1 février 2013

Chimichanga

Eric Powell
bande dessinée en 1 volume
éditions Delcourt - 2013

Résumé de l’éditeur :
Lorsque la fillette à barbe du cirque itinérant du Père la Ridule récupère un oeuf qui éclot en monstre, les ennuis commencent. Eh oui, ce n'est pas tous les jours facile de gérer ce nouveau venu car Chimichanga prend beaucoup de place et n'est pas du goût de tout le monde. Mais lorsque des hommes mal intentionnés s'en prennent à sa petite maîtresse, Chimichanga n'hésite pas une seconde. 

Cette édition regroupe la série initialement parue aux Etats-Unis en 3 tomes d’une trentaine de pages, dessinée et scénarisée par Eric Powell. De style fantastique, le dessin semble diriger cet ouvrage vers un jeune public (même si les distributeurs l’annoncent pour les plus de 10 ans). Le titre, Chimichanga, désigne des burritos, de pollo (poulet) ou de res (bœuf). Il s’agit de tortillas de blé farcies de blanc de poulet effiloché ou de bœuf haché, de lanières de salade et de fromage, assaisonnées de crème, de cumin, d’origan et de piment chipotle, servies avec du riz, des haricots noirs et du guacamole. Elles sont frites à la poêle avant d’être dorées au four. La chimichanga est surtout servie dans le nord du Mexique.

chimichanga de pollo, con guacamole


La bd quant à elle raconte la rencontre entre Lula, petite fille barbue et Chimichanga, monstre doté d’une force herculéenne et d’un appétit du même calibre. Les autres vedettes du cirque jalousent rapidement le nouveau venu car Lula voit en lui la nouvelle star qui assurera l’avenir de son cirque ambulant. Autre entrée de l'histoire, doté de vertus magiques, les poils de barbe de Lula sont convoités par une entreprise pharmaceutique. Et que rapport avec le mexique me direz-vous ? Peut être le vendeur de tacos qui a donné le nom au monstre et le titre au livre ?


Le style des dessins de Chimichanga est très influencé par les comics américains des années 40/50 et l’univers scénaristique est plein de poésie. La rencontre des deux influences produit un album résolument fantastique, ou, comme dans les contes pour enfants, la peur marche main dans la main avec le merveilleux, le naturel avec le surnaturel.

PhH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire