Vivre et mourir dans le Chiapas
Marie-José Nadal
éditions de La Pleine Lune, 1994
Présentation de l'éditeur
Le 1er janvier 1994, le Mexique chavire : l'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) entre en scène. Qui sont ces guérilleros qui, après douze jours de combats seulement, décident de s'engager dans l'arène politique et de confier à la société civile la direction de la lutte pour la démocratie, la justice et la liberté ?
À partir des trente-quatre revendications de l'EZLN, À l'ombre de Zapata analyse la situation socio-économique, culturelle et politique du Mexique, en particulier dans l'État du Chiapas, les transformations que la réforme constitutionnelle a entraînées et leurs conséquences chez les populations autochtones.
Dans un souci de clarté et d'information - et afin d'appuyer ses observations - Marie-José Nadal a sélectionné et traduit un choix de textes, de communiqués et de lettres de l'EZLN et des autorités mexicaines : ils sont l'indispensable témoignage écrit d'un conflit douloureux et meurtrier qui a éclaté en réponse à un néolibéralisme qui n'a que faire des oubliés de la terre.
La fiche du livre sur le site de l'éditeur
L'auteur
Marie-José Nadal est anthropologue. Spécialisée dans l'étude de l'histoire des Mayas, elle enseigne à l'Université du Québec à Montréal et à la Sorbonne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire