11 novembre 2023

Le serpent et la lance

Acte 3 - Cinq-Fleurs
Scénario : Hub, dessin : Hub & Emmanuel Michalak
éditions Delcourt, 11-2023

 

Présentation de l'éditeur

 

1454, empire aztèque, une série de meurtres ébranle le pouvoir.
Le conseiller du souverain informe son fils sur son lit de mort qu'il doit se tenir prêt à reprendre cette fonction honorifique. Mais cette lourde charge ne souffre pas de passer au second plan. Or, ce fils recherche sa fille disparue, Deux-Fleurs, et plus de quarante momies ont été retrouvées aux quatre coins du royaume. Le tueur de jeunes filles court toujours...

Informations
ISBN : 9782413048886
Nombres de pages : 106
Prix : 19,99€

Le cadre général de l'histoire
A lors que l’empire aztèque est en proie à la famine et que les sacrifices humains se multiplient, trois garçons naissent à Tenochtitlan. Malgré leurs origines sociales différentes, le destin va les réunir. Des années plus tard, une jeune fille disparaît dans un champ, tandis qu’ailleurs, des enfants découvrent une étrange momie, énucléée et le visage blanchi, accrochée à un cactus. Ce ne sont pas les premières et le gouverneur craint que la rumeur se répande dans la population. Aussi décide-t-il de mandater l’achcauhtin* Serpent pour y mettre un terme ; par tous les moyens. Présent lors du conseil, Cozatl, grand-prêtre de Tlaloc, qui ne connaît que trop bien les méthodes de son ancien condisciple, craint une justice expéditive. Surtout, il est troublé par les similitudes entre le mode opératoire des crimes et les pratiques sacrificielles de sa confrérie. Il envoie donc des messagers à la recherche de son ami Œil-Lance, un commerçant, qui pourrait l’aider à éclaircir cette affaire. Mais ce dernier n’a pas vraiment envie de s’en mêler et le temps est compté. Chronique de M. Natali sur BD'Gest

© Hub –éditions Delcourt

la fiche du livre sur le site de l'éditeur 

Lire 11 planches sur le site BD'Gest

Où l'on retrouve l'incontournable Mictlantecuhtli,
déjà vu chez Christophe Bec dans Sanctuaire
© Hub –éditions Delcourt

Ci-dessus, Mictlantecuhtli tel qu'il est représenté en une statuette visible au musée d'anthropologie de Xalapa (Vera-Cruz, Mexique)

Ci-dessous, Hub s'est inspiré d'une autre représentation de Mictlantecuhtli que l'on peut voir au musée national d'anthropologie, à la Ciudad de Mexico

Magnifique illustration réunissant Mictlantechtli et un glyphe aztèque
© Hub –éditions Delcourt

La page dédiée à la série sur le site de l'auteur.

4 novembre 2023

Dernier rendez-vous avec la lady

Mateo Garciá Elizondo
Traduit de l’espagnol (Mexique) par Julia Chardavoine
éditions Maurice Nadeau, 08-2023

Présentation de l'éditeur

Un jeune homme s’installe à Zapotal, un village perdu au fin fond du Mexique en lisière de la jungle. Il emporte avec lui d’impressionnantes réserves d’opium et d’héroïne pour en finir avec la vie et un cahier dans lequel il entreprend de raconter les derniers instants de son existence. Hanté par des visions et des souvenirs, il oscille entre la vie et la mort dans les limbes magiques du demi-sommeil et de la drogue, se promène au hasard et découvre le Rincón de Juan, un bar où convergent les âmes perdues et où ivrognes et prostituées lui apprennent à fumer des scorpions pour se sevrer. Mais les trous de mémoire se multiplient, les réserves de drogue s’étiolent, le manque se fait plus fort et la mort s’approche inéluctablement. À moins qu’il ne soit déjà passé de l’autre côté et que cela ne ressemble en rien à ce qu’il avait pu imaginer.

Voir la fiche du livre sur le site de l'éditeur

Informations
ISBN : 978-2-86231-508-9
Nombre de pages : 192
Prix : 21 €


Mateo García Elizondo est romancier et scénariste. Il a notamment co-écrit le long-métrage Desierto (2015). Son premier roman Una cita con la Lady, publié par Editorial Anagrama en 2019, a remporté le prix littéraire Ciutat de Barcelona et lui a valu d’être inclus dans la deuxième liste des 25 meilleurs jeunes auteurs de langue espagnole du magazine Granta.
Son grand-père paternel est Gabriel García Márquez et son grand-père maternel est l'écrivain mexicain Salvador Elizondo.


Una cita con la Lady


Un viaje espectral entre la vida y la muerte, entre el amor y su pérdida. El debut excelente de Mateo García Elizondo.​

« Vine a Zapotal para morirme de una buena vez. En cuanto puse un pie en el pueblo me deshice de lo que traía en los bolsillos, de las llaves de la casa que dejé abandonada en la ciudad, y de todo el plástico, todo lo que tenía mi nombre o la fotografía de mi rostro. No me quedan más que tres mil pesos, doscientos gramos de goma de opio y un cuarto de onza de heroína, y con esto me tiene que alcanzar para matarme. »
El protagonista y narrador de esta novela va en busca de la cita definitiva con la lady en forma de polvo blanco, y para ello emprende un viaje al final de la noche en el que se sucederán los encuentros con personajes inquietantes, con los fantasmas de los amigos muertos por el camino, con los recuerdos de la gran ciudad que ha dejado atrás y con su propio pasado.

La primera frase de la novela evoca el mítico inicio del Pedro Páramo de Rulfo, y hay en sus páginas ecos del grotesco carnaval mexicano de autodestrucción de Bajo el volcán de Malcolm Lowry. Con una prosa envolvente e hipnótica, Mateo García Elizondo narra, en este asombroso y extraordinario debut, un viaje al corazón de las tinieblas, el espectral descenso a los infiernos de un adicto que se adentra en una senda con un único destino posible, que está cada vez más cerca.

En febrero de 2020, Una cita con la Lady fue galardonada con el Premi Ciutat de Barcelona en la categoría 'Literatura castellana'.