8 avril 2014

Les sourds

Rodrigo Rey Rosa
Los sordos
traduction de l'espagnol (Guatemala) par Alba Marina Escalón
éditions Gallimard, 04-2014

La traduction d'écrivains guatémaltèques est assez rare. Rey Rosa échappe un peu à la règle puisqu'il voit avec Les sourds, la parution en France de son 8e roman, toujours aux éditions Gallimard.

Présentation de l'éditeur :

« Il vida un chargeur de dix-sept munitions sans rater un seul tir. Ses voisins baissèrent leur arme pour admirer l’adresse du nouveau venu qui rechargea son pistolet et continua à tirer pendant que les silhouettes alignées, tout au bout du terrain, tombaient puis se relevaient pour être à nouveau descendues ».
Le jeune Cayetano apprend vite. Il quitte Jalpatagua, son village natal, pour Guatemala City où, grâce à l’intervention de son oncle Chepe, il trouve enfin un travail : il devient le garde du corps de Clara, la fille d’un riche banquier. Au fil des jours, une certaine intimité s’installe entre ces deux êtres que tout sépare. Mais la disparition soudaine de Clara va changer leur histoire. Fugue, séquestration, ou simple ruse pour soutirer de l’argent à sa famille ?
Les recherches entreprises par Cayetano pour la retrouver – et se retrouver – vont transformer ce roman en un thriller passionnant nous conduisant jusqu’au cœur du Guatemala, aux abords du Lac Atitlán et du territoire des Mayas. Le jeune homme y découvrira ce qu’il n’était pas censé découvrir : un lieu où l’amour, l’ambition et la folie jouent, comme les dieux anciens, avec les destins des hommes.
D'une écriture sensible, précise et élégante, Rodrigo Rey Rosa dresse le portrait d’une société ravagée par la violence, la corruption et le racisme, mais qui cache toujours, dans son passé le plus lointain, les prémices d’un avenir différent.
Gallimard, collection Du monde entier.

Ces précédents romans traduits sont Manège (2012), La  rive africaine (2008),  Pierres enchantées (2005), L'ange boiteux (2002), Le silences des eaux (2000), Le projet (1999), Un rêve en forêt et autres nouvelles (1997).


Los sordos
Rodrigo Rey Rosa
editorial Alfaguara, 2012

Cayetano es un joven de pueblo al que su tio Chepe le busca trabajo como guardaspaldas de una joven dueña hija de un magnate de los negocios guatemalteco. Noble e inocente, poseedor de una puntería casi inhumana se hace cargo de la protección de Doña Clara. Doña Clara a su vez mantiene una relación secreta con Javier, el abogado de la familia, que es un hombre casado que vive la mayor parte del año en Ginebra.
Una noche tras una fiesta en casa del potentado clara desaparece para desesperación de Cayetano. Decidido a buscarla comienza una investigación para desentrañar el misterio tras la desaparición de Doña Clara. Asi se irá desvelando una trama donde se mezcla la desaparición de un niño sordo, un misterioso hospital benéfico en la selva, la justicia indígena y la corrupción y violencia imperante en la Guatemala actual donde la ley y la justicia no siempre van de la mano.


 « Rey Rosa es un maestro consumado, el mejor de mi generación. »
Roberto Bolaño

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire