22 janvier 2017

Desperados Housewives

Améziane (scénario)
Sybille Titeux (dessin)
édition Jungle, 01/2017 - 44 pages


Fiche de l'éditeur
L’histoire se passe au Mexique en 1911 en fin de dictature de Porfirio Díaz, dans le petit village de Tetecala dans la région de Morelos, non loin de Mexico.

Cette famille vit dans une dynamique traditionnelle : les hommes sont machos et les femmes s’attèlent aux tâches ménagères ainsi qu’à l’éducation des enfants… mais plus pour très longtemps.

Portées par le vent nouveau de révolution qui approche, les trois sœurs Delfina, Pandora et Maria prennent les choses en main et décident de remplacer leurs maris lors de braquages de banques. Avides de sensations fortes, elles manieront l’art du déguisement, apprendront à tirer, et trouveront grâce à leurs voisines alibis et cachettes.

Les hommes de la famille ont bien du souci à se faire !

" J'habite une maison dans la région du Morelos, près d'une pyramide très ancienne "
C'est donc très probablement la pyramide de Xochicalco

Ce sont de drôles de dames qui font leur entrée au bal des bulles et des cases. Les sombreros sont de la partie et les sombres… idiots, aussi. Oh, ce n’est pas tant qu’ils soient méchants, Fausto, Tadeo et Dante, mais ils pourraient être plus délicats dans leur rapport aux femmes. Et Pandora, Delfina et Maria, trois soeurs, passent leurs temps entre les casseroles, le ménage et les lessives pendant que leurs hommes mènent la grande vie avec l’argent braqué dans les banques. Mais, au pays des cactus, telle l’eau qui les gorge, la révolution féminine et féministe va peu à peu monter... [lire la suite de l'article sur le site Branchés culture]

Le cactus généalogique de la famille

Les auteurs
Né au début des années 70’, nourri aux comics de Frank Miller et aux films de Bruce Lee et Sergio Leone, le tout bercé par les rythmes de la Soul des années ’66/76’, Améziane se lance dans la bande dessinée en 2001. Il travaille  sur l’adaptation en BD du roman Cuatro Manos en compagnie de Paco Ignacio Taibo 2, son romancier préféré.

Née en 1971, Sybille Titeux  rentre à 22 ans à l'École Supérieure Nationale des Arts Décoratifs, où elle pratiquera tant le dessin que la sculpture la photo, la vidéo ou encore la gravure : elle obtient son diplôme en 1999 en spécialisation illustration. Passionnée de littérature, l’écriture est désormais son activité principale.

Le président Porfirio Díaz, francophile, n'était pas aussi méchant que ça.

PhH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire