-2016
200 pages en noir et blanc et en couleur - 20,00 €
Voir sur ce blog

L'esprit rouge
Antonin Artaud, un voyage mexicain

Zéphyr
(dessin) & Maximilien le Roy (scénario)
éditions Futuropolis, 03-2016
Voir sur ce blog

La Caïda et Coyota

Juliette Bensimon-Marchina
(Textes et dessins)
Éditions Les Requins Marteaux, 11-2015

À Los Angeles, dans le quartier latino de Boyle Heights, habite une adolescente américaine typique : surpoids, un peu d’acné et un joli appareil dentaire. Atteinte de narcolepsie, on la surnomme La Caïda (néologisme entre caïda et la chute en espagnol). Elle vit avec une mère alcoolique mais aimante, et est secrètement amoureuse du mystérieux et bienveillant Diego. De l’autre côté de la frontière, dans la ville de Juarez, une intrépide et sexy justicière mi-femme mi-coyote affronte les cartels, sur la trace des centaines de femmes enlevées, violées puis tuées pour alimenter le sordide commerce des snuff movie. À priori, tout les sépare. Et pourtant lorsque que la Caïda s’endort, Coyota se réveille. Et quand Coyota s’évanouit, la Caïda s’éveille le corps criblé des stigmates des combats de Coyota. Quels liens mystiques peut bien les relier ? Comment leurs vies s’influenceront-elles ? Entre le Mexique et les États Unis, le fantasme des uns et le déni des autres, il existe une part d’ombre, une plaie béante que Juliette Bensimon-Marchina réinvesti ici de son univers magique et violent.

Arraigo
Georges Van Linthout
(dessin) Benjamin Fisher (scénario)
La Boite bulle, 09-2015

Le 2 février 2011, Miriam López, 30 ans, est enlevée par deux hommes cagoulés dans la ville mexicaine d’Ensenada, en Basse-Californie. Le 2 février 2011, Miriam López, 30 ans, est enlevée par deux hommes cagoulés dans la ville mexicaine d’Ensenada, en Basse-Californie. Placée en détention dans une base militaire, elle est accusée à tort d’appartenir à un réseau de trafic de drogue. Là-bas, elle est torturée et violée par les forces de l’ordre afin de lui faire signer de faux aveux. Depuis, Miriam a été relâchée et les accusations contre elle ont été abandonnées. Miriam est l’une des très rares victimes de torture, pourtant fort nombreuses, à avoir osé porter plainte et à aller jusqu’au bout pour tenter d’obtenir justice. Son combat exemplaire est soutenu par Amnesty International. Un récit âpre mais sans mélodrame ni effet de manche sur les dégâts collatéraux de la guerre contre les narco-trafiquants au Mexique. Prix Charles-Henry Salin 2016 (meilleure BD reportage de l’année). Voir sur le site de l'éditeur.

Pancho Villa - La bataille de Zacatecas
Paco Ignacio Taibo II (scénario) Eko (dessin)
Préface et traduction de Sébastien Rutés
Éditions Nada, 11-2015
Voir sur ce blog

Ruines
Peter Kuper (texte et dessin)
Éditions Çà & Là, 11-2015
Voir sur ce blog 

Les amis de Pancho Villa
James Carlos Blake (scénario) et Léonard Chemineau (dessin)
éditions Casterman, 03-2012
Voir sur ce blog

Viva la vida - Los sueños de Ciudad Juarez
Troubs & Edmond Baudoin (textes et dessins)
Carnets de route
édition L'Association, 08-2011
Voir sur ce blog

Las Rosas
Anthony Pastor
(scénario & dessin)
éditions Actes Sud-L'An 2, 01-2009
Voir sur ce blog

Amatlan
Edmond Baudoin
(textes et dessins)

éditions L'Association, 03-2009

Amatlan se situe au Mexique, et s'il commence comme un carnet, il prend vite une consistance imprévue qui en fait l'un de ses livres les plus accomplis et les plus touchants. Si Baudoin dessine les paysages d'Amatlan avec ses montagnes magnifiques où Zapata s'est jadis caché, il dessine aussi Neige, la bien-aimée qui l'accueille là-bas. Neige, écrivain, rédige un texte magnifique sur le carnet en cours, ce qui pousse le dessinateur dans ses retranchements les plus intimes, conférant à l'ensemble un témoignage unique sur l'amour, au dessin toujours plus magistral. Si Baudoin fait, selon ses dires, "toujours le même livre", il va néanmoins un cran plus loin, et atteint ici une épure contemplative et apaisée, en même temps qu'il témoigne d'un enchevêtrement emblématique de la complexité des sentiments.

La Perdida
Jessica Abel

éditions Delcourt, 2006

Carla, une jeune Américaine, se rend à Mexico dans l'espoir de renouer avec ses racines (son père, dont elle est séparée depuis longtemps, est mexicain). Elle décide, à 20 ans, de partir pour Mexico en compagnie de Harry, jeune homme de bonne famille en quête de dépaysement. Depuis leur rupture, Carla a rencontré Oscar, natif de Mexico, s’est immergée dans la culture espagnole et y a découvert ce à quoi elle ne s’attendait certainement pas. Rejetant la communauté des expatriés américains, elle noue des relations avec des mexicains locaux, qu'elle considère comme plus « authentiques ». Sa quête d'identité lui fait vivre des moments exaltants, mais également subir de grandes désillusions. Rentrée finalement aux États-Unis, elle porte un regard sur son expérience, partagée entre un sentiment d'échec d'avoir dû quitter le Mexique et la fierté d'avoir réussi à s'affirmer en tant que femme adulte indépendante.
 
La pipe de Marcos
Javier de Isusi

Les voyages de Juan Sans Terre – tome 1

Éditions Rackman, 10-2005
Voir sur ce blog
 
La route des Monterias

Vincent Vanoli
éditions L'Association, 03-2004

Un chauffeur de taxi à Vienne dans les années 1920, se retrouve embarqué dans une galère avec des dynamiteurs traqués par la police qui immigreront dans un Mexique post-révolutionnaire. C’est une bande dessinée sur l’abandon de la lutte et sur la quête d’un paradis perdu, l’histoire d’une désillusion devant le monde moderne et civilisé qui se termine sur un cul-de-sac déroutant. L'histoire se déroule juste après la révolution des années 1910, au moment où les caciques ont été chassés et où le pays s’essaye tant bien que mal à de nouvelles formes de fonctionnement politique et social. C’est une période qui est rarement évoquée dans les fictions au contraire de celles précédentes qui mettent en scène les célèbres Zapata et Pancho Villa.
Voir sur le site de l'éditeur
ISBN : 9782844141484

 
Frida Kahlo
Une biographie sur-réelle
Marco Corona (textes et dessins)
éditions Rackam, 04-2001
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire