1 mai 2021

Acacia 22

Edgar Camacho
Traduit de l'espagnol (Mexique) par Emilie Gleason
éditions ça et là, 04-2021

Présentation de l'éditeur

Deux jeunes Mexicaines de province, toutes les deux nommées Susana, emménagent dans le même appartement du 22 de la rue Acacia à Mexico, à 50 années de distance. La Susana du présent démarre une carrière de graphiste dans une agence de communication où elle subit les frasques d’une boss tyrannique et se sent isolée. La Susana des années 1970 est dactylo dans un bureau mais rêve de devenir écrivaine et écrit des manuscrits qui sont systématiquement refusés par les éditeurs. La vie de la Susana des années 2020 est bouleversée quand elle trouve une lettre qui lui est adressée, dissimulée dans un trou derrière le chauffe eau de l’appartement. Dans cette lettre, l’ancienne Susana raconte toute sa vie… Acacia 22 est le portrait croisé de deux femmes qui connaissent des vies similaires à un demi-siècle de distance. L’expérience de la plus âgée des deux, dont les ambitions seront toujours contrecarrées par la société de son époque, bénéficiera à la plus jeune.

 Article d'Arthur Bayon dans Le Figaro
Acacia 22 ou l'intemporelle quête de liberté de la jeunesse.
LA CASE BD - À 50 ans d'intervalle, deux femmes s'installent à Mexico pour tenter de vivre de leur art. Pour sa première bande dessinée publiée en France, Edgar Camacho jongle entre les époques et déploie de belles trouvailles visuelles pour illustrer le temps qui passe.
Lire la suite dans Le Figaro


L'auteur
Edgar Camacho
est né en 1989 à Toluca (Mexique), a fait des études de design. Il vit à Metepec où il exerce le métier de graphiste. Depuis la parution de son premier livre en 2015, Edgar Camacho a publié une dizaine de bandes dessinées et livres jeunesse pour lesquels il a remporté plusieurs prix. Il est connu au Mexique pour son blog dessiné, Tiras sin Sentido, qu’il anime sous le nom d’Edgarcito et où il publie des strips. Son roman graphique "Piel de Cebolla" a remporté le Premio Nacional de Novela Gráfica Joven en 2016 et paraîtra aux États-Unis en 2021 chez Top Shelf. "Acacia 22", son dernier roman graphique est inédit et n’a pas encore été publié au Mexique.

Présentation de Tiras sin sentido de Edgar Camacho, ilustrador (en espagnol)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire