BD 1945 - 2020

Toto au Mexique
Les aventures de Toto
Rob-Vel
1945 - éditions du Pére Picoud









L'Oreille cassée
Les aventures de Tintin
Hergé
1ére édition 1937 - Casterman








Tintin et les Picaros
Les aventures de Tintin
Hergé
1976 - Casterman









Blondin et Cirage au Mexique
Blondin et Cirage (n° 5)
Jijé (Joseph Gillain)
1952 - Dupuis









Le dictateur et le champignon
Les aventures de Spirou et Fantasio (n° 7)
Franquin
1956 - Dupuis







L'homme qui ne voulait pas mourir
Les aventures de Spirou et fantasion (n° 48)
José-Luis Munuera et Jean-David Morvan
2005 - Dupuis

Etonnant album que ce 48eme tome des aventures de Spirou et Fantasio. On retrouve des personnages et des objets apparus dans les premiers volumes de la collection. Spirou & Fantasio retourne au Mexique une nouvelle fois. Un Mexique qui n’est pas expressément cité, il est question de la Palombie. Mais vu le look des palombiens, leur tendance à faire la révolution, leur penchant pour les sombreros, tequila et cerveza, l'influence est indicutable. Dans cet album, on découvre la province de Guaracha, allusion au Chiapas, résolument située en Amérique centrale, avec la légende maya de l’eau de jouvence, la conquète espagnole en arrière plan, et un conflit entre ladinos (appelés hidalgos) et indiens. Si ce dernier est traité de façon un peu romantique et simpliste, il est aussi le prétexte à LA grosse surprise, à savoir, la consécration dans un BD européenne de grande diffusion du sub-comandate Marcos en personne. Enfin presque, puisque la nous avons à faire à une jeune indienne (et non pas un trentenaire blanc) qui fume le cigare (et non pas la pipe). Mais les uniformes, l’armement, le paliacate rouge et surtout le port du passe-montagne en vigueur dans les villages (même les animaux domestiques), consacre l’EZLN et son combat pour la terre et l’indianité, la dignité, la démocratie et la justice. L'approche bien sentie d’ailleurs, puisque est posé le problème des relations entre indiens/indiens déplacés/petits paysans non-indiens et conflits ethniques.
 
L'affaire Barnes
Jean Valhardi tome 8 (selon la collection)
Jijé (Joseph Gillain) dessin & scénario
1959 - Dupuis

Après avoir démasqué le gang des diamants, Valhardi, accompagné de son compère Gégène se voit confier une affaire : retrouver Mlle Barnes, partie à la recherche de son oncle, archéologue, enlevé par une bande de malfrats… Direction le Mexique, la capitale Mexico et Cuernavaca, ville de l'éternel printemps, située à 80km au sud de Mexico.

" L'Affaire Barnes se deroule largement dans les decors de Mexico-City et Cuernavaca ou la famille Gillain avait vecu pendant six mois durant leur periple en Amerique. Inquiet de l’avancée du communisme en Europe, Jije décide de gagner les États-Unis avec sa famille en 1948. On distingue sur cette page les bancs typiques du Zocalo de Cuernavaca, terme familier utilisé pour les jardins de Juárez et de Morelos qui se trouvent au centre de la ville." (Source)
 
El Zopilote

Jerry Spring tome 12
Jijé (Joseph Gillain) dessin & scénario
1964 - Dupuis

Jerry Spring est une série nourrie par les deux années passées aux Etats-Unis et au Mexique qui ont eu en effet une influence colossale sur la création de Joseph Gillain et Jerry Spring respire le désert, les cactus, les peones en tenue blanche, le tequila... Pancho est un véritable personnage, l'égal de Spring qui lui demande très tôt de le considérer comme son ami et non son patron et qui n'est à aucun moment le faire-valoir comique du héros. El Zopilote est à ce titre un des meilleurs albums de la série. Une histoire maîtrisée, des personnages charismatiques, de l'aventure et un dessin plus beau et soigné que jamais. Du nahuatl tzopilotl, un zopilote est un vautour noir (oragyps atratus). Dans l'album de Jerry Spring, c'est le nom d'un chef de bande.

La trahison de Steve Warson
Michel Vaillant tome 6
Jean Graton dessin et scénario
1964 - Dupuis

Malgré l'épisode Bob Cramer, Vaillant remporte les 24 heures d'Indianapolis. Lors du débriefing des pilotes avec Mr Vaillant père, celui-ci leur annonce que la victoire de Vaillant au Mans va permettre à la marque de percer sur le marché américain. Steve qui est un habitué des circuits et pilotes américains est certain que la lutte sera âpre, et propose d'envoyer un commando de pilotes prêt à parer toute éventualité... Après une première course au Texas perdue par l'équipe Vaillante, celle-ci doit relever le défi de la Carrera Panamericana, une course de 3000 KM du sud au nord du Mexique. Pour ce faire, l'usine Vaillante prépare en un temps record une nouvelle version de la Vaillante Le Mans adaptée à cette course, la Vaillante Le Mans GT. L'hisoire se déroule en partie à Mexico et son aéroport, les villes de Ciudad Juarez, Tuxtla Gutierrez, Tehuantepec, Oaxaca de Juárez, Puebla, Leon, Durango et Chihuahua, on peut voir le volcan Popocatepetl et l'Aqueduc de Queretaro (Source).

Tortillas pour les Dalton
Lucky Luke (n° 31)
Morris et Goscinny
1967 - Dupuis

Lors de leur transfert dans une prison près de la frontière mexicaine, le fourgon cellulaire transportant les Dalton subit une attaque de bandits mexicains menés par Emilio Espuelas, qui les ramènent au Mexique, croyant enlever un chargement d'or. Le gouvernement mexicain exige que les Dalton soient capturés et ramenés aux États-Unis, ne voulant pas avoir ces bandits sur leur territoire. Lucky Luke est mandaté et traverse le Rio Grande, accompagné de Jolly Jumper et du chien Rantanplan. Déçu par son "butin", Espuelas envisage de pendre les quatre frères, mais Joe lui propose de partager leurs connaissances du banditisme, ce qu'Emilio accepte. Il fait visiter la région aux Dalton et leur montre le village de Xochitecozingo. C'est dans ce village que Luke commence ses recherches. Sur place, le cow-boy apprend leur présence des Dalton après que ceux-ci aient dévalisé la banque. Il recherche le repaire des bandits, mais est repéré et mis en fuite par les Dalton. Le chef de la police demande à Lucky Luke de quitter le village afin de ne pas contrarier la bande d'Emilio. Le cow-boy s'incline, mais reste dans la région. Luke va ensuite s'allier avec Don Doroteo Prieto, riche propriétaire. Afin de capturer Emilio et les Dalton du même coup, les deux hommes mettent au point un piège en organisant une grande réception pour toute la région. Emilio va envoyer les Dalton enlever Don Prieto. Il les déguise en mariachis et tente de leur apprendre à chanter. Les Dalton se rendent à la fête, capturent Prieto et le ramènent au repaire. Toutefois, ils ont la mauvaise surprise de constater qu'il s'agit en réalité de Lucky Luke déguisé. Emilio est toutefois prêt à rendre les Dalton à Luke et à rendre Luke au gouvernement des États-Unis...en échange d'une rançon. C'est alors que don Prieto et ses hommes attaquent le repaire et capturent Espuelas et sa bande. Les Dalton profitent de la confusion pour s'enfuir, mais sont rattrapés par Luke et ramenés aux États-Unis.


Chihuahua Pearl
Fort Navajo, une aventure du lieutenant Blueberry (n° 13)
Jean Giraud & Jean-Michel Charlier
1973 - Dargaud

La sirène de Vera-Cruz
La jeunesse de Blueberry (n° 15)
Michel Blanc-Dumont & François Corteggiani
2006 - Dargaud

Le héros est en mauvaise posture, prisonnier des soldats français au Mexique alors que les Sudistes sont en train de mettre au point une mitrailleuse révolutionnaire susceptible de faire basculer la guerre de sécession. Quel plan machiavélique Blueberry va-t-il pouvoir mettre en place pour ramener la Gattling, cette mitrailleuse terrifiante, dans le camp nordiste ?

Viva Papa
Achille Talon (n° 20)
Greg (Michel Regnier)
1978 - Dargaud

Un groupe de touristes du club Pacifico est pris en otage par le général Ahuéadia, dictateur du Tapasambal, un état très pauvre et sans le moindre intérêt économique. Pour se développer, le pays a décidé de se lancer dans le tourisme. Il demande donc, comme rançon, des grands monuments tels que la Tour Eiffel, le tombeau de Lénine ou la Statue de la Liberté. Parmi les otages se trouvent les parents d’Achille Talon. Ce dernier est missionné par le ministre pour négocier. Du grand Achille Talon que cette aventure pittoresque dans un pays aux air de Mexique, en moins développé. Greg caricature avec beaucoup de réussite les politiciens, les clubs de vacances et les dictatures, thème récurrent chez l’auteur. 


Les gringos
6 tomes publiés entre 1979 et 1996
Jean-Michel Charlier (scénario)
Victor de la Fuente (dessin)
1979 - Fleurus puis Alpen Publishers

Série western créée par Jean-Michel Charlier à la fin des années 1970, avec deux héros bagarreurs : Pete Flanaghan, un mercenaire spécialiste des explosifs, et Chett, un pilote dandy forcé de le suivre contre son gré, durant la révolution mexicaine au début du XXe siècle. Pete, le brun, est un hors la loi, grand spécialiste du maniement des explosifs. Chett, le blond, est un aviateur et un dandy. Tout les sépare mais le déroulement implacable de la révolution en décide autrement.
1 - Viva la revolucion
Viva Villa
Viva Adelita
Viva Mexico
Viva Nez-cassé
Viva zapata

Le puit sacré de Chichen Itza
Barracuda tome 2
Albert Weingerg (dessin et scénario)
1979 - Fleurus

L’album conte les aventures des deux plongeurs européens accompagnés de Beatriz, une archéologue mexicaine, de deux plongeuses de l’INAH et de Juan, un pilote d’hélicoptère. Ces personnages se retrouvent autour du cenote de Chichen Itza dans le Yucatan au Mexique afin de poursuivre son exploration. Mais, c’est sans compter sur une bande de trafiquants de diamants qui pense avoir perdu leur butin dans les eaux troubles du puits après leur crash d’avion. Pris en otage, nos héros doivent récupérer les sacs de diamants au fond du puits. A cette occasion, ils découvrent un passage qui les mène vers un tombeau inviolé qui va leur permettre de sortir et de prendre à revers les trafiquants. Seul Juan, le pilote d’hélicoptère, meurt dans cette aventure après que son appareil se soit écrasé contre une pyramide. On appréciera la comparaison de cette mort avec celle des milliers de prisonniers sacrifiés : « Comme une victime expiatoire, l’hélicoptère disloqué roule jusqu’à la base de l’édifice ».
Source  : N. Balutet sur BD'Gest

Champakou
Jeronaton (dessin et scénario)
1979 - Les humanoïdes associés

Il y a très longtemps quelque part au sud du Mexique, en pays maya. Champakou, jeune devin en formation est chargé par son maître de transmettre le trésor précieux des connaissances aux jeunes gens de Sayatal. Le jeune Champakou est amoureux de la belle Perle de jade. Son maître savant, à la fin de sa vie a tout juste le temps de transmettre ses derniers secrets. Champakou va faire une étrange rencontre, la dame venue du ciel. Voir sur ce blog.


El Padre
Les tuniques bleues tome 17
Willy Lambil (dessin) Raoul Cauvin (scénario)
1980 - Dupuis

Une mission d'espionnage amène Blutch et Chesterfield à se réfugier au Mexique. Ils se retrouvent dans un village au cœur d'un conflit opposant une bande de pillards indiens menés par Jacomino à une bande mexicaine dirigée par Diaz. Pour éviter d'être abattus sur place, ceux-ci se déguisent en moines, Blutch se faisant passer pour un paysan accompagnant le padre. Diaz vit dans un petit village en tant que tyran, exécutant tous ceux contestant son autorité. Ils s'attirent le soutien des villageois, mais ceux-ci s'avèrent toutefois trop terrifiés pour affronter Diaz. En rivalité permanente contre Jacomino, ce dernier est toutefois contraint de s'allier de temps en temps quand ils s'attaquent à des militaires. Cependant, ce statu quo risque d'être modifié, car Diaz dispose d'un atout : la fille du colonel Appeltown, avec laquelle il compte obtenir de la part des Nordistes suffisamment d'armes et de munitions pour se débarrasser de Jacomino.


Les conquérants du Mexique
Collection Histoires de l'Histoire
Jean Torton (dessin), Jean-Luc Vernal (scénario)
1981 - Le Lombard

Le 12 octobre 1492, Cristobal Colon aborde la côte de Guanahani, le futur San Salvador : c'est la porte ouverte à tous les conquistadores pour la conquête du continent américain. En 1518, Hernan Cortez venant de Cuba, débarque au Yucatan à la tête d'une troupe de quelques 600 aventuriers, soldats de fortune et mercenaires, afin d'entreprendre la remontée à travers tout le Mexique vers Tenochtitlan-Mexico, capitale des Mexica où gouverne l'empereur Montezuma. Cette rencontre d'abord pacifique mêlée de prudence, se transforme en bain de sang et provoquera l'anéantissement de l'une des plus brillantes civilisations précolombiennes : les Mayas d'abord, puis les Aztèques. Voir sur ce blog les chroniques relatives à Jean Torton (Jeronaton).

 

Quetzalcóatl
Jean-Yves Mitton (dessin & scénario)
série en 7 tomes
Glénat - 1997 à 2008

1525. Avant d'être suppliciée, Maïana la jeune Mixtèque de 20 ans, se confesse au padre Enrico Segura. Elle a échappé cinq ans plus tôt au sacrifice qui a couté la vie à son fiancé. Après bien des aventures elle deviendra a maitresse de l'empereur aztèque Moctezuma puis la putain officielle du commandant espagnol Hernan Cortés. Le destin tragique de Maïana, "Deux fleurs de maïs", est le thème de cette série au titra évocateur, Quetzalcóatl, le serpent à plumes. Voir sur ce blog.

Les pilotes de l'enfer
Buck Danny tome 42
Francis Bergèse (dessin), Jean-Michel Charlier (scénario)
1984 - Dupuis

Le groupe terroriste FIGAR vient de lancer ses revendications à Washington. Si l'ensemble des terroristes prisonniers dans les pays de l'OTAN, y compris la France et la Suisse ne sont pas libérés, il remettra les deux F14 et les trois bombes H volés à l'URSS. Dès lors, les USA deviennent soucieux de gagner du temps afin de retrouver le matériel dérobé. Ils mettent même dans la balance la promesse d'aborder ce point lors de la réunion des chef d'état à Cancun, sans se douter que c'est précisément ce que veut ce groupuscule. De son côté, Buck Danny, n'est pas dupe et pense justement que le plan des terroriste est de visé les points stratégiques américains de la région, comme le canal de Panama. Comme l'ensemble des forces aéronavales est retenu pour assurer la protection du conseil des chefs d'état, Danny et Tuckson se mettent en congés pour explorer les nombreuses îles de la région. Mais la chance est sur le point de tourner, un membre du groupe FIGAR s'évade, originaire du Yucatan, il ne voit pas d'un bon œil la destruction de la péninsule, mais Lady X veille. La mission Apocalypse ne sera pas mise en péril par un simple avorton.


Le feu du ciel
Buck Danny tome 43
Francis Bergèse (dessin), Jean-Michel Charlier (scénario)
1986 - Novedi

Deux chasseurs « Tomcats » de l'US Navy ont été subtilisés lors d’une fête aérienne. Le but ?… lancer les bombes H sur l’îlot Isla Mujeres en face de Cancún – Mexique, où va se tenir un sommet des chefs d’États, parmi les plus puissants du monde. La nuit venue, au moyen d'un feu, Buck Danny et Sonny Tuckson parviennent à attirer l'attention d'un navire militaire, un patrouilleur. Il s'agit d'une unité de la marine cubaine qui les récupère mais les retient comme prisonniers à bord. La chance et leur habileté va cependant les aider et leur permettre de prendre momentanément le contrôle du bâtiment. Un appel radio ayant pu être lancé, un hélicoptère Sea King de la marine est dépêché de Guantanamo, récupère nos amis qui parviennent à mettre leurs instances supérieures au courant de la terrible menace qui pèse sur Cancún. Averti, le président Reagan décide de poursuivre le sommet, mais en retardant d'une heure les retransmissions radio et télé prévues ; ce qui donnera le temps d’évacuer les chefs d’États participant à la Conférence. Toutefois, la tête pensante du complot, Lady X parvient à décrypter les communications phoniques échangées sur des fréquences non veillées initialement. Une fois armés, les Tomcats de protection vont prendre la direction de Cancún avec une tactique différente pour chaque avion. L’évacuation réussira-t-elle ?… Buck et ses amis parviendront-ils à empêcher le « feu du ciel » de se répandre sur Cancun ?… et de quelle façon ? 

Sierra Sauvage
Durango tome 5
Yves Swolfs (scénario et dessin)
1985 - éditions des archers
2008 - Soleil

Durango est sorti de prison, afin d'aider les Texas Rangers à traquer Amos au Mexique. Sa liberté sera définitive s'il revient avec Amos, mort ou vif. Mais Amos frappe le premier : il fait libérer Durango de ses anges gardiens par Ortega, son lieutenant, et l'accueille chez ses révolutionnaires, où il retrouve sa compagne. Durango va les aider à lutter contre les fédérales et les propriétaires fonciers. Il fait la rencontre d'un jeune Allemand, Max, qui souhaite rencontrer Amos, le grand révolutionnaire. Son arrivée dans la troupe provoque une scission chez les guérilleros, qui perdent les plus féroces d'entre eux au profit de l'armée mexicaine et de Logan, toujours à la poursuite de Durango. La bande d'Amos a récupéré de nombreuses armes, mais leurs anciens compagnons guident désormais l'armée vers eux.

Le destin d'un desperado
Durango tome 6
Yves Swolfs (scénario et dessin)
1986 - édition des Archers
2007 - Soleil

Dans le village où ils sont réfugiés, les révolutionnaires mexicains se retrouvent assiégés par l'armée. Ils sont rapidement balayés par les canons, la compagne de Durango est tuée. Seuls quatre hommes arrivent à se sortir du guêpier : Durango et Ortega d'un côté, Amos et Max (blessé) de l'autre. Logan, toujours à la poursuite de Durango, arrive à les coincer dans une vieille mission. Heureusement, l'intervention de Max (qui sera tué) permet à Durango, Amos et Ortega de mettre définitivement hors d'état de nuire Logan et ses hommes. Toutefois Amos a été grièvement touché ; Durango l'achève et ramène son cadavre aux États-Unis, afin d'obtenir sa libération et une amnistie.

Le prédicateur fou / Le code Zimmermann
Victor Sackville tome 2
Gabrielle Borile François Rivière (scénario) Francis carrin (dessins)
1986 - le Lombard

Victor Sackville et Diane Corman, arrivés au Mexique, suivent les traces d'Elsa Verbeek qui leur a dérobé le code. Des agents allemands sont aussi sur place et élaborent un plan pour brouiller définitivement le Mexique et les Etats-Unis. L'idée est de tout faire pour que les Américains viennent défendre leurs intérêts au Mexique et ne puissent donc pas venir combattre en Europe...


Camerone
J.P. Gourmelen (scénario), A.H. Palacios (dessin)
Série "Mac Coy"
éditions Dargaud - 1988 (3e édition)

1883 : Durant un repas de mariage à Fort Apache, Mac Coy va raconter comment il participa à la bataille de Camerone, au Mexique, le 30 avril 1863 où une poignée de légionnaires français luttèrent contre des milliers de mexicains. A l'époque où Mac Coy et Charley se sont retrouvés au Mexique, alors qu’ils étaient dans l’armée des confédérés, ils se sont engagés dans les forces françaises. Cet album est un prétexte pour les auteurs, de raconter et illustrer ce fait d’armes, par un découpage suivant le déroulement de la journée et la montée de la tension jusqu’au sacrifice final.

Adios Palomita
Trio Grande
Olivier Vatine, Fabrice Lamy, Alain Clément
1991 - Delcourt

Joseph Carpenter, bandit notoire, est un homme très recherché... Mary, la blonde pulpeuse, est prête à tout pour l'enlever et obtenir le divorce. Dolores, la brune explosive, aidée de ses frères sanguinaires et dégénérés, veut à tout prix le récupérer. Et Stubborn, mi-shérif mi-chasseur de primes, attend patiemment, au nord du Rio Grande, de cueillir les trois fugitifs: la blonde, la brune, et le truand. Un très grand western couronné par l'Alph-Art Coup de Coeur 1992 au festival d'Angoulème.

500 fusils
Wayne Redlake
Olivier Vatine, Fabrice Lamy, Thierry Cailleteau, Fred Duval
1995 - Delcourt

Wayne Redlake, cow-boy reconverti en gérant de cantina, cherche à venger la mort de son associé... June Mac Allan, reporter de choc au Houston Tribune, est prête à tout pour rencontrer le chef d'une bande de rebelles juaristes... Rochegrosse, colonel de l'armée française, récite du Victor Hugo tout en peignant des paysages de Sierra... Ces trois personnages, que tout sépare, vont se réunir sur la piste sanglante qui mène à 500 fusils.

Aztèques
Andréas
1992 -Éditions Delcourt

À travers le cheminement de cinq personnages, Andreas compose une mosaïque où se reflète la civilisation aztèque, depuis la vie quotidienne du peuple jusqu'aux rites sacrés des prêtres. Avec, en toile de fond, la tragédie d'un monde condamné à disparaître, pour qui «même les empires ne sont que jouets du destin»... Narration, graphisme et couleurs se conjuguent en un ensemble étonnant et envoûtant, comme seul Andreas en a le secret. (résumé éditeur)

Muerte Transit
Adler (n° 3)

René Sterne

1992 - Le Lombard

Dans le Nord du Mexique, Helen accompagne une équipe d'archéologues anglais en quête de vestiges précolombiens. Leur bivouac est attaqué par la bande à Chato qui décime les occupants sauf Helen qui est capturée. En route pour récupérer sa dulcinée, Adler connaît lui aussi des déboires aériens et doit son salut à la milliardaire Angela Huston. Cette dernière lui ayant donné un véhicule, le pilote allemand poursuit son périple jusqu'à La Calera où, lors de sa rencontre avec Manuel et Esteban, il apprend le massacre de l'expédition qu'il devait rejoindre. Dépité, Adler décide de se transporter sur les lieux de la tuerie et se heurte aux terribles hommes de Guzman.

Jikuri

Dieter (scénario) & Michel Plessix (dessin)
1992 - Delcourt
 
" Vous savez, les Mexicains aiment bien se moquer de la mort. Ils sont d'un naturel... joyeux. " L'ironie de ces propos échappe à Julien Boisvert... Car des tueries sèment la mort dans le paisible village mexicain où il a élu domicile. Loin des lieux associés à des souvenirs douloureux, Julien tente de se reconstruire, mais le passé s'accroche. Entre une initiation mystique et l'éruption de drames sentimentaux, le destin de Julien Boisvert prendra, à nouveau, un virage inattendu.


Chicanos
Carlos Trillo (scénario) & Eduardo Risso (dessin)
1997 - Vent d'Ouest

Alejandrina Y. Jalisaco est une mexicaine pas très belle. Elle est détective et va se retrouver mêlée a quelques aventures. L'album est découpé en plusieurs histoires plus ou moins indépendantes. Le dessin est caractéristique de Risso. On suit l'héroïne à qui il arrive plein de tuiles, et qui n'a rien d'une battante. C'est un album bien noir, jusqu'à la conclusion. Il n'y a pas de note d'espoir dans ce livre.


Tierras calientes
Tequila desperados tome 1
Richard Marazano (scénario), Jean-Claude Cassini (dessin)
1998 - Soleil

Dans leur petit village de tierras Calientes, Martirio et ses deux frères se sont toujours détestés. Mais lorsque leur jeune soeur Amélia, coupable d'infidélité envers son fiancé, accuse un responsable gouvernemental de l'avoir violée, les trois frères s'unissent pour châtier le coupable ...
Ce sont les choeurs des Péons mexicains qui commandent à Martirio de venger l'injustice quotidienne dont ils sont les victimes ! C'est le bras vengeur du seigneur qui guide Augusto ! Miguel, le plus jeune, désire seulement venger l'honneur de la famille ... Cet événement marquera le départ de l'alliance des trois frères et de leur future carrière de Desperados, rassemblés autour des seules valeurs qui les lient encore : la tequila, la famille et le goût de tuer !

Le jaguar éternel
Waldeck tome 1
Thierry Gioux, Luc Delisse
1998 - Glénat

Le Comte de Waldeck, portraitiste, se retrouve à la suite d'un enchaînement d'événements, dans la jungle mexicaine du Chiapas à la recherche d'un trésor. Au siècle dernier, vivant dans les ruines d'un temple maya au fond de la jungle mexicaine, Waldeck, victime de champignons hallucinogènes, traque un jaguar qui échappe à ses pièges. Qui est cet européen perdu au coeur de la forêt ? Quels sont les événements qui l'ont conduit ici ? Quelle est la véritable nature des relations qu'il entretient avec les indiens ? Waldeck est une vision romancée de la vie de Frédéric Waldeck, comédien, poète, portraitiste, ingénieur et explorateur, mort au XIXème siècle alors âgé de plus de cent ans.


L'idole aux yeux vides
Waldeck tome 2
Thierry Gioux, Luc Delisse
2000 - Glénat

Avril 1833. Au fond de la jungle mexicaine, en plein coeur des ruines d'un temple aztèque, Waldeck découvre l'Eau Radicale, source sacrée de l'éternelle jeunesse. Devenu immortel, il est maintenant la proie de ses commanditaires qui se lancent à sa poursuite, bien décidés à lui faire la peau... Dans cette jungle étrange où des animaux parlant veillent sur lui, Waldeck devra déjouer de nombreux pièges pour échapper tant aux hommes qu'à ses hallucinations surnaturelles.


Le rire aztèque
Gipsy tome 6
Enrico Marini, Thierry Smolderen
2002 - Dargaud

Dans un monde ravagé par des climats extrêmes, le nord étant soumis à une période glaciaire due au trou de la couche d’ozone, les transports se font par camions sur la route circumpolaire. Gipsy est un de ses routiers, avec de gros biscottos et un langage de charretier. Il lui faut livrer au Parador, pays d’Amérique centrale, des vaccins contre la terrible maladie nommée rire aztèque, qui provoque chez les malades des accès de fureurs cannibales et quiconque est mordu se retrouve infecté. Le virus n’arrête pas de muter, provoquant une course aux médicaments. Les cartels de la drogue se transforment en trafiquants de virus et de vaccins. Le paysage est calqué sur celui de l’état de Oaxaca. En effet, l’action se déroule à Coaxaca, et Gipsy sera aidé par les Tixis, allusion aux indiens Triquis, important groupe indigène de cette partie du Mexique, reconnaissables aux long huipils rouges portés par les femmes. Le régime alimentaire très particulier des tixis, connu par eux depuis le premier envahisseur, Hernan Cortés,  sera à l’origine de la fabrication du nouveau vaccin qui enrayera définitivement la maladie.
Les décors dessinés par Marini sont très inspirés par Jose Guadalupe Posada, le père des calaveras, notamment des très fameuses Catrina, calavera zapatista (ou oaxaqueña), ou encore le gran fandango. Les calaveras sont des dessins satiriques et caricaturaux de la société mexicaine, les personnages étant représentés sous forme de squelette, cette tradition remontant aus fêtes des morts desAztèques et mayas. Les temples mixtèques de bonne facture, les villages à l’ambiance bien rendue, les  costumes très fidèles et les fêtes populaires du dia de muertos et du culte des morts, synchrétisme du passé précolombien et du présent chrétien, donnent au dessin une touche mexicaine réussie. On regrettera par contre le coté bimbo des filles, munies de jambes galbées, de fesses rebondies et de poitrines opulentes. Même si on reste loin du porno, l’érotisme obtenu est plus trash que romantique. De même certaines répliques sont d’une grossièreté totalement inutile. Enfin, l’excès de dessins basés sur des perspectives, contre-perspectives, vues plongeantes ou montantes donnent quelques images aux disproportions flagrantes.
C’est un album divertissant qui, s’appuyant sur une recherche précise, est bien empreint de la mexicanité recherchée pour le décor général. Le scénario, classique, est bien mené. Le seul bémol est cette regrettable volonté de coller aux tournures de langages contemporaines, faisant un peu de cet album de BD ce qu’un volume de la série SAS est à la littérature.


3 montres d'argent
XIII tome 11
Willian Vance et Jean Van Hamme
1995 - Dargaud

XIII, l'homme sans mémoire, a été accusé d'être le meurtrier du Président William Sheridan. Poursuivi par la terre entière, il se retrouve être l'une des seules personnes au monde à savoir que le véritable instigateur de l'attentat n'est autre que le propre frère du chef d'Etat assassiné, devenu à son tour président des Etats-Unis. XIII apprend de qui il est réellement le fils et pourquoi Jonathan Mac Lane, celui qu'il croyait être son père, s'est fait passer pour tel en lui donnant son nom. Et il découvre par la même occasion l'histoire tragique de sa famille, modernes Atrides au mélange explosif de passions irlandaises et de vedette sicilienne. XIII, l'homme sans passé, apprend comment son ancêtre, enrôlé de force dans la révolution mexicaine de 1910, s'est emparé du fabuleux trésor de l'empereur Maximilien et l'a caché quelque part entre la Sierra Madre et le Rio Bravo. Cent mille pesos-or enfouis depuis près d'un siècle dans un lieu dont trois montres d'argent sont la clé. (Résumé de l'éditeur).


L'or de Maximilien
XIII tome 17
Willian Vance et Jean Van Hamme
2005 - Dargaud

Accusés de l'assassinat du président des USA et pourchassés par la justice américaine, XIII et ses amis sont forcés de quitter le Costa Verde d'où leur extradition est exigée et où ils ont retrouvé la dernière des trois montres d'argent sur lesquelles est gravé un mystérieux message devant leur donner accès à un fabuleux trésor : 100 000 pesos-or à l'effigie de l'empereur du Mexique Maximilien cachés par les trois arrière-grands-pères supposés de XIII. Contraints d'emmener avec eux la perfide Felicity Brown recherchée pour meurtre, ils ont trouvé refuge dans une auberge isolée tenue par un ex-marine sur la côte mexicaine du Pacifique.Pensant qu'il s'agissait d'un rébus en gaélique, le marquis de Préseau a trouvé à Mexico un traducteur irlandais qui a réussi à percer le secret. Le trésor localisé, XIII et ses amis pourront-ils cependant en profiter ? (Résumé de l'éditeur).
 
Une météorite dans le rétroviseur

Chasseurs d'étoiles tome 2
Yann (scénario) & Olivier Wozniak (dessin)
2001 - Dupuis

Zoia, et Robert MAAG, malgré tout ce qui les sépare décide de s'associer dans la recherche de météorites. On les retrouve au Mexique à la recherche de l'une d'entre elles tombée incidemment un samedi soir sur une voiture volée par trois chicanos.



 
Narcocratie

IRS tome 4

Stephen Desberg (scénario), Vrancken (dessin)
2002 - Le lombard

Bien que recherché, Ryan Ricks a pris le risque de débarquer à Los Angeles. Larry B. Max, l'intraitable agent de l'I.R.S. a découvert que cet expert de sociétés écrans, offshore et virtuelles était venu négocier le rachat d'un des plus puissants cartels de la drogue et qu'à travers lui, pour des centaines de millions de dollars, quelqu'un quelque part avait décidé de s'offrir un secteur aussi prospère qu'illégal de l'activité économique. La filature de Ricks conduit Larry au Mexique. De Tijuana à San Miguel de Allende, l'agent du fisc va tenter de démonter l'incroyable montage financier et logistique qui vise à donner à ce gigantesque trafic, un visage industriel presque honnête. Mais, en chemin, la ligne entre la loi ou l'emploi pour des milliers de gens, la moralité ou la prospérité, devient de plus en plus floue. Le concept de criminalité paraît aussi changer de sens sous le soleil mexicain. Voir sur le site de l'éditeur.

 
Tabasco blues

Carlos Trillo (scénario) & Eduardo Risso (dessin)
2002 - Albin Michel

Alejandrina Jalicso est détective privé. Enfant, elle espionnait ses voisins et rapportait à sa mère les vols et les coucheries des voisins. Elle travaillait en quelque sorte pour sa mère. Mais aujourd'hui, c'est bien pour elle qu'elle bosse et ce ne sont pas les clients qui affluent à son bureau, mais plutôt les ennuis. Il faut l'avouer, Alejandrina n'est pas gâtée : elle est petite, s'arrange mal et tout le monde semble en profiter pour lui cracher dessus. Pas facile d'être détective quand on n'est pas gâté par la nature, et en plus mexicaine. Alejandra est pourtant la meilleure dans son genre. Surtout pour les enquêtes qui piquent.
 

El macho
Fleurs carnivores tome 2
Régis Penet et Jean-Blaise Djian
2002 - Soleil

A Ciudad Juarez, Linsey, Stacey et Julia cherchent un guide pour les mener à Casas Grandes où Olivia prépare le terrain et où vit Stonjohn, leur troisième cible. Mais elles ignorent que José, celui qu'elles vont engager, est un cadeau empoisonné de Manach. Dans ce Mexique hanté par la chaleur et la poussière, c'est le présent qui est carnivore. 


Princesse maya
Jeronaton (Jean Torton) dessin & scénario
2003 - L'Echo des savannes Albin Michel

Bande dessinée à vocation historique. Une histoire d'amour un peu chaotique entre une princesse et un paysan, ou quand la politique et les intérêts se mêlent à la passion fiévreuse. L'originalité de cette bd est  de proposer une histoire entièrement en 3D et en relief dans laquelle chaque case prend un volume tridimensionnel. La lecture se fait grâce à des lunettes 3D anaglyphes (couple de photographies stéréoscopiques en deux couleurs complémentaires). C’est un instrument d’optique où l’observation de deux images simultanées prises par deux objectifs parallèles donne la sensation de profondeur et de relief aux images. Cet album est réservé à un public averti. L'expérience a été diversement appréciée. Lire l'avis de 20 minutes.  Lire l'avis d'ActuaBD. Voir sur ce blog les chroniques relatives à Jean Torton (Jeronaton).

Le trésor de Cibola
Sergio Toppi

2004 - éditions Mosquito

En 1541, en "Nouvelle Espagne", un vieux conquistador ressasse son amertume d’avoir été de tous les combats sans jamais avoir fait fortune. Un jour, deux hommes se présentent à sa cabane de misère et lui font miroiter le plus fabuleux trésor, celui de Cibola, nom de Sept cités mythique où l’on "se sert de l’or pour paver les rues". Cuchillo se laisse tenter. Les voici donc tous trois partis vers le Nord du Mexique, affronter le soleil, la soif, le désert et les indiens pour assouvir leur fièvre d'or. Cibola, la mythique cité de l'or existe-t-elle ? Nul géographe ne peut la situer, aucun conquistador n en est revenu, pas même le légendaire Cuchillo, compagnon de Cortès. Mais toi, lecteur, grâce au concours de Toppi tu as cette chance inouïe, tu parviendras à Cibola ! Il te faudra bien sûr en payer le prix et boire à la plante qui fait perdre la mémoire, le suc rouge du nopatli qui colore de sang l'encrier du magicien Toppi.
Voir sur le site de l'éditeur

La vallée du squelette hostile
Antique Detective Agency (A.D.A.) (n° 2)
Antonio Lapone et Régis Hautierre
2006 - Paquet

Deuxième opus de cette agence de détectives archéologues, cet album a surtout un intérêt pour les fans de la ligne claire. Il en est en effet un vibrant hommage, dans lequel les familiers reconnaîtront avec plaisir le jeune Albert et Freddy Lombard . Disons tout net, le graphisme est superbe. Quant à l’histoire, on y découvre le Mexique non sans plaisir, même s’il est évident que les auteurs n’y ont jamais mis les pieds et n’ont manifestement pas compulsé beaucoup de sources, tant l’image rendue est lointaine de la réalité, mais l’exercice reste plaisant. L'histoire démarre par la disparition d'un archéologue à la recherche de la tombe de Cuauthemoc, le dernier empereur aztèque. On retrouve les ingrédients du premier tome : une expédition perdue, des objets (mayas) plein de pouvoirs, une femme belle et vénale , le Blitz, une légende et quelques clichés prétés aux mexicains comme le port de la moustache par exemple. Ca rappelle fortement quelques classiques : Tintin et l’oreille cassée, Muerte transit (Adler) de Sterne, Le temple de Boavista de Franquin. Toutefois, il y a quelques lacunes dans le scénario, un poil embrouillé et une fin confuse et trop rapide, ce qui laisse une vague frustration . A la décharge des auteurs, le scénariste a changé en cours de route.

L'étranger
Guerrero tome 1
Camille Le Gendre (dessin) Richard Marazano (scénario)
2008 - édition Carabas

Mère, pourquoi avoir cru les paroles trompeuses de ces vieilles folles ! Crois-tu vraiment que le destin d’un homme soit écrit dans son nom ? Voilà tout ce qu’il reste de tes rêves de grandeur. Me voilà mort ! Pourquoi toujours vouloir gloires et conquêtes pour ton fils ? Mère... Si l’enfer existe, c’est ici qu’il se trouve !


Le destin accompli
Guerrero tome 2

Camille Le Gendre (dessin) Richard Marazano (scénario)
2008 - édition Carabas

Ne seras-tu donc jamais en paix ? Te faudra-t-il toujours fuir le tourment de tes origines ? Pourquoi ne pas décliner aujourd’hui ? Pourquoi ne pas t’abaisser ? C’est en se courbant vers la terre qu’on enfouit les graines qui donneront les plus beaux épis. Voir sur ce blog



Tezcatlipoca
Le sixième soleil - tome 1
Laurent Moënard (scénario) Nicolas Otero (dessin)
2008 - éditions Glénat

Janvier 1917. Pendant que l'Europe se déchire en boucheries guerrières, le Mexique entame sa huitième année de révolution, organismes de défense des paysans, comités de soutien aux grands propriétaires terriens, milices pro ou anti-américaines : toutes les sensibilités s'expriment avec violence dans ce pays troublé. Et c'est cet instant que choisit justement l'État-Major allemand pour débarquer dans le plus grand secret au Mexique afin de proposer à son président une alliance militaire contre la restitution des territoires annexés par les Américains. Menés par de bas intérêts humains et politiques, les dirigeants des deux pays vont sans le savoir réveiller la luttemillénaire entre Quetzalcoatl, le dieu serpent à plumes, et son ennemi juré Tezcatlipoca... Voir sur le site de l'éditeur.

Viva Pancho Villa !
Le sixième soleil - tome 2
Laurent Moënard (scénario) Nicolas Otero (dessin)
2009 - éditions Glénat

Pendant que la Première Guerre mondiale fait rage jusqu'aux portes du Mexique, le destin divin d'Hugo Van Creuz, réincarnation d'une divinité aztèque, va se révéler dans le drame et le sang. Sous les yeux d'un certain Pancho Villa ? Alors que l'Europe se déchire en boucheries guerrières, Hugo van Creuz débarque au Mexique. Sa mission : convaincre le président Carranza de rallier le camp allemand en échange de territoires annexés par les Etats-Unis. Mais Van Creuz, s'il intéresse peu Carranza, est par contre surveillé par des  descendants des anciens aztèques, qui voient en lui la réincarnation d'une de leurs divinités. Pourchassé par Carranza et les américains, recueilli par Pancho Villa, Van Creuz s'apprête une fois de plus à plonger en plein cauchemar ? Sous les doubles auspices du verbe rythmé de Laurent Moënard et du dessin terriblement expressif de Nicolas Otero, la suite d'une saga unique entre Histoire et légendes oubliées. Voir sur le site de l'éditeur.


L'impertinence d'un été
Ruben Pellejo
(dessin & scénario)
2009 - éditions Dupuis (coll. Aire libre)

Mexico, août 1923. Le photographe américain Edward Weston vient d'abandonner femme et enfants pour rejoindre sa maîtresse Tina Modotti. Fille d'émigrés italiens, Tina a démarré une carrière d'actrice à Hollywood avant de se révéler photographe, dans le sillage d'Edward. Au Mexique, les deux amants découvrent que révolution rime avec expression. Sur les murs des bâtiments publics explosent les peintures de Diego Rivera, de Xavier Guerrero et de tous ceux qui resteront dans l'histoire de l'art sous le nom de "muralistes". En ces années 1920, charnières entre l'ancien monde, balayé par la première guerre mondiale, et le nouveau monde qu'il reste à construire, Tina et Edward s'engagent aux côtés des guérilleros de l'art. Dès lors, pour Tina, le sexe, la liberté, l'art et la politique s'avèrent indissociables de son mode de vie ; une quadrature du cercle difficile à résoudre pour Edward. Mais si la passion brûle les sens, la souffrance attise les feux de la création...  Série en 2 tomes. Voir sur ce blog

Mourir d'aimer
Le Zouave, tome 1
Ersel (dessin), Renot (scénario)
2010 - éditions Glénat

S’inspirant de l’envoi de troupes de zouaves par la France de Napoléon III pour aider le régime impérial de Maximilien, Ersel, alias Erwin Sels, désire mettre en scène leurs uniformes chatoyants dans un univers exotique : ce sera le Mexique du XIXe siècle, traversé par les secousses de la révolution. Sur ce fond historique tourmenté se trame la destinée d’un homme accusé de meurtre, obligé de s’engager chez les zouaves pour échapper à une condamnation injuste. Quête de vérité et pièges sont ainsi au programme de cette nouvelle et passionnante série, aux couleurs chaudes de l’Amérique latine...

Olympe
Le Zouave, tome 2
Ersel (dessin), Renot (scénario)
2013 - éditions Glénat

Alexandre, engagé comme zouave pour échapper à une accusation d’un crime qu’il n’a pas commis à Paris, est rattrapé par son passé alors qu’il regagnait sa garnison au Mexique : il est donc mis sous les verrous pour être jugé. Mais étant donné les revers militaires, les généraux proposent à Alexandre de retrouver une semi-liberté à condition de mettre à leur service sa connaissance du pays, et de partir à la recherche des révolutionnaires et de leur chef. Avec quelques-uns de ses camarades dont Crayon, il part donc le long du Rio Grande pour mener à bien cette mission qu’il n’a pu refuser...

Les mutants de la lune rouge
Dessin d'Yves Rodier
Scénario d'Antoine Frédéric
2011 - éditions du Lombard

El Spectro, en goguette en Espagne avec une espionne russe est au prise avec une secte tripotant les gènes et fabriquant des créatures de cauchemars. Qu'il s'agisse de défendre son titre de champion du monde de catch ou de sauver la belle Marina des griffes d'un cousin du yéti, rien n'arrête El Spectro, « Le fantôme écarlate » ! Lorsque de patibulaires personnages profitent d'un instant d'inattention pour enlever Marina, El Spectro se lance à leur poursuite, fort de ses talents d'athlète et de son cerveau encagoulé. Voir sur ce blog

L'esprit de la forêt
Escobar, le dernier Maya -  tome 1

Louis et
Daviet

2011 - Glénat

Si, à l'instar des crânes de cristal, certaines légendes mayas sont tout juste bonnes à amuser les touristes, d'autres, moins connues, ont des conséquences bien plus réelles... et tragiques. Ainsi, la lutte qui oppose l'inquiétant Rosario à Ché-é, incarnation animale des forces de la nature, dure depuis les temps où Mexico s'appelait Tenochtitlan. La récente résurgence du monstrueux félin laisse présager de nombreux dommages collatéraux. Que pourra bien faire Escobar, ennemi déclaré de Rosario et protecteur de la forêt, pour empêcher que ne disparaisse une nouvelle civilisation... ? Depuis la nuit des temps, une guerre sans merci oppose les Gardiens, entités protectrices de la nature, aux Incarnés, issus des dépravations de l'âme humaine.
En Amazonie comme partout ailleurs, les Gardiens paraissent vaincus. La forêt recule chaque jour un peu plus, sacrifiée sur l'autel des appétits humains. Mais depuis peu, une force mystérieuse est apparue, détruisant systématiquement les chantiers d'abattage. Pour Rosario, l'Incarné qui règne en secret sur Mexico, la vérité est incontestable : Escobar est de retour.

 

Juarez
Nathalie Sergeef (scénario) Corentin Rouge (dessin)
2012 - éditions Glénat

Depuis 1993, dans la petite ville frontière de Ciudad Juárez, près de 400 cadavres de femmes ont été retrouvés, et plus de 2000 sont portées disparues. Sûr que ça crée des vocations. Gael Garcia Morales est venu à Juárez pour y retrouver la trace de sa sœur, dont le visage figure parmi ceux des milliers de disparues pour lesquelles les familles désespérées collent des affichettes. Quelques mois plus tôt, elle avait rejoint l’association Esperanza, qui s’oppose aux trafiquants de drogue, aux policiers complaisants et aux avocats véreux pour faire la lumière sur ces assassinats ignobles. Mais Juárez n’aime pas les fouineurs. Certains ont tenté de mener leur propre enquête, on ne les a jamais revus…
Dans le domaine de l’horreur, la réalité dépasse malheureusement souvent la fiction, et les auteurs se sont inspirés de faits réels pour ce one shot racontant l’enquête d’un personnage, menée au cœur des vérités obscures de cette cité mexicaine gouvernée par le crime et l'impunité.

La poussière des aïeux
Felix Pestemer (scénario et dessin)
traduit de l’allemand par Paul Derouet
2012 - Éditions de l’an 2

La scène se passe au Mexique. Eusebio Ramirez est le gardien du musée des Masques. Après une absence de vingt ans, il retourne à Oaxaca, pour faire la paix avec la famille Rojas. De ses anciens amis, plus aucun n’est en vie. Mais aujourd’hui, « Jour des Morts », ils reviennent faire la fête avec les vivants. La nouvelle du décès du jeune Benito Rojas fait remonter des souvenirs du passé. Eusebio prend la fuite. De retour chez lui, il se confie dans une lettre à Consuelo, la mère d’Eusebio. Voir sur le blog

Gringos locos
Yann (scénario) & Olivier Schwartz (dessin)
2012 - Dupuis

Inquiet de l'avancée du communisme en Europe, Jijé décide de quitter le vieux continent avec sa famille. Franquin et Morris ayant décidé de le suivre, tout ce petit monde débarque à New York en 1948. Ayant acquis une veille Ford Hudson, ils sillonnent les Etats-Unis de la côte est à la côte ouest, dans l'espoir de se faire engager par les studios Disney. Peine perdue, en cette période où Disney licenciait plus qu'il n'embauchait. Voyant son visa touristique expirer, Gillain décida de s'installer quelques mois au Mexique avec sa famille, bientôt rejoint par Franquin et Morris.

 

Mexico, La muerte
Agence Interpol tome 1
Lionel Marty (dessin), Philippe Thirault (scénario)
2012 - Dupuis

Des cadavres de femmes décapitées sont retrouvés en plusieurs endroits de Mexico. La police, corrompue jusqu'à l'os, n'enquête pas particulièrement sur ces meurtres. D'une part parce qu'ils ressemblent beaucoup à la manière de faire des narcos, d'autre part parce que tant que personne n'y trouve d'intérêt, personne n'a de raison de bouger. Le seul à s'intéresser à l'affaire est un détective privé ; un solitaire, du nom de Tikal, à qui le mari d'une victime a demandé de retrouver le meurtrier. Il n'attend aucune aide de la police, mais c'est Interpol qui va s'intéresser à lui, en la personne de l'agent Clare Burnell, chargée de l'affaire depuis qu'on a découvert qu'une des victimes était de nationalité américaine. Quelques pages à voir sur le site de l'éditeur. Et la chronique sur ce blog


Conquistador
tome 1
Jean Dufaut, Philippe Xavier
2012 - Glénat

On ne s’attaque pas impunément au trésor aztèque… Depuis leur débarquement en Amérique, Hernán Cortés et son armée sont considérés comme des divinités par l’'empereur aztèque Moctezuma. Cela fait bien longtemps que Cortés œouvre davantage pour son compte que pour la lointaine couronne d'’Espagne… Tandis qu'’il part à la rencontre d'’une expédition punitive montée pour lui rappeler son allégeance, Cortés missionne un groupe hétéroclite, mêlant soldats et mercenaires, afin de voler l'’inestimable trésor de Moctezuma. Parmi eux, le loyal soldat Hernando Royo… Le groupe d'’aventuriers sera bientôt décimé par une mystérieuse entité qui les poursuit dans la jungle. Créature mythique ou tueurs tout ce qu'’il y a de plus humains ? On ne s'’attaque pas impunément aux ancestrales et puissantes légendes aztèques. (résumé éditeur).…

Conquistador
tome 2
Jean Dufaut, Philippe Xavier
2012 - Glénat

L’homme n’est qu’un jouet aux mains du diable… Après avoir pillé le trésor de l’'empereur aztèque Moctezuma, le groupe d’aventuriers missionné par Cortés a pris la fuite et connaît l'’enfer dans la jungle… Ce ne sont pas tant les attaques incessantes des indiens otomis qui les inquiètent, mais surtout l'’apparition d'’une créature végétale et infernale : Txlaka, fils des racines de l'Oqtal. Heureusement pour eux, la violence Txlaka est aveugle, et frappe aussi les Otomis. Poussé par une force inconnue, Hernando Arroyo a ingéré l'’une de ces racines, contenue dans une amulette volée à l’'empereur aztèque. Une pulsion qui scellera le sort des aventuriers... (résumé éditeur).

Conquistador
tome 3
Jean Dufaut, Philippe Xavier
2013 - Glénat

Hernando Del Royo est mandaté par le conquérant espagnol Cortés pour recruter les Hiburas, une tribu persécutée par Moctezuma, et les rallier à sa cause. Or la jeune Tzilli, à laquelle s’est finalement uni La Sauterelle, est justement la fille du chef des Hiburas. Quant à Catalina Guerero, elle est maintenue captive dans la cité aztèque de Tenochtitlan. Chaque camp se prépare et affûte ses armes. Car la fameuse bataille de la "Triste Nuit" du 30 juin 1520 est proche. Et elle promet d’être sanglante…
Après un premier diptyque magistral et unanimement félicité, le duo Dufaux et Xavier prolonge la saga Conquistador, oppressante et mystique, mêlant toujours aussi savamment Histoire, aventure et mythologie précolombienne... (résumé éditeur).

Conquistador

tome 4
Jean Dufaut, Philippe Xavier
2015 - Glénat

Hernando Del Royo est à présent le chef de la tribu des Hiburas. Tous le reconnaissent sous le nom de « l’Oqtal » : le dieu des racines. Fort de sa nouvelle position, il mène une armée rassemblant les autres tribus hostiles à Moctezuma... De son côté, l’empereur aztèque espère restaurer son autorité auprès des grands prêtres. Il doit pour ce faire à tout prix mettre la main sur la croix de Txlaka, ce dont il charge la belle Catalina Guerero. Mais il ignore que celle-ci est toujours fidèle à Cortès qui, aux portes de Tenochtitlan, espère entrer dans la majestueuse cité aztèque avec toute son armée...
 

Le secret du bonheur

John Tiffany, tome 1
Stephen Desberg (scénario) , Dan Panosian (dessin)
2013 - éditions du Lombard

John Tiffany est l'un des meilleurs chasseurs de primes du monde : dix ans de carrière et quinze millions de dollars de bénéfice ! Sans illusions sur le monde qui l'emploie, il ne fait confiance qu'à quatre personnes : le pasteur Lovejoy, qui lui a appris à aimer son argent ; Wan Chao, geek des milieux interlopes qui lui sert d'interface avec le monde extérieur ; Dorothy, son équipière, républicaine jusqu'au bout du flingue et Magdalena, la « call-girl de sa vie ». Mais ce soir, à Mexico, le chasseur est devenu proie : sa tête a été mise à prix. Plus grave : si ses rivaux connaissent sa localisation, cela veut dire que John Tiffany a été trahi par une des quatre personnes qu'il croyait pouvoir aimer...
Les paris sont ouverts ! Voir la fiche de la bd chez l'éditeur.


Mexicana
tome 1
Mars & Matz, Gilles Mezzono
2013 - Glénat

 L’histoire d’un père prêt à tout pour sauver son fils Emmet Gardner, la quarantaine, est garde-frontière le long du Río Grande aux États-Unis. Un jour il découvre que son propre fils, Kyle, s'est mis à travailler pour un cartel local et que, pour prouver sa loyauté, il doit assasiner un dealer rival. Pour le sortir de cette sale histoire, Emmet décide de prendre les choses en main et de monter le coup lui-même. Sauf que le dealer en question se trouve être un agent infiltré des stup ! Autre problème : depuis le soir du meurtre, Kyle ne donne plus de nouvelles. Emmet décide alors d'aller le chercher de l'autre côté de la frontière, quitte à se jeter dans la gueule du loup.


Mexicana
tome 2
Mars & Matz, Mezzono
2014 - Glénat

Rien ne résiste aux liens du sang. Aucun homme. Aucune loi. Aucun cartel. Parti à la recherche de son fils Kyle de l’autre côté de la frontière, Emmett se retrouve pris au piège dans le village que contrôle Angel Moreno. C’est lui qui avait ordonné à Kyle de dessouder l’agent infiltré de la DEA... Sauf que le gamin avait aussi une autre cible à abattre : Rolando Gutierez, l’un des principaux parrains de la terrible Ciudad Juarez. Angel promet à Emmett qu'’une fois ce second contrat rempli, lui et son fils seront sauvés. Mais tiendra-t-il parole ? Car en tant qu’ancien militaire, vétéran de l’Afghanistan et du Kosovo, Emmett forme une recrue de choix. D’autant qu’il semble vraiment prêt à tout pour sauver son fils….


Mexicana
tome 3
Mars & Matz, Mezzono
2015 - Glénat

Emmett est à présent employé malgré lui par le truand Angel Moreno. Vétéran de l’armée, en Irak et en Afghanistan, ses prouesses lui ont valu une solide réputation auprès des hommes du cartel et des campesinos du coin : tous le surnomment « El Gringo Loco ». Angel lui avait promis que, son dernier contrat effectué, il lui rendrait son fils. Mais il n’a pas l’air de vouloir tenir parole... Emmett n’a plus qu’un seul objectif dans son viseur : retrouver son fils et le sortir de là, coûte que coûte. L’affrontement final approche, et il risque bien de se terminer en bain de sang...


Chapungo
Sergio Toppi
2014 - Mosquito

Tzoacotlan 1521
Les conquistadors approchent. Quematzin fait appel aux dieux pour ce qu'il sait être son dernier combat. Ils vont lui donner la puissance, amis sera-t-elle suffisante ?
San Isidro Maxtlacingo 1850
Dans un Mexique déjà christianisé, les anciens dieux se cachent parfois derrière la soutane du prêtre. Le village abandonné de San Isidro cache plus d'un mystère.
Chapungo
Le jeune Chapungo est obsédé par ce que lui contait son père : un avion s'est écrasé dans la montagne. Certains disent qu'il transportait beaucoup d'or. Mais ce n'est pas la soif de l'or qui a fait tourner la tête de Chapungo...
Voir sur ce blog


Chroniques Outremers
intégrale
Bruno Le Floc'h
2014 - Dargaud

Première Guerre mondiale. De la Méditerranée au Mexique, Liro Tana transporte à bord de son cargo des révolutionnaires mexicains et une cargaison clandestine d'armes. Entre les dangers maritimes, le contexte historique et politique, il barre autant un bateau qu'une bombe à retardement ! Plus au nord, la jeune fille à laquelle il écrit se trouve à bord d'un paquebot –autre ambiance, guère plus feutrée. Mais bientôt, l'état physique et psychologique de Tana se dégrade de façon inquiétante...


Gold of the dead
One-shot
Lepon (dessin) & Weytens, Panucci (scénario)
2015 - Paquet

A bord d’une camionnette, en 1952, un archéologue et son guide traversent la jungle du Mexique au Guatémala, rapportant un inestimable trésor maya. Un guet-apens leur est tendu : Peïo, Enrico et leur chef Tim Jones les abattent. Ils volent les précieuses caisses et une relique : une main en or pur. Les voilà de retour vers l’Europe à bord d'un paquebot français, avec une poignée de touristes à bord. Les trois canailles profitent de l’ambiance et festoient leur butin, qui se trouve dans la cale. Mais Ernesto est malade. Il fait des cauchemars, lors desquels il voit des guerriers mayas et des conquistadors sanguinaires. Peïo craint qu’une malédiction soit à l’œuvre… Sur le pont, on organise la fête du passage du tropique du cancer. Dans l’obscurité de la cale, un marin ouvre une caisse, aussitôt possédé par un esprit démoniaque qui le transforme en maya sanguinaire. C'est le début d’une invasion de zombies à bord.
Ce huis clos maritime, rend hommage aux Pulps, mêlant aux histoires de morts vivants et autres esprits frappeurs beaucoup de sang et un peu de sexe. On remarquera sur le dessin de couverture une représentation de Mictlantecuhtli, dieu aztèque de la mort, inspirée de la sculpture découverte à Teotihuacan et exposée au muséum national d'anthropologie de Mexico.
 

Tequila Molotov pour OSS 117

OSS 117 tome 1
Pino Rinaldi et Gihef

2015 - Soleil

Deux mexicaines explosives ; une momie baladeuse ; un agent du KGB jaloux et son assistante nymphomane ; deux voyageurs égarés ; et une pincée d’espion revenant de vacances sur la Riviera : un cocktail explosif ! OSS 117, arrogant agent de la CIA, est un séducteur hors pair et excelle dans les « mises au poing ». Envoyé en mission secrète dans l’ambassade soviétique de Mexico, il lui faudra user de ses multiples talents pour s’infiltrer en territoire ennemi et découvrir ce qui s’y trame réellement !


Nayeli
Succubes tome 5
Thomas Mosdi (scénario), Gianluca Pagliarani (dessin)
2015 - Soleil

Nouvelle Espagne, 1574. Établi à Mexico depuis trois ans, le tribunal de l'Inquisition brûle ses premières victimes en place publique et procède à ses premiers autodafés. Dans une riche demeure non loin de là, une jeune indienne confie à Doña Inés un antique manuscrit appartenant à son peuple, le Codex Veneficiis, le «livre des sortilèges». Jungle du Yucatán, 1519. Des guerriers aztèques font une incursion en territoire maya afin de ramener chez eux des prisonniers qu'ils sacrifieront à leurs dieux assoiffés de sang. L'existence paisible de Nayeli bascule alors irrémédiablement, tandis que s'ouvre l'une des pages les plus fantastiques de l'histoire secrète des Succubes !

 
 
Souviens toi de Wounded Knee
Lance Crow Dog tome 6
Jean-Marc Allais (dessin), Serge Pertotin (dessin)
 2016 - Sandawe

Adsila Studi, une jeune ressortissante américaine d'origine Cherokee, disparaît à Ciudad Juarez.
Le FBI mandate Lance Crow Dog, son agent délégué aux affaires indiennes, afin d'assister la police mexicaine. Mais en mettant ses pas dans celui des "Disparues de Juarez", l'agent métis va être confronté aux fantômes issus de son propre passé... 
 
 
 
Les frères Rodriguez
Christian Papazoglakis (scénario & dessin)
2016 - Glénat

Deux frères. Une légende. Fin des années 1950, deux jeunes frères mexicains bousculent le monde de l'automobile. Leurs noms : Pedro et Ricardo Rodriguez. Ils ne sont même pas encore majeurs, mais « Los Hermanos Rodriguez » font déjà trembler leurs adversaires par leur talent, mêlant maîtrise et témérité. Alors que leurs titres se succèdent, ils sont rapidement repérés par l'écurie Ferrari en Europe. Leur aura devient internationale. Mais le premier novembre 1962, le jour de la fête des morts, Ricardo, peut-être le plus doué des deux frères, se tue en F1 lors des essais sur le circuit de Magdalena Mixiuhca (qui sera plus tard renommé circuit « Hermanos Rodriguez »). La mort dans l'âme, Pedro reprend la compétition. En la mémoire de son frère, il deviendra le plus grand pilote du Mexique. Mais il ignore que la malédiction du masque de la mort plane également sur lui... Grâce à la collection Plein Gaz, découvrez la légende tragique et romanesque de ces deux frères qui ont marqué le monde de la compétition automobile au Mexique et dans le monde entier. Voir sur le site de l'éditeur.


Rapport de forces

Lady S - tome 12
Philippe Aymond (scénario & dessin)
2016 - éditions Dupuis

Quelque part au nord-est du Mexique, au coeur du village de Montecuervo, un motard est victime d'un accident alors qu'il fuyait vers une destination inconnue. Dans son bagage, d'étranges fioles dont le contenu s'est déversé... provoquant une épidémie que la C.I.A. s'empresse aussitôt de couvrir par une mise en quarantaine. De son côté, Conrad se réveille du coma à l'hôpital de La Casa, au Nouveau-Mexique. Il est approché par Helena Chambers, de la C.I.A., qui en profite pour organiser une entrevue avec Shania Rivkas dans le but d'une collaboration ; les compétences de cette dernière ont en effet été remarquées et ses talents pourraient tout à fait servir à l'agence américaine. Mais lorsque la jeune femme quitte le chevet de Conrad, elle ne se doute pas qu'elle deviendra la cible d'un duo armé n'ayant pas hésité à kidnapper Chase, le fils de Helena, afin de revendiquer ses intentions. Ces deux événements seraient-ils donc liés ?
 

Travis
tome 11 - Les enfants de Marcos
Fred Duval (scénario), Philippe Quet (dessin)
2016 - Delcourt

Voir sur ce blog
 
 
 
 

 
 
Travis
tome 12 - Les tueurs de fer
Fred Duval (scénario), Philippe Quet (dessin)
2017 - Delcourt

Voir sur ce blog
 
 
 
 


 
Travis
tome 13 - Le serpent à plumes
Fred Duval (scénario), Philippe Quet (dessin)
2018 - Delcourt

Voir sur ce blog







Le nouveau monde
tome 1 - L'épée du conquistador
Xavier Cozères (dessin), Jean Helpert, François Armanet (scénario)
2017 - Dargaud

Au XVIe siècle, un jeune prêtre espagnol est envoyé par le pape vers le Nouveau Monde afin d'évangéliser les Indiens. Il part de Mexico, accompagné d'un esclave noir affranchi et d'une princesse Aztèque, et doit se rendre en territoire apache. À leurs trousses, une bande sanguinaire bien décidée à arrêter la princesse qui, elle, tente d'échapper à un mariage forcé avec une brute cruelle. Une aventure somptueuse dans des décors magnifiques.

Le nouveau monde
tome 2 - Les sept cités de Cibola
Xavier Cozères (dessin), Jean Helpert, François Armanet (scénario)
2018 - Dargaud









Sonora
tome 1 - La vengeance
Benoit Dellac (dessin), Jean-Pierre Pécaud (scénario)
2017 - Delcourt

À la fin du XIXe siècle, de nombreux Français s’exilent en Californie pour bâtir un nouvel idéal après la Révolution de 1848. Mais la réalité va vite les rattraper… Pécau et Dellac nous entraînent aux côtés d’un héros en quête d’or et de vengeance. 1851. Maximilien Bonnot débarque, avec d’autres aventuriers attirés par la fièvre du métal jaune, à San Juan del Sur, port de la côte pacifique, dernière étape avant San Francisco. Voilà 3 ans que la ruée vers les champs aurifères a commencé, mais Max lui ne cherche pas d’or. Héros torturé par son passé, et notamment par ce qu’il a vécu pendant la Révolution de 1848, il n’a plus qu’un seul but : se venger.

Sonora
tome 2 - Lola Montez
Benoit Dellac (dessin), Jean-Pierre Pécaud (scénario)
2017 - Delcourt

Après l’assassinat d’un mineur chilien, le général de Freney pousse les mineurs à se débarrasser des Hounds et rétablir enfin la sécurité dans les placers. Mais son but est ailleurs et il est vraiment prêt à tout pour arriver à ses fins. Devenu Alcade, et toujours assoiffé de vengeance, Max va devoir naviguer à vue entre ses intérêts et ceux de son employeur, sa vengeance… et ce que lui dictera son cœur.


Le Janitor
Tome 5 - La crèche de Satan
François Boucq (dessin), Yves Sente (scénario)
2017 - Dargaud

 
El Nakom
2 tomes parus

Jeronaton (Jean Torton), dessisn et scénario
2017 - éditions du Long-Bec

En 1511, le castillan Gonzalo Guerrero fait partie d’un groupe rescapé d’un naufrage en mer des Caraïbes. Entassés sur une barque sur une mer d’huile, ils désespèrent lorsque soudain l’un d’eux aperçoit une côte. Sauvés, ils étanchent leur soif avant d’enterrer leurs morts. Derrière les palmiers, Guerrero aperçoit le haut d’un bâtiment en pierres. Il part seul en reconnaissance et découvre la ruine d’une ancienne gigantesque cité ornée de magnifiques sculptures, mais désormais recouverte de jungle. Dans les parages il y a un groupe de jeunes femmes indigènes prenant un bain dans la rivière. Quand elles aperçoivent l’espagnol, elles s’enfuient. Voir sur ce blog.

La dama de la muerte
Lady Mechanika tome 4
Marcia Chen (scénario), Martin Montiel & Joe Benitez (dessin)
2017 - Glénat

Dans La Dama de la Muerte, Lady Mechanika part en voyage dans un petit village au Mexique au moment de la fête des morts. Mais les festivités deviennent littéralement mortelles lorsque survient un mythique démons des cavaliers de l’Apocalypse !
Véritable best-seller chez Glénat Comics, Lady Mechanika est un cocktail détonnant d’action, de fantastique, d’aventure et de steampunk développé par la maestria graphique de Joe Benitez. Voir sur le site de l'éditeur.
 
Le théâtre de cet épisode mouvementé est l'île de Cozumel, au large du Mexique. C'est là que mène la piste suivie par Vince et que se cachent les laboratoires du "Nouveau Temple" où se poursuivent les travaux, entrepris pendant la guerre par Mengele, sur la reproduction, le clonage et le conditionnement in utero... Un épisode digne d'un James Bond. Qui lèvera également le voile sur le passé mystérieux de Vince et l'implication des membres membres de sa famille.



Un printemps mexicain

Notre Amérique tome 2
Maël et Kris
2019 - Futuropolis

Aux premiers jours de 1919, ils sont arrivés dans le Nouveau Monde, Julien et Max. À bord du Libertad, un rafiot plein jusqu’à la gueule de fusils et de munitions, piloté par le capitaine Silius Jensen, un drôle d’oiseau aussi, celui-là. Et avec Tina, surtout, Tina la rebelle, Tina la farouche, Tina la compagne du fameux colonel Craven, chef des guérilleros mexicains.
Quand le Libertad aborde la rive atlantique mexicaine, les regulares, les soldats du gouvernement, attendent de pied ferme, le fusil à l’épaule et la mitrailleuse frémissante. Un déluge de feu s’abat sur le trio et les quelques rebelles venus les accueillir. Jensen s’apprête à reprendre la mer, Max, Julien et Tina à vendre chèrement leur liberté. C’est alors que le gros de la troupe rebelle, aux cris de « Craven, Craven ! », entre en jeu, bousculant comme des quilles les soldats réguliers. Enfin, le colonel Craven, seul, un drapeau à la main, les yeux fous, s’élance au milieu de la bataille, déclamant un poème de fange, de rage et de sang. Stupeur chez les regulares, vivats hurlés sous les sombreros des révolutionnaires, l’hésitation des uns profite aux autres, et c’est la victoire. Craven. Julien, Max et Tina. Les personnages sont en place, le rideau, ensanglanté, s’est levé. L’hiver des tranchées se dissipe enfin, le printemps mexicain est en pleine éclosion. Pour combien de temps encore ?

Zapata est vivant

Yann Fastier
2018 - éditions L'atelier du poisson soluble

Ils ont tué Zapata. Mais Zapata n’est pas mort. Zapata est vivant. A travers 16 planches, l'auteur illustre l'histoire du soulèvement zapatiste au Chiapas en 1994, après avoir dressé le portrait d'Emiliano Zapata et du zapatisme de 1919 dans le Morelos puis dans tout le pays, terminant avec l'EZLN du Subcomandate Marcos. Voir sur ce blog.




Bouncer
tome 10 - L'or maudit
François Boucq
2018 - Glénat

À Barro City, l’horloger a été agressé et sa fille, Gretel, atrocement mutilée. Comment un type sans histoires et une petite si innocente ont-ils pu subir de telles atrocités ? En pourchassant les assassins, le manchot découvre que leur piste rejoint celle d’un trésor maudit au cœur du désert de Sonora au Mexique. Un lieu aride sur lequel courent de sombres légendes, si terrible que même les Indiens n’osent s’y aventurer. Bouncer pensait avoir déjà connu l’enfer. Mais il découvre que ce dernier a de multiples visages.


Le viel homme et les narcos

Ricardo Vilbor (scénario), Max Vento (dessin)
2019 - éditions Nouveau Monde

« L’histoire tragique de l’homme qui résista aux narcotraficants. » Il s’appelle Don Alejo, c’est un vieux fermier mexicain travailleur et honnête. En avril 2011, des narcotrafiquants font irruption dans son ranch et lui donnent 24 heures pour quitter sa propriété. À 77 ans, le vieillard dépoussière ses fusils de chasse, sa décision est prise. Il n’y a qu’une seule manière de vivre et de mourir, pense-t-il : debout et libre. L’histoire d’un homme simple qui a décidé de ne pas capituler devant la terreur. Inspirée de faits réels, cette BD s’interroge sur le courage, la capacité à résister et à s’indigner. Elle témoigne du pouvoir et des atrocités des narcos qui terrorisent aujourd’hui toute la société mexicaine. Voir sur ce blog



Sauvage
4 tomes parus, série en cours
Les damnés de Oaxaca
Dans les griffes de Salm-Salm
La youle
Esméralda

Yann - Félix Meynet
2013 - 2018 - Casterman
Lire les résumés
 
Sauvage
Tome 5 - Black Calavera
Félix Meynet (dessin) - Yann (scénario)
2020 - Casterman

Après une bagarre qui tourne mal, ce dernier est capturé par les troupes américaines et condamné à mort. Alors qu’il tente de le sauver, Félix croise la route d’Esmeralda, qui a rejoint une troupe de saltimbanques et effectue des danses sensuelles laissant entrevoir un étrange tatouage sur son épaule : une calavera noire. Les routes de Félix et Esmeralda vont-elles se rejoindre ou se séparer pour de bon ? Quel avenir est encore possible pour Félix Sauvage dans un contexte militaire où il se sent trahi ? A lire sur le blog.



Les ombres de la Sierra Madre
Tome 1 - La niña Bronca
Tome 2 - El Patio del Diablo
Tome 3 - El dedo de Dios
Daniel Brecht (dessin) - Philippe Nihoul (scénario)
2019 - BdMust








De l'autre côté de la frontière
Jean-Philippe Berthet (dessin) - Jean-Luc Fromental (scénario)
2020 - Dargaud

Auteur de romans policiers, François Combe se rend en compagnie de Kay, sa secrétaire, au Cielito Lindo, établissement des quartiers chauds de Nogales, la ville frontière entre le Mexique et les USA, afin de s'y « documenter » auprès de Raquel, une jeune prostituée. Ils tombent sur Jed Peterson, un ami du romancier, qui se montre très intéressé par la jeune fille. La même nuit, cette dernière est sauvagement assassinée.


 
La Princesse et l'Archiduc

Charlotte impératrice tome1
Mathieu Bonhomme et Fabien Nury
2018 - Dargaud

Élevée par son père Léopold 1er, Charlotte de Belgique est destinée à faire un glorieux mariage. Pour la jeune femme, le choix s'arrête sur l'archiduc Maximilien d'Autriche, frère cadet de l'empereur François Joseph. Le jeune couple est dépassé par les rivalités dont ils sont le jeu, entre les terribles Habsbourg et le calculateur empereur Napoléon III. Et Maximilien se révèle un homme décevant, à tous points de vue. C'est en faisant face à l'adversité que Charlotte aura finalement l'occasion de quitter les voies d'un chemin tout tracé... Voir sur ce blog

L'Empire

Charlotte impératrice tome 2
Mathieu Bonhomme et Fabien Nury
2020 - Dargaud

Depuis son mariage avec Maximilien d'Autriche, Charlotte va de désenchantements en désillusions. Sa vie conjugale réduite à néant, elle mise son va-tout sur la couronne du Mexique. À leur arrivée à Veracruz, le couple impérial découvre un pays exsangue. Ils doivent faire face à la défiance des élites locales décidées à tirer parti de la faiblesse de Maximilien pour préserver leurs intérêts. Voir sur ce blog
 
 
Viva Cristo rey, un combat oublié pour la liberté

François Cortegianni (scénario), Michel Faure (dessin), Mankho (dessin)
2020 - Editions du triomphe 
 
Mexique, années 20 : « Viva Cristo Rey ! Viva la Guadalupe ! » C’est à ce cri que des milliers de paysans ont tenu tête à l’armée du Mexique durant 3 ans.
Voir sur ce blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire